Point de départ sur le parking de la Chapelle de Très Les Pierres.
(D/A) Partir au Nord-Ouest et, après une petite centaine de mètres, à une fourche, monter par le chemin empierré de droite en direction des Boudimes (le chemin de gauche est pour le retour). Suivre au Nord-Est ce chemin d'exploitation praticable par des véhicules forestiers ou de type 4x4. Cheminer en milieu boisé à flanc de coteau, côtoyer 2 cascades et ignorer un départ sur la droite vers le hameau de Villapeyron. Déboucher sur les alpages des Boudimes et leurs chalets.
(1) Continuer à monter par le chemin principal qui part sur la gauche (plein Nord) face à la pente. À l'intersection au dessus des chalets, continuer tout droit en suivant les panneaux directionnels vers Les Quebales, le Chalet de la Torrens et les Mattes. Passer sous une ligne électrique.
(2) À l'intersection, continuer à monter sur la gauche, toujours par le chemin principal. Virer ensuite à droite puis repasser sous la ligne électrique. En cours de route, vous passez devant un panneau "Les Quebales Bas" alt.1720m. Bien rester sur le chemin d'exploitation principal en direction "Les Mattes 1H05"
(3) Au panneau indicateur "Les Quebales" alt.1790m, ne pas aller sur "Cornillon" mais prendre la direction du Chalet de la Torrens 0H15 et des Mattes (Nord-Ouest), par un chemin d'exploitation avec passage de clôture qui redescend sur 500m avant d'arriver en alpages.
(4) Au Chalet de la Torrens, rejoindre le GR®5 balisé Blanc et Rouge et le suivre à l'Ouest en direction des Mattes par un sentier d'alpage assez abrupt.
A la première bifurcation, partir à droite (Sud-Ouest) en quittant provisoirement le GR®5 par un sentier en lacets en pleine pente. Après un passage de clôture, arriver sur un plateau en retrouvant le GR®5 qui arrive sur votre gauche. Continuer sur ce plateau en reprenant donc le GR®5 jusqu'à une étable.
(5) Au lieu-dit les Mattes (point culminant de la randonnée), commencer la descente par le GR®5 sur la droite (Ouest) au début puis enchaîner par des lacets plein sud. Plusieurs sentiers hors GR® ont aussi été créés par les randonneurs dans ce secteur et il faut bien faire attention aux marquage (Blanc et Rouge) sur les pierres.
(6) Au lieu-dit le Pron, descendre sur la droite toujours par le sentier d'alpage balisé GR®5 et arriver perpendiculairement sur un chemin d'exploitation à flanc de coteau qui dessert les étables à proximité.
(7) Partir quelques dizaines de mètres sur votre droite sur ce chemin puis continuer à descendre par un autre chemin d'exploitation sur votre gauche toujours par les alpages en direction de Très Les Pierres (en quittant donc le GR®5 qui part vers l'Étrye). Le Ruisseau de l'Étrye vous accompagne sur un dénivelé en pente douce et un parcours légèrement sinueux.
(8) Ignorer un départ sur la gauche, passer sur un petit pont puis continuer à descendre le long du ruisseau jusqu'à un secteur plus boisé. Passer à proximité de l'étable de l'Ertre pour atteindre une intersection de chemins à proximité du secteur "Sur le Crac".
(9) Suivre à gauche (Nord-Est) le même chemin par une descente faite de pierres et de dalles qui demande une concentration particulière. C'est un chemin boisé sans panorama particulier et que l'on trouve plutôt long du fait de son dénivelé négatif assez soutenu. Au passage, la proximité d'une cascade que l'on devine mais à laquelle, on ne peut accéder du fait de sa dangerosité. Une clôture municipale en interdit l'accès. Ce dernier tronçon arrive au parking de la chapelle (D/A).