Les méandres du Giffou au départ de Réquista

Réquista est le 1er canton moutonnier de France. Ici, la brebis Lacaune est reine. C'est de son lait que naît le célèbre Roquefort. Et c'est d'ailleurs ici, à Réquista, que se situe la laiterie Société où sont fabriqués les fromages qui partiront ensuite dans les caves de Roquefort pour y être affinés.
Chaque année, le 1er week-end de juin, est organisée la fête de la brebis : randonnée, repas, animations de rue, bal... etc.

Parking : sous la halle à côté de la poste, Boulevard des Vicomtes de Cadars, ou sur les parkings proches.
Balisage Jaune PR®

(D/A) se diriger vers la rue de l'égalité, et la suivre à gauche. Longer le mur du cimetière, et continuer tout droit sur un chemin herbeux qui descend vers Riou Sec (vestiges d'un ancien lavoir installé à même le ruisseau).

(1) Obliquer à droite sur une petite route ; au carrefour marqué par une croix, laisser à gauche la ferme de la Boriette. Poursuivre à droite pour accéder à la ferme de Sonnac.

(2) 100 m après Sonnac, quitter la route et poursuivre sur le chemin à gauche. Traverser un paysage agricole, dépasser la ferme du Serre, et déboucher sur un chemin.

(3) Tourner à gauche et rejoindre la route du Fonsal. Prendre la route à gauche, sur 30 m, et s'engager à droite sur un chemin creux.

(4) À l'entrée de Poudac, s'engager sur la petite route à gauche, vers les fermes du Fournet et de Bel-Air (fermes traditionnelles). Après Bel-Air, la route devient chemin agricole.

(5) Après 500 m, à la cote 560, tourner à droite et descendre vers une sapinière (point de vue sur la vallée du Giffou), vers le site de Réquista le Vieux. Rejoindre un carrefour à quatre directions. Un aller-retour est possible en tournant à droite pour rejoindre le site de Réquista le Vieux.

(6) Poursuivre la descente vers le Giffou. Environ 100 m plus loin, attention : laisser le large chemin partir à droite, et continuer tout droit sur le sentier qui suit, plus ou moins près, les méandres du ruisseau (bien suivre le balisage). Rester rive gauche (passerelle faite de deux poteaux).

(7) Emprunter le chemin qui monte à gauche dans la forêt, puis prendre 2 fois à droite. Redescendre jusqu'au niveau du Riou Sec (en occitan, « ruisseau asséché »), le longer, puis le traverser et changer de rive (passage à gué). Continuer dans le bois, et déboucher sur la route de Sonnac, au niveau de l'ancien lavoir .

(1) Refaire, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 569 m - Halle de la poste / Rue de l'égalité
  8. 7 : km 7.92 - alt. 471 m - Chemin à gauche dans la forêt
  9. D/A : km 10.38 - alt. 569 m - Halle de la poste / Rue de l'égalité

- Balisage Jaune PR®
- Toilettes derrière la halle couverte, Rue de l'égalité, face à la Rue du Traversou (à côté du départ)

- Vallée du Giffou
- Fête de la Brebis, 1er week-end de juin.
- Marché ovin, tous les lundis matins à Réquista.
- Belle statue de la brebis et son agneau devant la mairie de Réquista.
- (6) Faire un aller-retour à droite sur le site de Réquista le Vieux (croix)
- Le village de Lincou et la vallée du Tarn.

pyrene12

Bonsoir Julien 1983,

Merci pour votre commentaire.
Concernant le balisage trop « discret » et les arbres tombés sur le sentier, je ferai remonter vos remarques à l'équipe de baliseurs chargés de l'entretien de cette randonnée.

Je vous souhaite de belles randonnées avec Visorando

pyrene12

julien1983

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Manque de repérage, croix,tourne à gauche et tourne à droite trop de bitume, un sentier en parallèle de la route pour atteindre Bel Air, aucun balisage sur 500 m en direction de Bel Air, on est un peu perdu, des arbres à tronçonner sur la seconde moitié du parcours
Revoir le balisage et tronçonner qqes arbres