Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

Fiche technique

798838
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 92 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quelques places de stationnement sont accessibles sur le trottoir près du moulin sur la Mauve.

(D/A) Suivre la petite route, le Chemin de Pantin, le long de la Mauve vers le Nord. Passer sous le pont de chemin de fer puis continuer le long de la Mauve en laissant le chemin à gauche. Suivre la ligne de chemin de fer en laissant le Chemin des Meuniers à gauche et en empruntant le chemin qui contourne le moulin par la droite.

Balisage jaune

(1) Emprunter le chemin de la promenade des Mauves à gauche jusqu'à la Mauve que l'on suivra jusqu'à la Route de la Batissière.

(2) Obliquer à gauche, puis de nouveau à gauche à l'embranchement. Poursuivre sur le Chemin des Culands.

(3) Laisser le Chemin des Culands à gauche et poursuivre la promenade des Mauves tapissée de copeaux de bois en passant la barrière, puis un premier petit pont en longeant l'Ilex.

(4) Franchir le petit pont puis au carrefour prendre la direction Clan, Bonnerie en laissant le chemin sur la droite en direction de la Batissière. Franchir un nouveau petit pont qui forme un angle droit. Poursuivre la promenade des Mauves jusqu'à un large chemin légèrement caillouteux. Tourner à droite, laisser le chemin à main gauche, puis poursuivre jusqu'à la Route de Clan que l'on suivra vers le Nord.

(5) Au Clan, franchir l'autoroute A10 par la Rue de Roudon à gauche.

(6) À Roudon poursuivre la route en laissant les chemins sur la droite.

(7) Tourner à droite sur le chemin de Brasset. Traverser la Mauve. Atteindre un nouvel embranchement.

(8) Emprunter la Rue de Rondonneau à gauche, qui dessert le hameau Brasset. Poursuivre vers le Petit Rondonneau en laissant les chemins de part et d'autre. Rejoindre un grand carrefour avant le Grand Rondonneau.

(9) À l'embranchement, bifurquer à droite sur l'Impasse de Rondonneau vers le Grand Rondonneau. Laisser le chemin à gauche. Atteindre le fin de l'impasse.

(10) Poursuivre sur le chemin empierré en lisière de bois en direction du Château de Touanne.

(11) Virer à gauche en direction du Château de la Touanne. Pour cela, tourner à gauche pour contourner le domaine de Touanne, et continuer jusqu'à l'allée transversale menant à l'entrée principale du château. Dos à l'édifice emprunter l'allée bordée d'arbres. À la D2, serrer à gauche sur la route puis bifurquer à gauche sitôt passée la rivière Mauve de Fontaine pour longer le mur d'enceinte. Suivre la lisière à la sortie du bois et contourner par la droite la propriété privée pour arriver à l'angle du champs.

(12) Faire un aller-retour sur la gauche dans le domaine de Chérelles pour admirer le moulin et ses environs.

De retour, laisser le chemin à main droite et poursuivre en suivant les méandres de la Mauve, en lisière du bois, puis sortir du bois et atteindre un carrefour de plusieurs chemins.

(13) Au château de Rondonneau, bifurquer à gauche, Rue de Rondonneau, passer sur le pont enjambant la confluence des Mauves, laisser le chemin à main droite. Retrouver le carrefour du Grand Rondonneau.

(9) Reprendre en sens inverse la Rue de Rondonneau sur la droite, jusqu'au Petit Rondonneau, en laissant les chemins de part et d'autre, puis traverser Brasset.

(8) À l'embranchement, rejoindre le Chemin de Brasset sur la gauche, laisser la ferme de Prélefort à main droite, poursuivre vers le Nord. dépasser le Château de Prélefort et retrouver un nouveau carrefour en bordure de la Mauve de la Détourbe.

(14) Poursuivre la route sur la droite en laissant l'Impasse de Prélaville sur la gauche. Franchir la Mauve de la Détourbe, puis poursuivre dans une magnifique forêt. À la ramification, obliquer à gauche, Route de Prélefort, en laissant le chemin menant au Château de Prélefort sur la droite. Traverser les Mauves à deux reprises et passer le long d'une plantation de peupliers main droite.

(15) À l'intersection en T, prendre la Rue de Préau à droite que l'on quittera au bout d'une centaine de mètres pour emprunter le premier chemin à droite, grossièrement goudronné, puis qui va devenir herbeux.

(16) À l'intersection avec l'Impasse de la Challerie, emprunter le chemin qui part légèrement à droite, puis le laisser lorsqu'il vire à droite vers le Haras pour suivre le chemin herbeux qui descend vers une barrière. Poursuivre en traversant une magnifique forêt avant de rejoindre la Mauve qu'on longera vers l'aval. Franchir une première passerelle. Franchir de nouveau la Mauve de la Détourbe puis suivre le chemin étroit bordé de haies jusqu'au hameau Roudon.

