Les "mégalithes" de Minerve

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.

206490

Stationner au parking du cimetière et de la Rue de l'Ormeau.

(D/A) S'orienter Nord-Ouest et prendre le chemin goudronné des Crozes en direction des Causses de Coupiat.

(1) Au cairn, quitter la route goudronnée et prendre le petit chemin sur la gauche en direction du ruisseau de Coupiat. Descendre jusqu'au pont en béton qui passe au dessus du ruisseau et remonter le chemin (admirer au passage sur votre gauche une maison "troglodyte") jusqu'à une piste forestière.

(2) Prendre à droite et continuer à monter. A la patte d'oie, prendre la piste de gauche et arriver jusqu'à une vigne. La contourner par la gauche.

(3) A la bâtisse en ruine, prendre à gauche, contourner la ruine par la gauche et se rendre au Dolmen de Coupiat (effondré) à travers la garrigue. Pas de chemin. Faire demi-tour et reprendre le chemin quitté précédemment sur votre gauche direction de Nord-Ouest. Contourner le mont Redon situé sur votre droite. On doit suivre la vigne sur sa gauche et ligne droite.

(4) A la dernière souche de la rangée la plus proche de vous, prendre sur votre gauche, tout droit à travers la garrigue, en direction des Pierres de Coupiat 1, 2 et 3. Certaines sont au sol! Sentier inexistant par endroit.

(5) A la pierre de Coupiat 3, bifurquer sur votre gauche en direction du Nord en remontant sur la piste forestière.

(6) Juste avant un affut de chasseur, aller sur la droite sur 50 mètres pour le point de vue sur les falaises. Ensuite reprendre la piste pour continuer le parcours. Au carrefour suivant, prendre sur la gauche direction Ouest puis Nord-Ouest et rejoindre la piste pompier. Tourner à gauche et continuer sur la piste en laissant tous les embranchements.

(7) Quitter la piste pour aller voir sur la droite le point de vue sur les gorges (point d'escalade). Revenir à la piste et la poursuivre sur la droite.

(8) Prendre la piste sur la droite sur une centaine de mètres et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite.
Longer la ferme de la Courounelle et, à la fin de la route goudronnée, prendre en face. A cet endroit, nouveau balisage du GR® (Blanc et Rouge).
A la patte d'oie suivre le chemin en face pour descendre sur Minerve. Rejoindre les gorges du Briant et longer Minerve par le Nord-Est.

(9) A l'embranchement, prendre le sentier en face. Monter et passer sous les arbres (point de vue sur Minerve).
A la sortie du sentier, prendre le chemin viticole sur la gauche (direction Nord Est). Suivre ce chemin en laissant tous les embranchements.

(10) A la fin du chemin, prendre la route sur la gauche (Nord-Est) en direction du Domaine de Mayranne Le traverser et, à la sortie du hameau, prendre sur la droite en contournant un hangar Vert. Suivre la piste en direction du ruisseau de Goury puis rejoindre au bout de 150m, dans une courbe à gauche, le carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre le chemin de l'aller sur votre droite, repasser sur le pont au-dessus du ruisseau du Goupiat et rejoindre la route goudronnée (Chemin des Crozes).

(1) Continuer à droite sur la route goudronnée jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking du cimetière, La Caunette. Proche de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 0.57 - alt. 163 m - Cairn, chemin à gauche vers dolmen de Coupiat
  3. 2 : km 1.55 - alt. 218 m - Carrefour piste forestière
  4. 3 : km 2.36 - alt. 300 m - Ruine, à gauche vers dolmen de Coupiat
  5. 4 : km 3.12 - alt. 301 m - Pierres 1-2 de Coupiat
  6. 5 : km 3.45 - alt. 265 m - A gauche après Pierre de Coupiat
  7. 6 : km 4.75 - alt. 361 m - Point de vue sur les Gorges de Coupiat
  8. 7 : km 7.28 - alt. 377 m - Point de vue sur les Gorges du - Briant (rivière) - Affluent de la Cesse
  9. 8 : km 7.88 - alt. 340 m - A droite vers la Courounelle
  10. 9 : km 9.69 - alt. 192 m - Embranchement, prendre sentier en face
  11. 10 : km 10.71 - alt. 230 m - Domaine de Mayranne
  12. D/A : km 12.66 - alt. 143 m - Parking du cimetière, La Caunette

Pour se rendre au départ de la randonnée, quittez la route départementale 907 (de Saint-Pons de Thomières à Narbonne) en direction de Minerve (D10E5). Prendre la 3ème route a droite (1.5km), passer sur le pont métallique et se garer vers les containers à ordures à l'intersection de la Rue de l'Ormeau et du Chemin des Crozes : départ de la randonnée.

(1) Attention, au départ un balisage Bleu sur panneau indicateur en bois, sinon la randonnée n'est pas balisée.

Randonnée très peu ombragée. Dans cette région, il peut faire très chaud. Au plus fort de la journée les températures peuvent dépasser les 30°C à l'ombre pendant plusieurs semaines.

Prendre beaucoup d'eau : minimum 3l par personne. Se couvrir, et appliquer une crème solaire d'indice élevé.
A plusieurs endroits le chemin a disparu. Attention au risque de griffures! Préférer un pantalon long à un short ou un bermuda.

Option: au point (8), possibilité d'aller voir un point de vue sur la vallée du Gourry.
Continuer tout droit (route goudronnée) sur 400m, prendre à gauche (vers l'Est) à travers la garrigue descendre, traverser un affluent du Goury, remonter "les escaliers en pierre" et continuer tout droit. Trajet supplémentaire 1,3km.

