Les Mayorques et les Gorges de la Peine

Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.

Se garer sur le parking des Gorges de Régalon au niveau du lieu-dit le Logis Neuf sur la D973 entre Cheval-Blanc et Mérindol.

(D/A) Quittez le parking par la route goudronnée qui prolonge la route par laquelle vous êtes arrivés.
Vous passez devant quelques propriétés et suivez les indications Les Mayorques. A 600m du départ, vous arrivez à un premier croisement en Y, prenez à gauche un chemin en terre qui longe un grand jardin. Après un virage à gauche puis à droite, rejoindre un nouveau croisement.

(1) Rester à droite sur le chemin (à gauche sera le chemin de retour.) Environ 200 mètres, plus loin les panneaux vous indiquent Les Mayorques sur la droite : quittez le chemin pour un sentier qui s'engage franchement en montée.
Quelques temps plus tard, vous débouchez sur le plateau. N'oubliez pas de vous retourner pour profiter de la vue sur la vallée de la Durance. Le chemin traverse le plateau qui descend doucement vers les Mayorques.

(2). Un grillage, bien abimé par les sangliers entoure le domaine. Cherchez le portillon en longeant le grillage par la gauche. Virez à droite, traversez le domaine et ressortez en face direction Nord. Vous empruntez un large chemin très facile qui monte progressivement vers 370m. Par moment le chemin se dédouble mais mais les deux branches se rejoignent peu après. Vous atteindrez un vaste carrefour.

(3) Laissez sur votre droite le chemin qui mène au Vallon de la Galère ou aux Gorges de Régalon. Prenez à gauche et laissez tout de suite sur votre gauche, en contrebas, un raccourci qui vous mènerait directement aux Gorges de la Peine.
Nous avons choisi de prendre le large chemin en face direction Vidauque. Durant 4km environ vous dominez le massif et ses grandes combes. Ne prenez pas le sentier sur votre gauche qui pique directement vers le Trou du Rat, ni le suivant mais restez sur la pist. Vous arrivez à la barrière et retrouvez une route goudronnée.

(4) Profitez des panneaux d'information sur la forêt. Prenez sur votre gauche, la route en légère descente, ou le sentier qui la longe, tantôt à droite tantôt à gauche. Vous arrivez sur le groupe de maisons du Trou du Rat (panneau).

(5) Cet endroit dispose de tables et d'une vaste zone ombragée. Pour la suite, continuez 150m sur la route puis prenez en face et légèrement sur la gauche le large chemin. Parcourez 250m environ jusqu'au virage.

(6) Juste à la sortie de ce virage, prenez un raccourci sur la droite, un sentier qui descend franchement. C'est assez caillouteux, mais le passage est très court et le sentier est bien marqué, (si vous ne souhaitez pas le prendre, continuez le chemin qui fait une grande boucle).

Vous arrivez à un croisement, avec une citerne incendie, et vous trouvez le début des gorges sur votre droite.
Prenez à droite sur un bon sentier, bien ombragé, quelquefois encaissé, mais jamais autant que dans les Gorges de Régalon.
A la sortie des gorges, vous débouchez dans une belle clairière puis continuez à gauche sur un chemin qui traverse un petit défilé. Ce bon chemin vous mène vers la Roquette et conduit à un embranchement.

(7) Ne prenez pas à droite vers l’école mais continuez en face vers les Gorges de Régalon pendant environ 400m après la barrière.

(8) Virez à droite sur un sentier qui coupe la prairie. Vous aurez à grimper une bonne quarantaine de mètres pour rejoindre un chemin qui vient du sommet sur votre droite. Continuez encore un peu et vous retrouvez le grand chemin, que vous reconnaitrez pour l'avoir pris à l'aller.

(1) Tournez à droite et rejoignez le parking par ce même chemin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Départ parking le long de la route - Gorges du Régalon
  2. 1 : km 0.98 - alt. 168 m - Croisement pour l'aller et le retour
  8. 7 : km 12.04 - alt. 137 m - La Roquette
  9. 8 : km 12.48 - alt. 141 m - Raccourci dans la prairie
  10. D/A : km 13.93 - alt. 124 m - Parking, proche du - Canal de Carpentras

Pas de point d'eau, il faut en emporter avec soi en quantité suffisante, il fait parfois très chaud dans ce secteur.
Je conseille d'avoir de bonnes chaussures.
Attention aux orages, les gorges peuvent recevoir de nombreux ruisseaux.

