Les méandres du Mouzon

Une bien jolie randonnée, qui vous offre des points de vues remarquables sur la vallée du Mouzon.
Le cheminement se fait sans difficulté sur la majeure partie du parcours.
Seuls points un peu techniques demandant votre attention :
- Vers le point (3), la descente caillouteuse vers la grotte d'enfer,
- Après le point (8), la descente, par l'escalier rudimentaire, face au vide, est un peu vertigineuse.

• ⚐ Commune : Rebeuville (88300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3217SB

Parking le long du Mouzon, Rue du Cougnot.

(D/A) Poursuivre vers la fontaine durant 200 m environ.

(1) Laisser la fontaine sur la droite et poursuivre légèrement à gauche, par la Grande Rue.

(2) À la patte d'oie, monter à gauche, la Voie de Tilleux, poursuivre tout droit en restant sur la droite à chaque intersection.

(3) À l'entrée de la forêt, prendre le sentier à droite direction Grotte de l’Enfer, un peu d'escalade en suivant le balisage Anneau Rouge jusqu'à la grotte.
Attention : descente difficile avec main courante, chemin caillouteux.
Au niveau de la grotte, descendre le chemin à droite, en suivant le balisage Triangle Rouge et Chevalet Rouge, à quitter 200 m plus bas.

(4) À la patte d'oie, quitter le balisage et partir sur la gauche, par le chemin qui monte.
À la rencontre d'un chemin en T, partir à gauche. Poursuivre la montée, balisage Triangle Rouge temporairement.

(5) À un carrefour de deux sentiers, ne pas prendre le sentier à gauche, continuer à monter en restant sur la droite. Quitter le balisage Triangle Rouge.

(6) Déboucher sur une route forestière et prendre à droite.
Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre un carrefour et la jolie Chapelle Saint-Martin.
Beau point de vue sur la vallée et le village de Certilleux.
Entrer dans le village et descendre par la Rue de l'Abbé Bertrand. Une maison à droite signale sa demeure. Garder toujours la gauche.
Poursuivre par la Rue des Millières.
Au carrefour en T, prendre la route qui monte à gauche sur 50 m.

(7) Quitter à route en prenant à droite par un beau chemin plat, entre prairie et vergers.
Au bout de ce chemin, descendre à droite le long du parc et vers la ferme. Arriver sur la route (D164), la suivre à gauche sur 600 m jusqu'à l'entrée du village.
Prudence : la circulation peut-être importante.

(8) Quitter la route en tournant à droite et entrer dans le village de Tilleux. Passer la voie ferrée et le pont sur le Ruisseau du Bani, poursuivre en face par la Grande Rue et monter vers l’Église Saint-Epvre, à laisser sur la droite.
Poursuivre vers la forêt par la route forestière goudronnée qui devient un large chemin à la sortie de la forêt. Le chemin contourne la carrière par la gauche.

(9) Au carrefour en T, prendre à droite, traverser la petite route, poursuivre en face le long de la carrière, balisage GR® Blanc et Rouge. Entrer en sous-bois, en gardant le balisage du GR®.
Descendre ce chemin en forêt, en gardant toujours le balisage du GR®, jusqu'à atteindre la route goudronnée à descendre sur 300 m.

(10) Quitter la route en obliquant à droite pour emprunter le sentier qui monte dans les prés. Balisage Anneau Jaune
Pénétration dans une zone protégée où se cachent quelques orchidées.

(11) Attention : avant d'atteindre le haut de la côte, prendre à gauche, un panneau indique "pelouse calcaire", suivre cette direction et garder le balisage Anneau Jaune.
Attention : descendre trois marches en bois, le sentier se perd un peu dans la végétation, repérer le balisage Anneau Jaune. Il mène à un escalier vertigineux jusqu'à atteindre un grillage, le suivre à droite, sur le chemin qui surplombe Circourt-sur-Mouzon et sa vallée. Beau point de vue.

(12) Passer une porte à gauche et descendre en suivant le grillage sur la droite. Arriver au large chemin et descendre à gauche jusqu'à atteindre la route.
La pelouse sur la gauche abrite de belles orchidées en saison.
Attention : ne pas s'approcher du bord de la falaise.
Suivre la route à gauche. Prudence : observer les belles falaises sur la gauche.
Entrer dans Circourt-sur-Mouzon en passant le pont à droite.
Au bout du pont, prendre le chemin qui borde le Mouzon à gauche, sur environ 100 m.

