Se garer sur le parking des Gorges de Régalon au niveau du lieu-dit le Logis Neuf sur la D973 entre Cheval-Blanc et Mérindol.
(D/A) Quittez le parking par la route goudronnée qui prolonge la route par laquelle vous êtes arrivés.
Vous passez devant quelques propriétés et suivez les indications Les Mayorques. A 600m du départ, vous arrivez à un premier croisement en Y, prenez à gauche un chemin en terre qui longe un grand jardin. Après un virage à gauche puis à droite, rejoindre un nouveau croisement.
(1) Rester à droite sur le chemin (à gauche sera le chemin de retour.) Environ 200 mètres, plus loin les panneaux vous indiquent Les Mayorques sur la droite : quittez le chemin pour un sentier qui s'engage franchement en montée.
Quelques temps plus tard, vous débouchez sur le plateau. N'oubliez pas de vous retourner pour profiter de la vue sur la vallée de la Durance. Le chemin traverse le plateau qui descend doucement vers les Mayorques.
(2). Un grillage, bien abimé par les sangliers entoure le domaine. Cherchez le portillon en longeant le grillage par la gauche. Virez à droite, traversez le domaine et ressortez en face direction Nord. Vous empruntez un large chemin très facile qui monte progressivement vers 370m. Par moment le chemin se dédouble mais mais les deux branches se rejoignent peu après. Vous atteindrez un vaste carrefour.
(3) Laissez sur votre droite le chemin qui mène au Vallon de la Galère ou aux Gorges de Régalon. Prenez à gauche et laissez tout de suite sur votre gauche, en contrebas, un raccourci qui vous mènerait directement aux Gorges de la Peine.
Nous avons choisi de prendre le large chemin en face direction Vidauque. Durant 4km environ vous dominez le massif et ses grandes combes. Ne prenez pas le sentier sur votre gauche qui pique directement vers le Trou du Rat, ni le suivant mais restez sur la pist. Vous arrivez à la barrière et retrouvez une route goudronnée.
(4) Profitez des panneaux d'information sur la forêt. Prenez sur votre gauche, la route en légère descente, ou le sentier qui la longe, tantôt à droite tantôt à gauche. Vous arrivez sur le groupe de maisons du Trou du Rat (panneau).
(5) Cet endroit dispose de tables et d'une vaste zone ombragée. Pour la suite, continuez 150m sur la route puis prenez en face et légèrement sur la gauche le large chemin. Parcourez 250m environ jusqu'au virage.
(6) Juste à la sortie de ce virage, prenez un raccourci sur la droite, un sentier qui descend franchement. C'est assez caillouteux, mais le passage est très court et le sentier est bien marqué, (si vous ne souhaitez pas le prendre, continuez le chemin qui fait une grande boucle).
Vous arrivez à un croisement, avec une citerne incendie, et vous trouvez le début des gorges sur votre droite.
Prenez à droite sur un bon sentier, bien ombragé, quelquefois encaissé, mais jamais autant que dans les Gorges de Régalon.
A la sortie des gorges, vous débouchez dans une belle clairière puis continuez à gauche sur un chemin qui traverse un petit défilé. Ce bon chemin vous mène vers la Roquette et conduit à un embranchement.
(7) Ne prenez pas à droite vers l’école mais continuez en face vers les Gorges de Régalon pendant environ 400m après la barrière.
(8) Virez à droite sur un sentier qui coupe la prairie. Vous aurez à grimper une bonne quarantaine de mètres pour rejoindre un chemin qui vient du sommet sur votre droite. Continuez encore un peu et vous retrouvez le grand chemin, que vous reconnaitrez pour l'avoir pris à l'aller.
(1) Tournez à droite et rejoignez le parking par ce même chemin (D/A).