(6) Retrouver alors la Rue de Roudon empruntée à l'aller et obliquer à gauche. Franchir l'autoroute A10 en poursuivant la Rue de Roudon.

(5) À l'intersection en T avec la route de Clan virer à gauche. Traverser le hameau jusqu'au moulin. Poursuivre la route de Clan en laissant le chemin à main gauche, jusqu'à l'intersection avec la Route d'Aunay. Virer à droite, passer le Château de Champremault.

(17) Au carrefour, bifurquer à droite sur la Route de la Batissière qui traverse une zone habitée. Poursuivre la route, qui forme un coude à gauche à l'approche de la Mauve, jusqu'au panneau "Promenade des Mauves" situé 250 m après le coude.

(18) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. L'itinéraire traverse le corridor végétal (la ripisylve) par un sentier bien aménagé et bien tracé en raison de sa fréquentation. Il franchit plusieurs bras des mauves par des petits ponts successifs.

(4) Au carrefour bifurquer à gauche dans la direction "Parking de la Nivelle". On retrouve alors le sentier emprunté à l'aller.

(3) Passer l'arboretum Ilex à main droite, direction "Parking de la Nivelle"

(2) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. Suivre la Mauve par le petit chemin qui vire à gauche à l'approche de la voie ferrée pour rejoindre une variante de la promenade des Mauves.

(1) Virer à droite en direction du moulin. Ne pas passer sous la voie ferrée au premier pont mais au second, puis suivre la Mauve le long du Chemin de Pantin jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Rue de Basmont près du pont sur la Mauve
  2. 1 : km 0.83 - alt. 93 m - Chemin de la promenade des Mauves
  3. 2 : km 1.32 - alt. 95 m - Carrefour Batissière
  4. 3 : km 1.61 - alt. 95 m - Carrefour chemin des Culands
  5. 4 : km 1.96 - alt. 94 m - Carrefour promenade des Mauves
  6. 5 : km 2.83 - alt. 98 m - Intersection de la route de Roudon et de Clan
  7. 6 : km 3.53 - alt. 99 m - Roudon
  8. 7 : km 4.07 - alt. 99 m - Chemin de Brasset à droite
  9. 8 : km 4.38 - alt. 98 m - Carrefour Brasset
  10. 9 : km 5.56 - alt. 101 m - À droite l'Impasse de Rondonneau
  11. 10 : km 6.41 - alt. 103 m - Chemin empierré en lisière ou vers Chérelles
  12. 11 : km 7.58 - alt. 112 m - À gauche en direction du château
  13. 12 : km 9.88 - alt. 102 m - À gauche en lisière du bois
  14. 13 : km 11.14 - alt. 99 m - À gauche Rue de Rondonneau
  15. 14 : km 13.29 - alt. 100 m - À droite sur la route
  16. 15 : km 13.85 - alt. 100 m - Rue de Préau à droite
  17. 16 : km 14.28 - alt. 99 m - Chemin qui part légèrement à droite
  18. 17 : km 16.57 - alt. 99 m - Intersection de la Route d'Aunay et Batissière
  19. 18 : km 17.02 - alt. 97 m - À droire au large panneau explicatif
  20. D/A : km 19.43 - alt. 92 m - Rue de Basmont près du pont sur la Mauve

Informations pratiques

Variante :
(10) Possibilité de prendre le chemin qui descend vers le moulin de Chérelles. Dans ce cas, traverser la cour du moulin et continuer sur le chemin herbeux jusqu'en (12). Cela permet de ramener à 16,0 km la longueur du circuit.

La randonnée emprunte de petites routes peu fréqentées.et des chemins de terre ou herbeux. Elle est praticable toute l'année sauf entre (10) et (12) par le château de la Touanne, le chemin étant inondé l'hiver. Dans ce cas suivre la variante passant de (10) à (12).

L'itinéraire présente de nombreuses sinuosités et ramifications lorsqu'il épouse le tracé d'une Mauve. Toutefois les sentiers sont bien tracés en raison de la fréquentation régulière de cette promenade.

L'autoroute A10 sépare la première boucle à la confluence des Mauves des deux autres boucles, le long de la Mauve de Fontaine d'une part et de la Mauve de la Détourbe d'autre part. La traversée de l'autoroute se fait via une petite route, heureusement peu fréquentée, car la continuité via le chemin de l'ancien circuit n'est plus assurée.

A proximité

Les Mauves, qui sont des résurgences de la nappe phréatique de Beauce, ont été façonnées pour assainir des Marais. Plus tard elles portèrent des Moulins (depuis le XIIe siècle) qui devinrent source de prospérité pour les villes et hameaux traversés.

Au cours de la randonnée, on pourra observer la Faune et la Flore. Divers essences d’arbre, de fleurs, oiseaux, échassiers ou passereaux, poissons, truites, chevennes, grenouilles et autres salamandres. La promenade des Mauves, qui constitue le premier tiers de la randonnée, est bien documentée. De nombreux panneaux précisent ce qui peut être observé ainsi que le fonctionnement des écosystèmes très particuliers qui sont traversés au cours de la promenade.

