Stationner sur le parking du cimetière.
(D/A) Rejoindre, par la Rue de l'Égalité, le pylône en bordure du GR®90. Ce pylône se situe au-dessus du camping municipal. Suivre le GR® 90 très bien balisé en Rouge et Blanc. Débuter par un parcours commun avec le sentier botanique. Atteindre le carrefour de ces deux sentiers.
(1) Rester à gauche sur le GR®. Traverser successivement le Vallon des Coignets puis celui de Maravalette. Atteindre plus loin le carrefour de la Maison Forestière de Lambert.
(2) Prendre à gauche jusqu'à la maison forestière pour trouver la souche énorme du châtaignier de Mme de Sévigné.
(3) Revenir au point au carrefour précédent.
(2) Reprendre le GR® 90 en longeant la clôture du champ où se situent les menhirs. À la fin du champ, parvenir à un carrefour multiple.
(4) Conserver à droite le GR® 90 jusqu'à la retenue sur le Desteu. Franchir le gué pour continuer vers le Sud-Ouest. Retrouver un carrefour au niveau de la Route de Lambert.
(5) Prendre à droite et quitter ici le GR®. Entamer ensuite quelques lacets descendants pour atteindre la rive gauche du Desteu. La suivre à gauche et rejoindre le carrefour de Rimbaud.
(6) S'engager à droite plein Nord, parvenir au Vallon de Maravalette. Suivre encore la rive droite du Ruisseau de la Malière. Déboucher au carrefour d'une route au hameau de la Haute Malière.
(7) Continuer sur le sentier de droite sans franchir le pont et en suivant un balisage Vert et Blanc. Entamer une montée parmi de très nombreux cactus de figues de barbarie. Rejoindre le sentier de découverte ou sentier botanique.
(8) Le prendre à gauche pour retrouver rapidement le parking de départ au cimetière de Collobrières (D/A).