Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises. Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.
(D/A) Dans l’aire d’arrivée du télécabine (côté Est de la gare) prendre la piste qui part plein Est en montant de façon raide (ignorer la piste qui part à gauche en descendant et celle qui part légèrement à droite à plat). Dépasser une aire de départ de parapente.
(1) À la bifurcation, située au pied d'une antenne-relais, s'engager à gauche dans un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (laisser la piste partir en face et à plat). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente (poteau-balise GR®, Rouge et Blanc). Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises marqué par une croix métallique.
(2) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse, en vue sur la droite. Contourner des pylônes électriques par la droite et, peu après, à un poteau-balise, laisser le GR® partir en face et tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre une retenue d’eau.
(3) Ignorer le poteau balise qui invite à tourner à droite mais contourner le petit lac par la gauche, tout en laissant l’arrivée du télésiège de la Frasse à main gauche. Dépasser un second lac artificiel, toujours à main droite, puis virer à droite sur un chemin non figuré sur la carte au 1/25000 (mais visible en zoomant) en laissant les Chalets des Mémises plus haut sur la gauche, et atteindre le départ du téléski du Borée (ne pas passer aux chalets comme le suggère le tracé mauve de la carte IGN).
(4) Laisser la cahutte à main droite et emprunter le départ d’une piste caillouteuse qui monte raide. Après quelques dizaines de mètres, laisser la piste partir en écharpe sur la gauche et tourner dans une piste enherbée et en faux plat descendant. Cheminer à l'Ouest dans un paysage où, hélas, les remontées mécaniques de la station de Thollon ne se font pas oublier… Après avoir dépassé une cahutte de départ de téléski à main gauche et l’arrivée du téléski des Choucas à main droite, poursuivre au Nord-Ouest avec la gare d’arrivée du télécabine bien en face et descendre tout schuss jusqu’au départ du téléski du Grand Mottay (panneau). Au carrefour qui suit le contournement de ce départ par la droite, ne pas prendre la piste raide qui rejoint la gare d’arrivée du télécabine (non visible au 1/25000 mais visible en zoomant) et prendre à gauche un chemin Ouest-Sud-Ouest qui passe à gauche d’un départ de télésiège.
(5) Après le départ du téléski du Tétras (c'est le dernier dans cette direction), poursuivre en face vers un bosquet et atteindre une clôture. Ni échalier ni dispositif d’ouverture (en juillet 2015), il faut franchir la clôture à un endroit où elle est très basse, quelques mètres sur la droite. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre le chemin de droite, en montant. Même chose à la bifurcation suivante et continuer à monter doucement dans les alpages, plein Ouest. Le chemin fait un virage en épingle sur la droite et prend une orientation Nord-Est : monter doucement, les alpages laissant la place à un couvert d'épicéas. Franchir une clôture (système d’ouverture sur la gauche, ne pas oublier de refermer) et atteindre la gare d’arrivée du télécabine sur son côté Ouest.
(6) Tourner à gauche en épingle et prendre le chemin le plus à droite, en direction du Pic des Mémises. Dépasser une remontée mécanique couverte puis deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la gare d’arrivée du télécabine, côté Ouest.
(6) Traverser la terrasse d'un restaurant pour regagner la gare d’arrivée du télécabine sur son côté Est (D/A).