Le jardin arboretum d'Ilex (2 ha) au milieu des méandres des Mauves est une curiosité avec ses nombreuses espèces de houx (Ilex) et ses arbres remarquables

A proximité, la ville de Meung-sur-Loire connue pour son château et son abbatiale est, elle-même, traversée par les Mauves qui constituèrent une source d'énergie à de nombreux moulins.

Le tracé de l'autoroute A10 a rompu la continuité des chemins entre la partie Nord et Sud de la randonnée. Une petite route, heureusement peu fréquentée, permet de la franchir.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée dans un site exceptionnel, multiples possibilités de parcours, à ne pas rater !

Un grand merci pour toutes ces précisions.
Jean-Louis

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

au plan local il s'agit d'un circuit de vallée intéressant car sur le plateau de beauce il y a peu d'itinéraires de ce type, à la fois ombragé, verdoyant et pittoresque. J ajouterai que pour les amateurs d'histoire, cette vallée des mauves a une histoire très ancienne. Au Rondonneau (ruines d'une chapelle et d'une tour du moyen age) existait un relais de chasse où venait chasser Francois 1er, enfin la plupart des toponymes (Roudon, Rondonneau, Touanne...) ont des origines gauloises et peuvent correspondre à des fortifications sur le cours des Mauves, ce qui prouve l'ancienneté de l'occupation humaine.

Merci pour vos commentaires, mais je suis étonné que vous qualifiiez l'intérêt du circuit de décevant car la présence de bitume ainsi que les chemins herbeux sont mentionnés dans le descriptif.
Mais j'ai ajouté quelques recommandations pour bien informer les randonneurs.
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Désolés mais nous rejoignons l'avis de "ZEBULON1961" : décevant, trop de bitume.
Pour nous, seule la partie du D/A au point 4 serpentant dans les Mauves est très sympa.
Rapidement, on se retrouve sur des routes, des chemins herbeux, le long d'un mur d'une propriété (les Mauves sont derrière ce mur : frustrant !).
Nous avons fais 17 km sur les 19 annoncés puisqu'à un certain moment, nous avons fini par couper un peu :-(
Dommage...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que la première boucle soit environ 9 km mais le parcours était des plus agréables dans le sous bois le long des Mauves et nous avons apprécié le calme.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée complète, sans difficulté. Les première et troisième boucles sont les plus intéressantes.
Nous n'avons pas testé la portion 11-12 dans les bois parce que l'appli visorando avait vidé la batterie, pas d'autre choix pour le retour que de suivre le balisage classique. Nous avons donc coupé à travers champ, sur un chemin communal, pour aller de 12 à 14.
Un commentaire reproche la fréquence de routes bitumées et c'est vrai qu'il y en a. Certaines plus désagréables que d'autres.
Si vous passez de 8 à 14 puis 15 c'est un tronçon passant. La traversée de l'autoroute n'est en revanche pas fréquentée.
Nous nous sommes réfugiés dans une jolie chapelle en ruine, lors d'une averse, entre 8 et 9.
Cette rando permet de découvrir les paysages de Beauce au nord, et de jolies demeures.
Quant au marais, c'est un passage obligé si vous allez à Meung !
Merci pour ce circuit très détaillé.

Merci pour les commentaires. La randonnée est longue et il est possible de n'en faire qu'une partie puisqu'elle comporte deux branches, une allant sur Baccon, l'autre sur Huisseau.
Pour éviter la traversée de l'autoroute il faudrait scinder le parcours en deux et partir de Roudon pour ce qui concerne la partie nord mais les places de parking sont rares.
Bonne journée,
Jean-Louis

Comment peut-on être déçu quand on n'a fait que la moitié de la rando ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Légèrement déçu par cette rando qui comporte trop de bitume à mon gout, le début est plaisant et vous fait découvrir un écrin de verdure avec de petites rivières traversées par des passerelles, la suite à partir du point 4 est beaucoup moins intéressante , nous avons écourté la rando au point 8 en passant directement au point 14, néanmoins la journée fut très réussie car Meung sur Loire est une ville charmante et son château est à découvrir (la visite guidée avec le propriétaire était très instructive).
Si vous voulez cumuler une journée nature + culture faites la 1ere boucle et ensuite dirigez-vous vers le centre ville pour visiter l'abbatiale et le château.

Pas faite.
Merci

Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié et très intéressant qui nous fait découvrir les Mauves, mais aussi quelques hameaux de l'arrière pays, des manoirs ou châteaux comme on veut, la forêt, la Beauce et ses champs à perte de vue.

Merci pour tes commentaires et tes recommandations,
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très chouette rando à compléter avec la visite de l'arboretum d'ilex qui se trouve sur le parcours, surtout en automne!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.