Le départ de la randonnée se situe sur le parking, en face du pont qui enjambe le cours d'eau "Oiartzun Ibaia".
(D/A) En prenant la direction des mines, empruntez le chemin montant sur la gauche qui récupère la piste cyclable.
(1) Arrivé à la piste cyclable, tournez à droite et remontez-la. Plus loin, au niveau de la petite bâtisse, sur votre gauche, vous apercevez en face les Trois Couronnes : pics d'Irumugarrieta, Txurrumurru, Erroilbide. Quelques mètres après, vous arrivez à l'entrée des mines d'Arditurri.
(2) Empruntez la rampe en béton qui monte sur votre gauche puis , après 20m empruntez le chemin caillouteux montant sur votre gauche. Tenez bien le chemin sur la gauche jusqu’à l'escalier fait de terre et de bois, pour enfin arriver à un bassin de rétention. Continuez jusqu’à la passerelle et traversez le sous-bois. Coupez le ruisseau. Restez sur le chemin principal et continuez toujours tout droit jusqu’au ruisseau d'Arditurri.
(3) Prenez le chemin de gauche. Traversez la forêt puis continuez sur le chemin caillouteux. À la prochaine intersection, prenez à droite et continuez sur le sentier jusqu’à traverser un ruisseau.
Poursuivez sur plus ou moins 500 mètres et empruntez le chemin raviné descendant à droite (attention descente délicate) pour arriver à la borde « Unaileku » où en contre-bas vous pourrez pique-niquer, ou faire une pause, sur un agréable tapis de mousse.
(4) Poursuivez direction Sud jusqu'à la prochaine intersection, suivez le fléchage Blanc et Jaune (PR®-GI1009) direction Sorotxo.
Traversez les nombreux ruisseaux jusqu’à la crête séparant Arluxe d'Ezurmendi.
(5) Prenez à gauche. Quelques mètres plus loin, vous verrez des roches ferreuses. Continuez le chemin où à de nombreuses reprises vous apercevrez au loin la baie de San Sebastien et en contre-bas les mines à ciel ouvert. Rejoignez la route Gl3420.
(6) Prenez le chemin à droite, marquage Blanc et Jaune, en direction d’Olaetxe. À la prochaine intersection, continuez tout droit. À la suivante, maintenez la droite (marquage Blanc et Jaune).
(7) Cette partie est composée d’une descente délicate car très caillouteuse et glissante. Après avoir traversé le sous-bois, rejoignez à nouveau la route Gl3420.
(8) La dernière partie de la randonnée s’effectue sur la route. Restez bien sur le bas-côté de droite (car très mauvaise visibilité coté gauche pour les automobilistes). A 200 mètres, prenez la route de droite, traversez le pont pour arriver au parking de départ (D/A).