Quelques places de stationnement sont accessibles sur le trottoir près du moulin sur la Mauve.
(D/A) Suivre la petite route, le Chemin de Pantin, le long de la Mauve vers le Nord. Passer sous le pont de chemin de fer puis continuer le long de la Mauve en laissant le chemin à gauche. Suivre la ligne de chemin de fer en laissant le Chemin des Meuniers à gauche et en empruntant le chemin qui contourne le moulin par la droite.
Balisage jaune
(1) Emprunter le chemin de la promenade des Mauves à gauche jusqu'à la Mauve que l'on suivra jusqu'à la Route de la Batissière.
(2) Obliquer à gauche, puis de nouveau à gauche à l'embranchement. Poursuivre sur le Chemin des Culands.
(3) Laisser le Chemin des Culands à gauche et poursuivre la promenade des Mauves tapissée de copeaux de bois en passant la barrière, puis un premier petit pont en longeant l'Ilex.
(4) Franchir le petit pont puis au carrefour prendre la direction Clan, Bonnerie en laissant le chemin sur la droite en direction de la Batissière. Franchir un nouveau petit pont qui forme un angle droit. Poursuivre la promenade des Mauves jusqu'à un large chemin légèrement caillouteux. Tourner à droite, laisser le chemin à main gauche, puis poursuivre jusqu'à la Route de Clan que l'on suivra vers le Nord.
(5) Au Clan, franchir l'autoroute A10 par la Rue de Roudon à gauche.
(6) À Roudon poursuivre la route en laissant les chemins sur la droite.
(7) Tourner à droite sur le chemin de Brasset. Traverser la Mauve. Atteindre un nouvel embranchement.
(8) Emprunter la Rue de Rondonneau à gauche, qui dessert le hameau Brasset. Poursuivre vers le Petit Rondonneau en laissant les chemins de part et d'autre. Rejoindre un grand carrefour avant le Grand Rondonneau.
(9) À l'embranchement, bifurquer à droite sur l'Impasse de Rondonneau vers le Grand Rondonneau. Laisser le chemin à gauche. Atteindre le fin de l'impasse.
(10) Poursuivre sur le chemin empierré en lisière de bois en direction du Château de Touanne.
(11) Virer à gauche en direction du Château de la Touanne. Pour cela, tourner à gauche pour contourner le domaine de Touanne, et continuer jusqu'à l'allée transversale menant à l'entrée principale du château. Dos à l'édifice emprunter l'allée bordée d'arbres. À la D2, serrer à gauche sur la route puis bifurquer à gauche sitôt passée la rivière Mauve de Fontaine pour longer le mur d'enceinte. Suivre la lisière à la sortie du bois et contourner par la droite la propriété privée pour arriver à l'angle du champs.
(12) Faire un aller-retour sur la gauche dans le domaine de Chérelles pour admirer le moulin et ses environs.
De retour, laisser le chemin à main droite et poursuivre en suivant les méandres de la Mauve, en lisière du bois, puis sortir du bois et atteindre un carrefour de plusieurs chemins.
(13) Au château de Rondonneau, bifurquer à gauche, Rue de Rondonneau, passer sur le pont enjambant la confluence des Mauves, laisser le chemin à main droite. Retrouver le carrefour du Grand Rondonneau.
(9) Reprendre en sens inverse la Rue de Rondonneau sur la droite, jusqu'au Petit Rondonneau, en laissant les chemins de part et d'autre, puis traverser Brasset.
(8) À l'embranchement, rejoindre le Chemin de Brasset sur la gauche, laisser la ferme de Prélefort à main droite, poursuivre vers le Nord. dépasser le Château de Prélefort et retrouver un nouveau carrefour en bordure de la Mauve de la Détourbe.
(14) Poursuivre la route sur la droite en laissant l'Impasse de Prélaville sur la gauche. Franchir la Mauve de la Détourbe, puis poursuivre dans une magnifique forêt. À la ramification, obliquer à gauche, Route de Prélefort, en laissant le chemin menant au Château de Prélefort sur la droite. Traverser les Mauves à deux reprises et passer le long d'une plantation de peupliers main droite.
(15) À l'intersection en T, prendre la Rue de Préau à droite que l'on quittera au bout d'une centaine de mètres pour emprunter le premier chemin à droite, grossièrement goudronné, puis qui va devenir herbeux.
(16) À l'intersection avec l'Impasse de la Challerie, emprunter le chemin qui part légèrement à droite, puis le laisser lorsqu'il vire à droite vers le Haras pour suivre le chemin herbeux qui descend vers une barrière. Poursuivre en traversant une magnifique forêt avant de rejoindre la Mauve qu'on longera vers l'aval. Franchir une première passerelle. Franchir de nouveau la Mauve de la Détourbe puis suivre le chemin étroit bordé de haies jusqu'au hameau Roudon.
(6) Retrouver alors la Rue de Roudon empruntée à l'aller et obliquer à gauche. Franchir l'autoroute A10 en poursuivant la Rue de Roudon.
(5) À l'intersection en T avec la route de Clan virer à gauche. Traverser le hameau jusqu'au moulin. Poursuivre la route de Clan en laissant le chemin à main gauche, jusqu'à l'intersection avec la Route d'Aunay. Virer à droite, passer le Château de Champremault.
(17) Au carrefour, bifurquer à droite sur la Route de la Batissière qui traverse une zone habitée. Poursuivre la route, qui forme un coude à gauche à l'approche de la Mauve, jusqu'au panneau "Promenade des Mauves" situé 250 m après le coude.
(18) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. L'itinéraire traverse le corridor végétal (la ripisylve) par un sentier bien aménagé et bien tracé en raison de sa fréquentation. Il franchit plusieurs bras des mauves par des petits ponts successifs.
(4) Au carrefour bifurquer à gauche dans la direction "Parking de la Nivelle". On retrouve alors le sentier emprunté à l'aller.
(3) Passer l'arboretum Ilex à main droite, direction "Parking de la Nivelle"
(2) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. Suivre la Mauve par le petit chemin qui vire à gauche à l'approche de la voie ferrée pour rejoindre une variante de la promenade des Mauves.
(1) Virer à droite en direction du moulin. Ne pas passer sous la voie ferrée au premier pont mais au second, puis suivre la Mauve le long du Chemin de Pantin jusqu'au point de départ (D/A).