Les mielles de Créances

Cette balade vous emmène à la découverte du havre de Saint-Germain-sur-Ay et des dunes de Créances réputés pour leur estran, leurs prés salés et leurs mielles, clos maraîchers nichés au creux du sable.

Se garer sur le parking du camping situé sur le Boulevard de la Mer.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking du camping, partez en direction du bourg de Créances.

(1) Prenez le premier chemin à votre gauche. Continuez sur le même chemin sur 700 m en gardant la même direction : vous passerez plusieurs croisements.

(2) À l'embranchement de deux chemins, prenez celui de droite. Continuez sur 100m, passez un chemin à votre droite et continuez en négociant une courbe à gauche. Au carrefour entre plusieurs chemins, empruntez celui qui se trouve le plus en face de vous. Suivez ce chemin qui tourne légèrement à droite quelques mètres plus loin, passez le chemin sur votre gauche et continuez jusqu'à parvenir à un carrefour de trois chemins.

(3) Prenez celui le plus à gauche. Continuez jusqu'à l'embranchement situé à 50 m, puis suivez le chemin de droite. Face à vous s’ouvre un vaste panorama sur les îles : Jersey, la plus imposante d’entre elles, Guernesey, le refuge de Victor Hugo en exil, Aurigny, si proche de La Hague, et Sercq, toujours gouvernée par un Seigneur.

Débouchez devant un nouvel embranchement 200 m plus loin. Prenez à nouveau le chemin de droite, puis continuez jusqu'à la prochaine intersection. Engagez-vous sur le chemin le plus à gauche, puis suivez-le jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(4) Tournez à gauche puis négociez le virage à droite. Continuez sur le chemin pendant 400 m, filez en face au prochain croisement et continuez ensuite sur 100 m en passant deux chemins sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'au petit parking gravillonné situé à proximité de la Pointe du Becquet.

(5) Prenez la route qui longe le havre de Saint-Germain-sur-Ay et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue du Haut Dy.

(6) Tournez à droite et suivez-la sur 450 m environ. À l'embranchement entre deux routes situé après le Petit Haut Dy, obliquez à droite, puis quittez la route en empruntant le premier chemin de sable que vous croiserez à votre droite. Suivez-le sur 250 m, puis effectuez deux virages successifs à gauche à 90°.

(7) Virez à droite, continuez tout droit sur 100 m, puis prenez à droite à l'embranchement. Suivez ensuite le chemin qui serpente jusqu'à la prochaine intersection. Restez sur le chemin en face et continuez jusqu'au carrefour à trois chemins où un grand chemin passe perpendiculairement devant vous et un petit sentier se trouve à votre extrême gauche. Prenez ce dernier pour récupérer un autre chemin 100 m plus loin environ.

(8) Poursuivez sur la gauche pour pénétrer dans une zone de mielles. Continuez sur 450 m, puis restez sur le chemin à la première intersection. Un peu plus loin, face à un carrefour à quatre chemins, suivez celui de droite pour arriver aux abords d'une zone pavillonnaire.

(9) Virez à droite, puis prenez à gauche à la patte d'oie qui se présente juste après ; vous arriverez au niveau de la voie cyclable de Créances. Prenez à droite, puis à gauche pour récupérer le Boulevard de la Mer, qu'il faut suivre à droite en direction de la plage pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking du camping
  2. 1 : km 0.3 - alt. 12 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.02 - alt. 5 m - Embranchement
  4. 3 : km 1.75 - alt. 8 m - Vue sur les îles anglo-normandes
  5. 4 : km 2.36 - alt. 11 m - Carrefour de quatre chemins
  6. 5 : km 3.17 - alt. 6 m - Parking du havre - Ay (fleuve)
  7. 6 : km 4.79 - alt. 6 m - Rue du Haut Dy
  8. 7 : km 5.76 - alt. 10 m - Croisement
  9. 8 : km 6.5 - alt. 9 m - Les mielles
  10. 9 : km 7.36 - alt. 9 m - Zone pavillonnaire, à droite
  11. D/A : km 8.52 - alt. 11 m - Parking du camping

Havre de Saint-Germain-sur-Ay : un havre est un estuaire où l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de la mer. Il se divise en deux parties : la slikke, avec ses vasières, recouverte régulièrement par les marées et le schorre, une zone d’herbus sur laquelle paissent les moutons de prés salés.

(8) Les mielles : dunes en scandinave, défrichées pour cultiver les légumes dans le sable. Dans les années 1930, la culture de la carotte prendra son véritable essor. Après guerre, des fossés (dénommés caves) situés derrière le cordon dunaire sont mis en culture.

Mercou

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Petite balade de 1/2 journée adaptée au temps particulièrement pluvieux cette année. Il est plus sympa de la faire à marée haute, le havre étant assez large pour avoir une belle perspective.