Depuis Grenoble, prendre le bus 62 et s'arrêter au centre-ville du Sappey-en-Chartreuse (Le Sappey - Église).
(D) Le départ se fait de la place centrale. Prendre la rue en face de l’arrêt de bus. Continuer sur cette route pendant environ 300 m.
(1) À l'intersection avec des panneaux, tourner à gauche sur la Rue des Combes. Le panneau indique la direction de l'Emeindras du Dessus. Continuer sur cette route dont le dénivelé est constant et relativement faible. Il y a différentes intersections sur ce chemin, en cas de doute, prendre toujours les chemins qui restent le long de la gauche de la rivière jusqu'à un carrefour de sentiers.
(2) À ce carrefour, continuer tout droit dans l'ancienne piste de ski où le dénivelé augmente alors sensiblement. Le chemin continue de longer la rivière jusqu'à rejoindre une piste plus large..
(3) Prendre à droite et passer une barrière. Continuer tout droit jusqu'à l'Émeindras du dessous.
(4) Suivre les panneaux en direction du col du Coq. Le chemin part sur la droite. Atteindre l'Émeindras du dessus et le GR®9.
(5) Suivre les panneaux en direction du col du Coq. en se servant du balisage GR® Blanc et Rouge.
Le chemin arrive sur la route du col. Prendre à droite pour monter jusqu'au col. Attention ici : les voitures peuvent parfois rouler assez vite.
(6) Continuer en suivant les panneaux indiquant le GR®9 et la Dent de Crolles. Le chemin se situe dans le virage sur la gauche. Atteindre des abreuvoirs.
(7) Tourner à gauche vers le col des Ayes et rejoindre le col.
(8) Suivre les panneaux en direction de la Dent de Crolles. Le chemin monte dans la pente en serpentant.
(9) Au panneau, prendre à gauche et suivre la direction de la Dent de Crolles par le trou du Glas. La pente se calme. Rejoindre le Trou du Glas.
(10) Ensuite, continuer le chemin sur quelques dizaines de mètres. À l'aide des câbles métalliques, grimper la paroi et continuer le chemin qui longe la paroi rocheuse. Cette partie est relativement bien sécurisée et ne nécessite pas de matériel d'escalade. Suivre le balisage.
Continuer la montée en suivant le balisage.
(11) Suivre le panneau et le chemin sur la droite en direction de la Dent de Crolles. La montée se fait en terrain non boisé jusqu'au sommet. Le dernier tiers de l’ascension finale peut-être éprouvant mais la vue au sommet mérite bien tous ces efforts.
(12) Profiter de la vue autant que souhaité, puis redescendre la pente en visant sur la gauche. Parvenir au Pas de l'Oeil. Méfiance ici car ce pas n'est peut-être pas visible de loin mais en se rapprochant on voit tout de suite le chemin rocailleux qui descend dans la pente en serpentant. Poser les mains pour descendre est nécessaire à plusieurs endroits car c'est pentu et rocailleux. La descente après le Pas de l’Oeil s'effectue tout de même sans grosse difficulté. Retour au carrefour passé précédemment.
(9) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'aux abreuvoirs.
(7) Descendre par le sentier de gauche. Rejoindre la route.
(14) Continuer la descente en coupant plusieurs fois la route dans un chemin boisé. Atteindre un parking.
(15) Longer la route sur quelques centaines de mètres avant de voir un chemin sur la gauche qui descend. Suivre le balisage pour les raquettes.
(16) À l'intersection, prendre le chemin en direction des Meunières. Puis descendre tout droit en suivant le chemin. À l'arrivée dans le village, continuer à descendre tout droit. Quand le chemin arrive sur la route au niveau d'un virage, couper le virage et continuer sur le chemin en terre en face. Quand il rejoint une partie goudronnée, pendre sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à l’arrêt de bus (A).
Nota : Le GPS peut être utile car il n'y pas de balisage dans cette partie.
(A) Arrêt de bus les Meunières où le retour sur Grenoble est possible (ligne 6550).