Point de départ : parking du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois. Balisage Jaune
(D/A) Du parking, rejoindre l'aire de pique-nique de l'autre côté de la route descendant au Domaine du Gasseau. Suivre à gauche (Sud-Ouest) l'allée sécurisée le long de la D146. Au bout du chemin sécurisé, poursuivre sur le trottoir jusqu'au lieu-dit La Roirie.
(1) A l'entrée du pont, descendre l’escalier à gauche et longer la Sarthe à main droite. Avant la route, s'écarter de la rivière et monter vers la gauche.
(2) Juste avant la route (chapelle), prendre à gauche à angle aigu et monter en sous-bois puis en lisière.
(3) Au carrefour, prendre légèrement à gauche un sentier parallèle à un chemin plus large et qui conduit au point de vue du Haut Fourché.
(4) Poursuivre de l'autre côté (Nord-Nord-Ouest) et, quand on retrouve le chemin sur la droite, obliquer à gauche (Ouest) en descente. Avant la sortie du bois, monter à droite. Virer à gauche puis à droite.
(5) Traverser la D146 et, dès l'entrée du parking, prendre le chemin montant à droite. Aller à l'Est puis au Nord-Est en ignorant les chemins sur la gauche.
(6) À la croix, prendre à droite le chemin empierré. Passer à la Chênaie et rejoindre la D146. Suivre alors la route à droite. À l'entrée du bois à main gauche, prendre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. À la sortie du bois prendre la route à gauche.
(7) Après Les Gonteries, prendre le 1er chemin à gauche. Virer ensuite à gauche avec le chemin puis s'orienter au Nord jusqu'à La Touzelière.
(8) Traverser la D146 et continuer dans le chemin en face. Descendre sur Saint-Céneri-le-Gérei (dénivelé important) toujours tout droit sans faire attention aux chemins venant d'un côté ou de l'autre. Le chemin débouche sur une route. Prendre à gauche et emprunter le pont roman sur la Sarthe (entrer alors dans le département de l'Orne).
(9) Arrivé en haut, au cœur du village, tourner à gauche et remonter jusqu'à l’église, suivre le panorama contournant l'église et le cimetière par la gauche. À l'angle du cimetière, tourner à gauche pour descendre à la chapelle.
(10) À la chapelle, virer à droite et longer la Sarthe à main gauche. Au parking, remonter vers le village et faire un droite-gauche pour rejoindre le cœur du village.
(9) Dos à l'auberge, traverser la D101 et prendre en face le Chemin du Donjon (à droite de la maison aux volets verts qui fait l'angle). En haut, prendre à gauche et de suite à droite après le calvaire sur le Chemin de la Barre. Prendre à droite la D535, Route de Saint-Pierre-des-Nids.
(11) Avant le pont enjambant le Sarthon, suivre le chemin sur la droite puis tourner à gauche pour emprunter la passerelle. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D535. Traverser la route pour rejoindre le site de Trotté en longeant la Sarthe (à main gauche).
(12) Emprunter la passerelle sur la Sarthe. Tourner à gauche et remonter la prairie.
(13) Prendre le chemin à droite. En haut (cote 156), tourner à droite et suivre le GR®36 (balisage Rouge et Blanc).
(14) Au croisement suivant, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Au croisement suivant (cote 160), ignorer le chemin partant vers la gauche (Sud) et descendre vers la rive de la Sarthe (attention descente difficile). Longer la rivière à main droite et atteindre la passerelle du Bac à Chaine.
(15) Continuer jusqu'au lieu-dit le Val et au croisement, continuer tout droit (Sud) et, après les maisons, prendre le chemin descendant à droite pour rejoindre la rivière. longer celle-ci à main droite. Noter les panneaux d'interprétation (Sentier de la Libellule).
(16) Suivre la route sur la droite. Remonter jusqu’au Gasseau et rejoindre le parking (D/A).