Les Menhirs du Plateau Lambert depuis la Croix d'Anselme

Petite boucle au coeur de la forêt des Maures pour aller admirer les Menhirs de Lambert. Le parcours s'effectue en partie sur une route goudronnée (mais interdite à la circulation) et sur de larges pistes forestières.

Accès : quittez la D14 en prenant la direction de la Chartreuse de la Verne ; une centaine de mètres plus loin, un parking se trouve sur votre droite, au lieu-dit la Croix d'Anselme.

(D/A) Quittez le parking en montant la route goudronnée (interdite à la circulation) sur la gauche quand on vient de la chartreuse. Demeurez sur cette route avec une orientation Ouest puis Sud-Ouest.

(1) À un croisement, continuez tout droit (Sud-Ouest). Franchissez un talweg et continuez en hauteur par rapport au Vallon de Lambert. Franchissez un autre talweg (cote 422) et repartez à l'Est. Effectuez une boucle vers la droite à proximité de la Retenue de Lambert.

(2) Quittez la route goudronnée en empruntant la piste qui part sur la gauche, franchissez un ruisseau. À la fourche qui se présente immédiatement, prenez la voie de droite et remontez la Verne sous de superbes châtaigniers (attention cueillette interdite !).

(3) Ignorez le chemin partant sur la gauche et poursuivez sur la piste. Passez devant une bergerie (prenez soin d'attacher vos chiens au préalable car le portail de la bergerie est souvent ouvert). Longez ensuite une grande prairie sur la droite où poussent également des Pins Douglas.

(4) Au carrefour, tournez à droite pour reprendre temporairement une route goudronnée (eucalyptus sur la gauche de la route).

(5) Après environ 200m, notez un portillon à droite, dans la clôture (qui peut être électrifiée). Empruntez ce portillon (refermez-le derrière vous) et allez dans la prairie où vous pouvez voir deux blocs de granit émerger de la terre : ce sont les menhirs. Revenez sur vos pas (n'oubliez pas de fermer à nouveau le portillon).

(5) Continuez sur la piste qui vire bientôt à droite (Nord-Est) en longeant la prairie jusqu'à atteindre une maison forestière (gigantesque souche de châtaignier juste à côté).

(6) Contournez la maison par la gauche et empruntez la piste en terre. Demeurez sur la piste en ignorant les départs sur les côtés. Par deux fois, vous allez tomber sur une patte d'oie, mais le chemin que vous emprunterez n'a pas d'importance, il se rejoignent quelques mètres plus loin.

(1) Retrouvez la route goudronnée du début, virez à gauche en épingle et redescendez vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 355 m - La Croix d'Anselme - Parking
  2. 1 : km 1.23 - alt. 401 m - Croisement
  3. 2 : km 4.23 - alt. 452 m - Fourche - Départ de piste
  4. 3 : km 5.42 - alt. 469 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 6.05 - alt. 477 m - Carrefour
  6. 5 : km 6.23 - alt. 475 m - Accès aux menhirs
  7. 6 : km 6.84 - alt. 492 m - Maison forestière
  8. D/A : km 11.52 - alt. 355 m - La Croix d'Anselme - Parking

En période estivale, l'accès aux massifs forestiers est règlementé, se renseigner impérativement !

Pensez à emporter de l'eau, bien qu'il y ait des ruisseaux et des sources.

Une centaine de mètres après (2), vous pourrez trouver un abri si les conditions climatiques sont mauvaises.

montubert

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Parcours très agréable et à la période où nous l avons fait c était agrémenté d une multitude de chants d oiseaux

christdona

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée sympathique, sans difficultés.

acraudesoleil

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Belle randonnée sans difficulté particulière. C'est toujours avec plaisir que l'on redécouvre le grand espace dégagé autour des menhirs avec les vieux châtaigniers. Pause méridienne agréable au bord du cours d'eau un peu plus haut.

janis

pour l'instant je ne l'ai pas encore faite

NOTARIANI

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Dommage qu’il y est 4 km de goudron…

emma41

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai fait une erreur en postant l'avis.
C'est la rando en partant de Collobrières qu a été faite.

Pcours

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Circuit facile à faire en famille.
Nous n'avons pas trouvé comment nous approcher des menhirs, le champ étant complètement clôturé.
Magnifique foret de châtaignés avec des arbres et souches gigantesques !

corinne.ledall@sfr.fr

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Très belle balade; la saison agrémentait la couleur des châtaigniers qui déposaient leurs feuilles jaunes au sol.
idéal pour une famille..

Le Bourru

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

circuit très facile et agréable, repérage point 2 et 3 pas clairs.
comptez plutot 2h45/3h00 avec pauses et en flanant

Quadris

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Nous avons parcouru en petit groupe cet itinéraire sans problème.
Certains participants ont regretté les 4.5 km de bitume au départ.
Principale remarque : l'horaire est à revoir. Nous l'avons parcouru en 2h45 pauses incluses.
Le point de départ/arrivée est un excellent lieu de pique-nique

Thierry83TCI

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Super randonnée, très facile sans aucune difficulté. On pourrai dire que c'est plutôt une balade en forêt très agréable. On vous conseil vivement de la faire, aucun danger pour les enfants, les MEHNIRS sont magnifique.

ACAHIER

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Balade agréable, facile qui correspondait à notre attente. Il y a effectivement une partie goudronnée qui se complète avec les pistes forestières mais pour une reprise de rando après une chute antérieure c'était très bien pour nous.
Nous avons apprécié le chant des oiseaux, nombreux tout au long du parcours ainsi que le calme. La découverte de la prairie avec les menhirs ainsi que les troncs majestueux des vieux châtaigniers font plaisir à voir.

Bob Timmerman

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Belle balade, très au calme, même si nous préférons de petits sentiers aux routes et pistes. Aucun difficulté rencontrée.
Nous n'avons pas prêté attention au balisage, la description et surtout le tracé sur carte suffissent largement.
Merci à Visorando !

Michtier83

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Superbe ballade au calme qui fait du bien en cette période morose.
La description est fiable.
L'arrivée sur le plateau Lambert est très belle, avec ces deux menhirs au milieu du champs.
Dommage que la maison forestière ne soit pas mieux entretenue.
Détail: lorsque l'on quitte la route au point 2, après avoir franchit le ruisseau, il y a un espace aménagé pour les chasseurs, où l'on peut faire une pause repas ou boisson.
Sur le chemin du retour, on traverse une forêt d'eucalyptus et avant de revenir sur la route goudronnée, on croise un troupeau de moutons avec leurs bergers qui est installé sur les hauteurs.
A voir et revoir.

Loloastico

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Belle randonnée facile sans aucune difficulté, les paysages sont agréables et quelques surprises durant le parcours...
Nous recommandons pour des familles qui veulent rejoindre les menhirs sans trop se fatiguer.