Les méandres de la Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

Point de départ : parking du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois. Balisage Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre l'aire de pique-nique de l'autre côté de la route descendant au Domaine du Gasseau. Suivre à gauche (Sud-Ouest) l'allée sécurisée le long de la D146. Au bout du chemin sécurisé, poursuivre sur le trottoir jusqu'au lieu-dit La Roirie.

(1) A l'entrée du pont, descendre l’escalier à gauche et longer la Sarthe à main droite. Avant la route, s'écarter de la rivière et monter vers la gauche.

(2) Juste avant la route (chapelle), prendre à gauche à angle aigu et monter en sous-bois puis en lisière.

(3) Au carrefour, prendre légèrement à gauche un sentier parallèle à un chemin plus large et qui conduit au point de vue du Haut Fourché.

(4) Poursuivre de l'autre côté (Nord-Nord-Ouest) et, quand on retrouve le chemin sur la droite, obliquer à gauche (Ouest) en descente. Avant la sortie du bois, monter à droite. Virer à gauche puis à droite.

(5) Traverser la D146 et, dès l'entrée du parking, prendre le chemin montant à droite. Aller à l'Est puis au Nord-Est en ignorant les chemins sur la gauche.

(6) À la croix, prendre à droite le chemin empierré. Passer à la Chênaie et rejoindre la D146. Suivre alors la route à droite. À l'entrée du bois à main gauche, prendre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. À la sortie du bois prendre la route à gauche.

(7) Après Les Gonteries, prendre le 1er chemin à gauche. Virer ensuite à gauche avec le chemin puis s'orienter au Nord jusqu'à La Touzelière.

(8) Traverser la D146 et continuer dans le chemin en face. Descendre sur Saint-Céneri-le-Gérei (dénivelé important) toujours tout droit sans faire attention aux chemins venant d'un côté ou de l'autre. Le chemin débouche sur une route. Prendre à gauche et emprunter le pont roman sur la Sarthe (entrer alors dans le département de l'Orne).

(9) Arrivé en haut, au cœur du village, tourner à gauche et remonter jusqu'à l’église, suivre le panorama contournant l'église et le cimetière par la gauche. À l'angle du cimetière, tourner à gauche pour descendre à la chapelle.

(10) À la chapelle, virer à droite et longer la Sarthe à main gauche. Au parking, remonter vers le village et faire un droite-gauche pour rejoindre le cœur du village.

(9) Dos à l'auberge, traverser la D101 et prendre en face le Chemin du Donjon (à droite de la maison aux volets verts qui fait l'angle). En haut, prendre à gauche et de suite à droite après le calvaire sur le Chemin de la Barre. Prendre à droite la D535, Route de Saint-Pierre-des-Nids.

(11) Avant le pont enjambant le Sarthon, suivre le chemin sur la droite puis tourner à gauche pour emprunter la passerelle. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D535. Traverser la route pour rejoindre le site de Trotté en longeant la Sarthe (à main gauche).

(12) Emprunter la passerelle sur la Sarthe. Tourner à gauche et remonter la prairie.

(13) Prendre le chemin à droite. En haut (cote 156), tourner à droite et suivre le GR®36 (balisage Rouge et Blanc).

(14) Au croisement suivant, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Au croisement suivant (cote 160), ignorer le chemin partant vers la gauche (Sud) et descendre vers la rive de la Sarthe (attention descente difficile). Longer la rivière à main droite et atteindre la passerelle du Bac à Chaine.

(15) Continuer jusqu'au lieu-dit le Val et au croisement, continuer tout droit (Sud) et, après les maisons, prendre le chemin descendant à droite pour rejoindre la rivière. longer celle-ci à main droite. Noter les panneaux d'interprétation (Sentier de la Libellule).

(16) Suivre la route sur la droite. Remonter jusqu’au Gasseau et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Domaine du Gasseau

Le Moulin de Trotté à Saint-Pierre-des-Nids

Karbo

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle rando, avec de supers décors. A faire avec des chaussures de rando. Village de Saint cenery magnifique.

OTAM

Il existe de nombreux circuits randos dans les Alpes Mancelles, n'hésitez pas à les découvrir sur notre site internet : www.tourisme-alpesmancelles.fr

ANDRE Michel

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Pour les amateurs de découvertes dans une petite région méconnue , je recommande de randonner dans
les Alpes Mancelles situées entre Le Mans et Alençon , vous avez aimé la Suisse Normande , n'hésitez pas !!

Espérons vous revoir sur les chemins des Alpes Mancelles
Bonne journée
L'équipe de l'OTAM

VéroLuc

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle découverte des Alpes Mancelles avec ses villages de peintres.

jjdolo

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Superbe randonnée ! L'itinéraire est précis et facile à suivre. Enorme coup de cœur pour le village de Saint Céneri le Gérei

Krinette072

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Superbe randonnée qui nous fait découvrir Les Alpes Mancelles
De St Léonard Des Bois à St Ceneri Le Gérei
Vraiment deux très beaux villages

nmg14

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Très beau circuit avec en prime toutes les couleurs du printemps. Le parcours est bien décrit mais attention entre le point 1 et 2 le chemin longeant la Sarthe n'existe plus et demande à suivre un chemin qui monte pour rejoindre le parcours sans passer par le point 2 (km 1.71). Les dénivelés sont assez importants mais sans grandes difficultés si vous avez l'habitude de marcher. Tout a été parfait avec ce beau soleil ☀️☀️.

denis8623

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

très belle rando un peu difficile les monté et les descentes

REG&JJL

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très beau parcours pour découvrir ce que sont les Alpes Mancelles. Deux beaux villages à visiter .

OTAM

Bonjour, il est préférable de garder les chiens en laisse lors des randonnées comme l'indique la charte du randonneur de la FFR.

Légalement, dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. Les communes peuvent aussi appliquer d'autres restrictions à leur niveau.

Bien à vous

hisabelle95

Je souhaiterais faire cette randonnée avec mon chien ? Est-il possible de le lâcher ou doit-il toujours être tenu en laisse, ce qui ne serait pas génial pour lui. C'est un chien très sociable et bien éduqué je précise.

Sylvain ROGER

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Pas très fréquenté et pourvu que cela dur....

A.D

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Merci à la personne qui a pris la peine et le soin de bien décrire cette randonnée.
Itinéraire superbe. Attention en cas de pluie (ce fut le cas ) des descentes
qui peuvent se transformer en patinoire.
A éviter avec des jeunes enfants (ça serait quasiment de l'escalade pour eux à certains moments), poussettes totalement proscrites.
Pour ceux qui aiment marcher : un régal !

jcmasson

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

circuit très bien balisé et village remarquable à découvrir : Saint Céneri le Gerei