kty18

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Superbe randonnée avec de beaux points de vue; même si les gorges sont bp moins impressionnantes que celles du régalon on y est seul.

schniver

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Parcours facilement réalisable de par son balisage

Michel Berthet

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est très bien mais un particulier a fermé le chemin avec un très beau portail et entouré sa propriété et il n'y a pas d'indication pour retrouver le chemin détourné à 150 m en contrebas (depuis le portail redescendre le chemin rural 76 et à la fourche au lieu de monter à droite vers ce portail il faut descendre à gauche sur le chemin dit "de la montagne" sur 150 m pour trouver à droite l'entrée du chemin qui contourne la propriété) Ca n'est plus grave que cela mais il y a 2 ou 3 parties où le système de Visorando "sonne" pour avertir que l'on est plus de 75 mètres du chemin. Mais il faut noter qu'il y a des marques jaunes qui ont été faites sur le "nouveau" tracé. Sur l'écran on voit que l'on est vraiment décalé par rapport au parcours que vous fournissez. Nous avons un peu d'expérience mais un couple était un peu perdu et n'utilisant pas Visorando ils nous ont suivi pour arriver à la ferme des Mayorques. Après il y a des pancartes, donc le parcours existe et avec des marques jaunes mais il ne correspond plus à votre site sur un ou deux kilomètres
Michel

Martine13

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Bel itinéraire sans difficultés particulières et surtout peu fréquenté, même un dimanche, ce qui est très appréciable dans le Luberon !
Moins spectaculaire que les gorges du Régalon, mais celles-ci perdent de leur magie car surfréquentées...

pinol rubi

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Bonjour, Je conseille vivement cette rando dans cette partie du luberon. La ferme des mayorques,la maison forestière du trou du rat et surtout les gorges de la peine valent vraiment le déplacement.A éviter lors des grosses chaleurs.

michel de saint mitre

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Rando effectuée avec GPS .
Un passage sur bitume facilement évitable par des sentiers paralléles.
Merci.

ronsard41

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Bonjour circuit fait à la suite des gorges du Régalon, belle randonnée, très beau paysage.

ValPatPont-royal

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Superbe randonnée, paysages magnifiques, GPS conseillé !

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci infiniment pour le partage, grâce à vous nous avons passé une merveilleuse Journée. C'est vrai que les paysages sont magnifiques ....
Nous sommes partis du point 1, ce matin, le parking inférieur était bien plein : 12,3 kms pour 370 m de dénivelé.

_LéaC_

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Magnifique randonnée. Chemins et pistes vraiment agréables, paysages sublimes.
Coin pique-nique aménagé fort sympathique avec la compagnie d'un petit rouge gorge.

nnono25

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Sentiers et Pistes faciles à suivre . Belle montée au départ . Circuit facile au retour.

Denisberan

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Circuit sympathique plutôt bien ombragé de magnifique panorama,dfci longue mais on l’oublie vite avec ces différentes vues

yvanbidule

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Rando effectuée 7/04/2022 par temps maussade...dommage. Pas de rencontre...mais on est en semaine. Belle montée en sous bois, puis accès à la ferme de Mayorques. Un long moment en crête sur une piste très large avec beaux points de vues par beau temps. Repos pique-nique au refuge du trou du Rat avant de redescendre par les gorges de la Peine. Chemin quasiment plat pour terminer. Rando à faire.
Merci pour le descriptif de cette rando et la trace GPS.
Yvanbidule

hervevisorando

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Merci pour cette belle randonnée qui ne présente pas de difficultés .
Le descriptif pourrait être amélioré : ce circuit emprunte très majoritairement des chemins balisé ( balisage jaune ) autant y faire référence ainsi que les poteux balises. Le point 8 n'est pas évident à trouver, nous n'avons pas reconnu une prairie, par contre on quitte le balisage jaune ( il y a une croix jaune sur l'arbre à gauche du chemin.
Encore merci pour cette belle randonnée qui vaut le détour.
Hervé

DADOU13

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Bonjour, Très belle randonnée que nous avons raccourci en redescendant directement sur les gorges pour faire uniquement 10kms.
Mais en suivant la trace gpx Visorando, elle nous a orienté sur la droite dans la montée et nous avons grimpé des parois assez raides et caillouteuses pour rejoindre la crête. Alors qu'après vérification, le tracé jaune était sur notre gauche.
Mis à part cet épisode, très belle sortie avec un groupe de 15 personne.