Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.
Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises. À la descente, se diriger vers la droite et traverser la terrasse du bar-restaurant d'altitude. Gagner une zone de ski pour jeunes débutants et laisser le remonte-pente abrité de ce site sur la droite.
Itinéraire non fléché, jalonné de grands piquets Bleus
(D/A) Au pied du remonte-pente, en regardant vers l'Ouest, deux pistes se présentent : choisir celle de gauche et descendre tranquillement sous les épicéas. En terrain dégagé, effectuer un virage en épingle vers la gauche et continuer à descendre.
(1) Après environ 250 m, virer à droite à angle aigu et cheminer à flanc à peu près à plat.
(2) Ignorer une piste venant de la gauche et monter pour atteindre rapidement une nouvelle intersection (panneau d'information géologique).
(3) Tourner à droite à angle aigu en direction du télécabine. Monter doucement et très régulièrement, d'abord en terrain dégagé puis sous les épicéas.
Itinéraire non fléché
(D/A) Pour ceux qui souhaitent gravir le Pic des Mémises, partir à gauche et effectuer une brève montée entre un chalet (côté gauche) et l'extrémité de la zone de skis pour débutants (côté droite).
(4) À l'angle du chalet, virer à gauche (Ouest) et remonter la crête jusqu'au sommet (pylône, croix monumentale).
(5) Revenir sur ses pas pour regagner le point de départ (D/A).