Plusieurs dolmens et petits menhirs sur le parcours et plusieurs points de vues sur les gorges.
Visite du village de Minerve après la randonnée.
Au point (9), possibilité de descendre dans les Gorges de la Cesse et de prendre un bain au pied de Minerve.
Sur le parcours :
le Domaine de Tailhades Mayranne
le domaine de Vordy

nanibabou

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Rando très agréable, superbes points de vues. Les mégalithes ne sont pas évidents à trouver. Trouvés 2 sur 3. Des cairns faciliteraient leur recherche. A éviter lors de fortes températures. Très peu d'ombre.

jp11

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Bonne balade par ciel bleu et température 10°C.
Deux seuls bémols: trouvé 2 sur 3 des pierres et raté la vue au point 6 du fait qu'on attendait un véritable affut de chasseur, genre tour Eiffel en miniature, ce qui n'est qu'une marque orange sur un bloc.

chan tal

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

la descente vers Minerve offre de beaux points de vue mais la montée est longue, sur une large piste, sans grand intérêt sinon la descente qui suit

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Belle rando malgré la chaleur, de belles vues sur les massifs, et sur le village de Minerve.

BOUTEILLÉ JM

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Beau circuit avec des senteurs de garrigues très présentes et agréables. Minerve reste un lieu magique...

christian novello

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Belle rando avec une superbe vue sur Minerve, attention au pont que l'on doit traverser, il manque un garde-fou, surtout si on a des enfants, pas de difficulté à suivre la trace gps, j'envisage de faire connaitre ce parcours a quelques amis ;

33420visorando

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

En ce jour d'avril ensoleillé aux premières chaleurs, nous avons profité du renouveau de la flore aux mille senteurs.
Un circuit varié en pleine garrigue, offrant de merveilleux points de vue. Le paysage en arrivant sur les gorges de Brian est vraiment spectaculaire. Deux options s'offrent à vous. Soit vous descendez vous rafraîchir dans les gorges puis remonter et prendre le temps de visiter Minerve, soit vous continuez votre périple. Dans les deux cas vous ne serez pas déçu.
Attention avec des fortes chaleurs, n'oubliez pas, chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau !

Legrandas

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour. Très belle randonnée par temps gris le 11 Avril 2022. Jolis paysages.
Par contre circuit mal balisé sur la moitié du parcours. Il faudrait un fléchage plus précis notamment aux intersections.
Perte de temps pour trouver l'itinéraire. Plus de vigne au point 3.
L'application VISORANDO nous a été très utile.

A refaire quand maintenant que nous connaissons le parcours. Bonne journée à tous.

Legrandas

Nous sommes partis le 24 Janvier 2022 faire les Mégalithes de Minerve. Bien arrivés sur le parking du cimetière à La Caunette. Après avoir débutés le parcours sur le chemin goudronné des Crozes, nous avons emprunté le circuit : Le Causse. Pourquoi ? Aucune indication ou trace au point 1 pour emprunter le circuit des Mégalithes.
Par contre très beau parcours que celui du Causse à la Caunette. A recommander. 14,5 Kms en 4 heures.

Du coup nous retournerons dans quelques semaines faire le parcours des Mégalithes.

Isazoe

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe point de vue !
Accessible aux enfants à partir de 6ans pour mon cas !

Sercom

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très bel itinéraire qui permet d'avoir de belles vues sur les gorges du Brian et sur Minerve à la fin;
Une variante (que je n'ai pas faite, mais que j'avais parcourue dans un autre circuit), aurait pu être de prendre le GR à hauteur de la Courounelle, (un peu après le point 8), puis de le laisser assez rapidement pour prendre à gauche la gorge du Brian, passer le pont du moulin, puis remonter sous les fortifications de Minerve, traverser Minerve et reprendre l'itinéraire proposé en passant par le puits et la catapulte.
A noter un bel endroit pour pique niquer, vers le point 8, au bord de la piste, un arbuste et un gros rocher plat sur la gauche, mi ombre/mi soleil, avec vue sur les Pyrénées.
Attention après le point 3, la vigne a été arrachée, mais on trouve sans pb la suite de l'itinéraire (points 4 et 5) en restant bien à gauche de l'ex vigne, et on trouve une sente qui conduit tranquillement à la piste.
Merci à l'auteur.

Kumiko

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

Belle rando pour une journée d'hiver sans vent! Magnifiques vues sur les Pyrénées enneigées et les gorges...et bien plus intéressantes que les mégalithes! Quant au point repère vigne dans la description: elle est arrachée mais cela ne pose pas de problème pour trouver son chemin en s'orientant au Mont Redon à contourner.
Au retour, il est intéressant aussi de prendre un petit quart d'heure pour découvrir les quelques ruelles de La Caunette avec ses maisons collées contre les mini-falaises en passant par le porche en face du Café de la Place (malheureusement fermé pour covid).

jmj09

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Circuit rando le 7/03 à pied en 4h à la limite de ma zone de confort en durée / dénivelée, vous moquez pas... Circuit quasi desertique à cette époque de l'année. De beaux passages en sentier alternent avec des chemins (trops) larges et du hors piste casse cheville... De la rando quoi...
Côté mégalithes il faut un complément de doc pour les déceler, ils ne sont pas spectaculaires genre carte postale, en même temps on est pas dans un bus. Pour la botanique pleine fleur des Iris nain, début des asphodèles, orchidées ras entre les araignées et les bécasses.
La vue sur les vallées et sur Minerve est très belle, je recommande globalement le secteur.

Rando EricetJO

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle randonnée. Etre vigilant au descriptif car pas de balisage. Attention traversée du pont après La Caunette en principe interdite mais faisable avec prudence.

MICHELE34120

Bonsoir,

Non le tracé n'a posé aucun problème je n'avais pas compris