Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises.
Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.
Fléchage raquettes sur fond Mauve
Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Dans l’aire d’arrivée du télécabine (côté Est de la gare) partir plein Est en montant (ignorer la piste des Lanches qui descend sur la gauche et celle qui part à plat légèrement à droite).
(1) Au pied d'une antenne, continuer tout droit et à plat sous les épicéas. En terrain dégagé, descendre doucement en direction d'une retenue d'eau dont les rambardes de bois sont bien visibles. Rejoindre une piste de ski et la suivre brièvement à gauche tout en demeurant bien à l'extérieur (ici, la pente est douce et les skieurs vont à petite vitesse).
(2) Juste après une palissade de bois côté gauche et face à la gare supérieure de la télésiège de la Frasse, virer à gauche. Passer dans l'ouverture d'une clôture barbelée (visible ou non selon l'enneigement) et tourner aussitôt à gauche (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Laisser trois petits pylônes électriques à main droite, monter et entrer dans un bois d'épicéas. Continuer à monter jusqu'au sommet oriental des Mémises (croix métallique).
(3) Poursuivre vers l'Ouest sur la crête et descendre, d'abord doucement puis de façon plus soutenue.
(1) À l'antenne, déboucher sur la piste empruntée au début et la suivre à droite pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).