Les méandres du Loir autour de Saint-Denis-les-Ponts

Le Loir traverse la commune en décrivant de nombreux méandres et en formant des îles, plus ou moins étendues. Il faisait tourner de nombreux moulins, aujourd'hui propriétés privées

Se garer en face la Salle Polyvalente qui se situe à côté de l'église.

(D/A) De l'église, partir à l'Ouest en direction d'Arrou. Au rond-point tourner à droite.

(1) Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Ruelle de la Cavée du Chêne. Au bout, continuer tout droit par le chemin qui monte sur le coteau.

(2) Tourner dans le premier chemin à gauche. Arriver Route des Roncettes (D3.4) et la suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Route de Vouvray. Descendre et croiser la Rue des Acacias côté gauche.

(3) En sortie de virage à gauche et juste avant un tunnel, prendre un chemin sur la droite. Aller tout droit en montée puis à peu près à plat.

(4) Après environ 750 m, bifurquer à gauche dans un chemin qui redescend. Déboucher sur la D111.9 au lieu-dit Chatay et la suivre à gauche. Ignorer tous les départs sur la droite et passer devant le lavoir de la Fontaine Doudée. Continuer cette route qui devient chemin, puis de nouveau route.

(5) À l'intersection, obliquer à légèrement à gauche et longer la chapelle ruinée. Au lieu-dit Vouvray, tourner dans le chemin à droite avant les maisons. Ignorer un départ sur la droite et continuer en lisière de bois.

(6) Retrouver une route, la suivre à droite et longer des étangs à main droite. Après une usine, virer à gauche dans un chemin. Aller toujours tout droit et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher dans la Rue Jean Moulin et la suivre à droite. Regagner ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Église Saint-Denis (Saint-Denis-les-Ponts)
  2. 1 : km 0.17 - alt. 113 m - Ruelle de la Cavée du Chêne
  3. 2 : km 0.84 - alt. 138 m - Intersection
  4. 3 : km 1.49 - alt. 121 m - Départ de chemin avant un tunnel
  5. 4 : km 2.23 - alt. 135 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.46 - alt. 103 m - Chapelle Saint-Pierre (Saint-Denis-Lanneray)
  7. 6 : km 4.71 - alt. 105 m - Étangs
  8. D/A : km 6.28 - alt. 109 m - Église Saint-Denis. Proche du - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Activité pleine nature.
Plans d'eau de la Basse Plaine - Site de pêche labellisé - parcours passion.