Les métiers de la forêt à Confracourt

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

• ⚐ Commune : Confracourt (70120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3320SB, 3321SB

Stationnement sur la place en face de la salle polyvalente.
(D/A) Passer entre les 2 lavoirs, traverser le petit cours d'eau puis sur la Place de la Fontaine, tourner à droite et suivre la Rue de Vy-les-Rupt.

(1) Au niveau de l'ancien moulin, prendre à gauche le chemin goudronné du Patouillet. Après la scierie, entrer dans la forêt.

(2) Sur une grande place, prendre à gauche un chemin empierré. Déboucher sur une laie et la prendre à droite.

(3) Après la scène des bûcherons, tourner à gauche à angle aigu. Déboucher sur la route goudronnée et la monter à droite pour rejoindre l'Étang de Briscaud.

(4) Revenir sur ses pas, continuer la route jusqu'au prochain carrefour, prendre à droite, (ne pas rater les "schlitteurs" sur la droite dans la forêt). Reprendre la route vers la gauche et virer à gauche au carrefour du Maquis.

(5) Un peu avant le carrefour des Scieurs de long, détour possible vers le chêne Saint-Hubert en descendant un chemin à gauche à angle aigu avec la route, puis en virant à droite, avant de revenir sur ses pas.
Au carrefour suivant, prendre la route à droite puis immédiatement un sentier à gauche.
Continuer à descendre et arriver au ruisseau puis tourner à gauche.

(6) Déboucher sur un chemin empierré, le suivre à droite jusqu'à la maison du Charbonnier.

(7) Faire demi-tour, revenir au carrefour précédent.

(6) Suivre le chemin en face.

(8) Au croisement en Y, suivre la route goudronnée à droite. À la croix, continuer tout droit et passer près du cimetière. Au carrefour, continuer en face par la Rue de l'Église puis à gauche la Grand Rue. Virer à droite, traverser le Ravin et rejoindre à gauche le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking de la salle polyvalente
  8. 7 : km 9.65 - alt. 263 m - Maison du Charbonnier
  9. 8 : km 10.26 - alt. 254 m - Route goudronnée à droite
  10. D/A : km 12.37 - alt. 223 m - Parking de la salle polyvalente

Tables de pique-nique le long du parcours

Bien suivre le balisage flèche Blanche épaisse et flèche Bleue fine

Étang de Briscaud

Nota : les personnages du parcours sont recouverts de bâche en hiver pour éviter la dégradation - ils sont découverts à partir de mars.

CPM 67600

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Le circuit était bien indiqué via l'application. Par contre, la cabane du Charbonnier ou le Schlitt étaient mal indiqués sur place...
Je recommande visorando 👍🏼👍🏼👍🏼

randonneur 70

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

rando agréable à faire, dommage que les travaux forestiers effectués après le point 2 ressemble plus à un massacre de forêts qu'autre choses. Les scènes sur les métiers du bois auraient bien besoin d'être nettoyés et rénové.
Possibilité de modifier votre trajet à condition d'être équipé de cartes et GPS, après l'étangs possibilité de monter à travers le bois pour éviter une bonne partie goudronnée.
La partie après le point 8 peut apparaitre aux gouts de certains monotone.
je recommande car ça vaut le coup de faire cette randonnée, merci à la dame qui a créer ce tracé.

randonanard

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Par une chaude journée, circuit bien ombragé, toutefois les scènes des métiers de la forêt auraient besoin de rénovation et surtout débrouissaller autour et refaire des bancs rongés par la mousse et les années.

leskikis

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Très belle randonnée, agréable, très bien balisé. Belles choses à voir.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Jlm80110

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Belle randonnée très agréable et très facile.
Attention à la bifurcation sur la droite vers le lac, on a vite fait de passer devant.
Les mannequins en bois sont bien entretenus.

P2M25

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Belle randonnée assez facile a faire plus par temps très chaud car la majorité du parcours se passe dans la foret

therfa

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Manque de fléchage au niveau de la "schlitte" pour trouver la suite du circuit.
Le reste est correct.

bibi52

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

très bien balisé, circuit en forêt sympa, à refaire en automne.

irma70

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

belle rando en foret à refaire en automne si les chasseurs l'autorisent.