Les métairies de la Condamine-Châtelard

Belle balade au-dessus de la Condamine-Châtelard.
Elle est plutôt facile et offre une grande diversité de paysages, à la fois sur le proche environnement mais aussi en découvrant les alentours au fur et à mesure de la prise de hauteur et d'angles variés.
La végétation change beaucoup suivant les parties et pour une balade d'environ 4h-4h30 c'est appréciable;

2419567

Pour plus de commodité, se garer au village mais il peut y avoir quelques places le long de la D900.
Une grande partie de la balade est largement fléchée par de nombreux circuits, celui qui nous intéresse s'appelle "les Metairies".
Le départ de la balade se fait sur la gauche environ 300m avant d'arrivée au village de la Condamine-Chatelard.

(D/A) Pour rejoindre le départ du sentier sur la D900, prendre le sentier qui suit le Ruisseau de Parpaillon puis revenir vers la D900 par une rue à droite au niveau de la passerelle.

(1) Arrivé à la D900, le sentier est 50m à gauche en face.
Le sentier s'élève au dessus de la route avec une falaise de plus en plus proche qui surplombe.

(2) Arrivé au "Châtelard", traverser le hameau et poursuivre vers la gauche le sentier carrossable.
Poursuivre sur ce sentier qui s’élève et serpente facilement et passe sous la ligne électrique.

(3) Poursuivre en face et repasser sous la ligne électrique.

(4) Au croisement "le Clausal", tourner à droite.
Le sentier continue sans aucun problème, devenant après les quelques maisons de Mareilles, une route forestière à droite.

(5) Juste avant une barrière, dans le virage, quitter la route forestière et aller en face. Rapidement à découvert en légère ascension.

(6) À ce point culminant de la balade, laisser le sentier pour un chemin plus étroit à droite descendant.
Franchir le Riou du Prat à gué. Poursuivre le chemin, ne pas s'inquiéter d'avoir l'impression de passer dans une propriété. Le chemin redevient une piste. Ne pas retraverser le Riou.

(7) Tourner à droite en direction du Grach Haut et poursuivre toujours dans la direction du Grach-Bas.

(8) Au niveau de ce hameau, suivre le retour par la Chapelle.
Pour info: la route n'est pas loin pour ceux qui voudraient repiquer vers la Condamine directement.

(3) Tourner à gauche, repasser par le Châtelard, puis la D900 pour revenir au départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 290 m - Parking du village. Mairie
  8. 7 : km 7.95 - alt. 1 694 m - À droite vers le Grach Haut. Retour
  9. 8 : km 8.93 - alt. 1 590 m - Châtelard par la Chapelle
  10. D/A : km 12.01 - alt. 1 286 m - Parking du village. Mairie

Nous avons effectuée cette randonnée en août 2019.

Rien à signaler de particulier.
Le Riou à gué ne nous a pas posé de problème, peut-être plus d'eau quelquefois mais il ne me semble pas inquiétant.
La fontaine au Châtelard permet de se rafraîchir en passant si besoin.

Nous avons surtout apprécié la diversité de paysages, ainsi que la vue vers Larche, la vallée de Barcelonette avec la variation au fur et à mesure de la montée.

La forêt avant le (5) nous a enchantés.
Le passage (5) et (7) offre de formidables panoramas.
Les maisons et la métairie effondrée vers le (8) sont de très beaux endroits.

Alain-B

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Rencontré personne (sauf 2 vtt et un 4x4 qui nous ont doublés)! Une jolie rando aux ambiances variées selon altitude et exposition (forêt de mélèzes, de pins, pâturages), hameaux et fermes isolées pittoresques, parfois bien restaurées et d'autres en ruines ou abandonnées. Beaucoup de vues panoramiques différentes vers le bas (vallée de l'Ubaye) ou vers le haut (col de Larche, Meyronnes, fort de Tournoux). Géologie intéressante aussi (falaises, plis, ...).
On s'est garé devant le cimetière, au pied ou presque du départ du sentier, évitant ainsi la partie sur route et on a mis à peine 4h pour faire le circuit.
Seule petite réserve sur la qualité du descriptif : pas (ou plus) de barrière dans le virage au point 5. A actualiser donc.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très agréable circuit, tout à fait accessible, et de plus ombragé plus de la moitié du parcours (tout en nous laissant largement le paysage). il permet bien de "plonger" dans l'ambiance de la vie dans ces montagnes voici quelques temps, avec les successions de métairies (même si certaines sont devenues des résidences secondaires, ou celle entre 7 et 8 écroulée...).
Une remarque: la bifurcation à droite au point 6 est très délicate à trouver (sauf à suivre le parcours au GPS). Nous ne l'avons pas vue au passage, et sommes revenus la chercher lorsque l'on s'est rendu compte que l'on montait trop haut. (heureusement que je sais manier la carte et l’altimètre avec précision.....).

isaask

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Le passage du Riou du Prat peut s'avererplus compliqué au printemps avec la fonte des neiges ou après de fortes pluies..
En enlevant les chaussures c'est faisable.

hutinel

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

très beau circuit.
On peut le raccourcir un peu.
PR peu fréquenté, mais intéressant pour l'ancienne vie en métairies.

michris

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

tres agreable, sans aucune difficulte pour des septuas!!!