À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, sur la RN1091 dans le sens Grenoble-le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction La Mure et Col d’Ornon par la D526. Se garer peu avant le col sur le parking face au gîte d’étape l’Eterlou, station village le Plan du Col.
(D/A) Traverser la route, et descendre par un large chemin en contrebas dans la prairie. Une trace dans l’herbage file momentanément vers le Nord. Peu après, arriver à une patte d’oie où les deux branches se rejoignent en rive gauche d’un ruisseau asséché.
Remonter vers l’Ouest et pénètre en forêt. Après quelques larges coudes suivis de lacets sur un sentier bien marqué, on sort définitivement du sous-bois à l’altitude de 1750m environ. Poursuivre et atteindre Combe Jargeatte.
(1) Traverser à gué le torrent, rester et remonter la rive droite pour saisir plus haut une nouvelle trace qui file vers le Sud à l’altitude de 1850m.
Effectuer alors une traversée vers le Sud en s’élevant lentement parmi les rhododendrons, les genévriers et les myrtilles. Après avoir franchi la Combe de la Lauze, parvenir au pied de la Combe de la Pisse.
(2) Remonter alors la raide pente vers l’Ouest. Au terme de 500 mètres de dénivelé pénibles, rejoindre la crête au niveau du Clot Beaumont et son col, à l’altitude de 2400m.
Rejoindre alors au Nord le grand cairn bien visible de la cote 2447m de Clot Beaumont.
(3) Descendre vers l’Ouest et rejoindre le large Col de Clot Beaumont, puis en s'inclinant vers le Sud Ouest parvenir à la crête Sud des Mayes.
(4) Entamer plein Nord l'ascension de cette crête pour parvenir au sommet des Mayes.
(5) Entreprendre alors le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A)