Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Départ et retour au nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt.

(D) Prendre à gauche la Piste du Petit Roc sur environ 1km (Sud-Est).

(1) Obliquer à droite vers le Col de la Pierre du Coucou (Sud).

(2) Poursuivre à droite par un petit sentier balisé Blanc et Rouge (GR®51) dans les rochers par une montée très raide. Au sommet, ne pas hésiter à sortir du sentier afin de découvrir plusieurs meules creusées dans la roche. Poursuivre ensuite Nord-Ouest sur le sentier GR®.

(3) Se diriger à droite (Nord) pour découvrir un oppidum préhistorique et contempler la vue sur l'arrière pays varois et Bagnols-en-Forêt. Revenir en arrière jusqu'au sentier principal, le prendre sur la droite puis continuer dans les roches rouges pour redescendre et atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Quitter le GR® et emprunter le chemin de droite pour rejoindre l'arrivée au cimetière.

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt
  2. 1 : km 0.74 - alt. 296 m - Les Cigarières, bifurcation
  3. 2 : km 1.35 - alt. 347 m - Jonction avec le GR51 - Col de la Pierre du Coucou (346 m)
  4. 3 : km 1.71 - alt. 413 m - Aller-retour à l'oppidum
  5. 4 : km 3.21 - alt. 397 m - Cote 401, quitter le GR
  6. D/A : km 4.2 - alt. 262 m - Nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt

Chaussures de marche ou bonnes baskets indispensables, car les sentiers sont assez rocailleux. Prendre de l'eau, çà grimpe.

Admirez les points de vue car cette randonnée domine la région.

jl1309m

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Pour les plus courageux, depuis l'oppidum et après avoir admiré les meulles, on rejoint le col de la Pierre du Coucou. De puis ce carrefour il y a un bon sentier balisé pour aller jusqu'au Pic de la Gardiette et son menhir .
Beau point de vue. Lieu très agréable pour piqueniquer.
Le retour peut se faire par la piste de Petit Roc pour admirer Bagnols en Forêt .
Le tour complet fait 11km et 360m

peskado

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle balade avec par endroits de superbes vues dégagées. Quelques petites passages délicats dans avec des petits rochers dans lesquels il est préférable d'avoir de bonnes chaussures.

Kti.g

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Une jolie randonnée mais certains passages sont difficiles pour un niveau moyen

richardson

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Très bonne Randonnées description mal formatée. Le point de vue et magnifique. Faire attention au retour suivre sur la fin de la rando le chemin sur la droite indiquant sur un arbre une croix bleue qui vous amène au village

Armand36

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Beaucoup de fréquentations mais pas la foule.

katevent

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Très belle petite randonnée !
Seule au monde :-) et très beaux panoramas !

Johnny-43

Je n'ai pas fait la balade le 24 Mai mais le 18.

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

J'y ai vu des anciennes meules et un ancien oppidum. Une ombre au tableau. Le chemin à prendre n'est pas rouge et blanc mais bleu et jaune.

FOUCXY83

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Belle randonnée.

Il semble que le marquage de la partie du GR empruntée soit devenue jaune et bleu au lieu de blanc et rouge
Il existe également une nouvelle voie tracé par des jeunes qui permet de monter à l'oppidum avant le marquage de la carte et qui permet de revenir sur le GR.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

bcaeric

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Ne pas cherchez l'itinéraire en rouge et blanc mais celui en bleu. Il permet du cimetière de monter jusqu'à l'intersection de pistes d'où la boucle est possible pour traverser la forteresse et l'oppidum. Sur les points hauts les panoramas sont splendides

damien67560

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très bien.
Il aurait été sympa d'avoir une description un peu détaillée sur la meulerie et l'opidium...

toledid

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Petite précision pour les néophytes comme nous et qui auraient un doute.
En revenant de l'oppidum, prendre à droite le sentier.
Au bout d'un moment nous avions l'impression de nous diriger dans le mauvais sens (le doute aidant nous trouvions le sentier bien long). Mais non c'était le bon !
On arrive alors à la bifurcation des chemins et nous avons pris le chemin à droite - ce que je suppose être le ravin des Cigarières-. Le balisage est négatif (grosses CROIX jaune, rouge, bleue). Pourquoi ? Pas compris.
Mais pas de problème, on arrive bien à notre point de départ.

sophiepatrick.campe

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2020

des petites meules en cours de fabrication; mais les travaux se sont arrêtés brutalement , déjà un confinement //
rando en janvier 2018

yan1603

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

Bonjour,je suis déjà allé à la forteresse et oppidum en partant du parking des gorges du Blavet,ce parcours est plus long et le dénivellé plus difficile.Cette fois j'ai refais cette rando des meules en partant du cimetière,c'est plus court et la vue est plus belle lors de l'ascenssion ,beaux panoramas jusque sur les Alpes Italiennes enneigées.Quelques meules en cours de taillage n'ont pas été achevées,comme pour nous laisser un souvenir de cette activité de Bagnols en Forêt.J'aurais apprécié quelques panneaux pédagogiques expliquant la destination de ces meules, la manière dont ces dernières étaient extraites par l'homme et surtout comment étaient-elles acheminées...?.Superbe balade, .Belle vue depuis la Forteresse,il y a même des chêvres sauvages que l'on peut surprendre en étant discret.Prévoir des chaussures hautes car d'un côté comme de l'autre les drailles sont pierreuses et accidentées sur certaines portions.