(13) Au niveau d'un gros mur de pierre, monter à droite vers l’Église Saint-Michel.
En haut de la côte, prendre à gauche puis,, rapidement à droite Rue de la Ferme. Au bout de cette rue, prendre à droite
Au niveau d'un calvaire, suivre la route à gauche sur 500 m environ, jusqu'à atteindre une route forestière à prendre à gauche, dans la Combe aux Lapins.

(14) En haut de cette montée, au carrefour en T prendre à droite jusqu'à rejoindre la route à descendre à droite, sur 300 m.
Dans le virage à droite, prendre la route qui monte à gauche, goudronnée au départ elle devient chemin.
Suivre alors ce large chemin au milieu de la verdure et des cultures. Voir le magnifique point de vue sur les méandres du Mouzon sur la droite.

(15) Au niveau d'un carrefour et d'une croix, en plein champ, continuer tout droit.

(16) Le chemin débouche sur route caillouteuse à traverser par un droite/gauche et suivre, ensuite, un chemin réservé aux piétons.

(17) Le chemin quitte la lisière de la forêt par deux fois à gauche, longe le champ sur quelques mètre, puis tourne à droite. Tourner ainsi le dos à la forêt quittée.
Le balisage Triangle Rouge va ramener jusqu'à Rebeuville, le point de départ.
Au débouché sur un virage en épingle, suivre la route qui descend à droite et laisser le chemin qui part à droite, en surplomb de la route.
Arriver à l'entrée de Rebeuville. Traverser, prudemment, la route, descendre à gauche et traverser la voie ferrée, puis le pont sur le Mouzon. Virer à gauche le long du fleuve pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking rue du Cougnot, le long du - Mouzon (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.11 - alt. 285 m - Place de la fontaine
  3. 2 : km 0.26 - alt. 290 m - Voie du Tilleux
  4. 3 : km 1.59 - alt. 343 m - Direction grotte de l'enfer
  5. 4 : km 1.97 - alt. 317 m - Carrefour en forêt, abandon du balisage
  6. 5 : km 2.63 - alt. 371 m - Abandon du balisage
  7. 6 : km 2.74 - alt. 377 m - Route forestière
  8. 7 : km 4.43 - alt. 364 m - Chemin entre prairie et vergers
  9. 8 : km 5.85 - alt. 320 m - Direction Tilleux. Vers le pont du - Bani (rivière) - Affluent du Mouzon
  10. 9 : km 7.71 - alt. 418 m - Carrière
  17. 16 : km 14.43 - alt. 350 m - Route caillouteuse
  18. 17 : km 15.15 - alt. 349 m - Sortie de forêt vers les champs
  19. D/A : km 16.65 - alt. 285 m - Parking le long du Mouzon, Rue du Cougnot

Variante possible : en évitant la Grotte de l'Enfer : au niveau du point (3), poursuivre tout droit sur la route forestière pour rejoindre rapidement le point (6), et continuer tout droit.
N.B. : les chemins que l'on prend du (3) au (6), hors variante ci-dessus, n'existent pas sur la carte IGN.

Pas de points d'eau tout au long du parcours, mais traversée de 3 villages.
Cette randonnée ne suit que partiellement les différents balisages, bien suivre ce descriptif.

Aires de pique-nique à Certilleux : descendre le long de l'église : terrain de jeux équipés de deux tables de pique-nique. Remonter le long de l'église pour reprendre le parcours à droite.
Aire de pique-nique à Circourt sur Mouzon, en bord de rivière, de chaque coté du pont.
Pas d'abri sur le parcours.
Nous recommandons de bonnes chaussures pour traverser les passages caillouteux, notamment au niveau de la Grotte de l'Enfer.

De magnifiques points de vue sur les méandres du Mouzon agrémentent cette belle randonnée
Rebeuville est fort agréable avec ses bancs installés le long du Mouzon.

Le village de Certilleux est connu pour la fabrication de la Toile miraculeuse, ancien remède médical, fabriquée par le curé de l'époque, l'abbé Eugène Bertrand.

Neufchateau à 5 km environ de Rebeuville, vous découvrirez la ville aux deux églises, la Place Jeanne d'Arc, l'hôtel de Houdreville et les nombreux hôtels particuliers.

Domrémy village natal de Jeanne d'Arc se trouve à environ 15 km au nord de Rebeuville.

Not used
Christecol

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Une bien jolie randonnée avec une belle vue sur Circourt-sur-Mouzon . Attention par temps humide, certains passages peuvent être glissants.