Les Mines de Camparnas

Passées les gorges de Pierrefite, on entre dans le Pays Toy, et Chèze est l'un des premiers villages qu'on y rencontre. Son passé minier est encore visible, et le circuit proposé permet d'imaginer la dureté du métier tant par la difficulté d'accéder aux mines que pour l'extraction elle-même. Le site de Camparnas présente encore de nombreuses traces de cette activité. Randonnée de moyenne altitude à entreprendre en particulier lorsque le plafond nuageux est bas.
Voir informations pratiques.

Fiche technique

6172034
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 451 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 449 m

  • ▲
    Point haut : 1 179 m
  • ▼
    Point bas : 757 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos à l'église de Chèze, emprunter le petit chemin dallé qui s'élève juste à gauche de l'oratoire. Il dépasse rapidement les maisons du village, en serpentant entre les propriétés, puis s'engage franchement dans la montée vers les granges, entre deux talus. On atteint rapidement une première grange transformée en habitation, puis on dépasse une bergerie encore en activité.

(1) À la première bifurcation, prendre à gauche pour poursuivre la montée vers Artigues, en dépassant à nouveau quelques belles granges. Le chemin est engazonné et de pente constante, ce qui est bien agréable sous le pied, et permet de souffler après la première montée. Profitez-en !

(2) Laisser sur la gauche le sentier qui mène au Plaà, et remonter le lacet qui part sur la droite.
Au bout d'une bonne demi-heure de montée raide, agrémentée de quelques lacets, et après avoir traversé plusieurs sites de rejet de résidus miniers, on atteint le niveau où le sentier se maintient de part et d'autre de Camparnas. Dans la montée, profitez-en pour jeter un coup d’œil sur l'autre versant de la vallée, où se succèdent les villages du Pays Toy, à l'ombre des crêtes d'Ardiden. Lorsqu'on atteint la bifurcation vers la Serre de Pans, on est à Camparnas.

(3) Ignorer la trace qui poursuit la montée sur la gauche, et continuer à niveau constant jusqu'à atteindre la bifurcation vers Chèze, sentier qui descend sur la droite. Au passage, on découvre une ancienne galerie qui n'a pas été obstruée, ainsi que quelques ruines d'anciennes granges ou bâtiments liés à l'exploitation minière.
Continuer vers Nay par la trace centrale. Celle-ci devient de moins en moins nette au fil de l'avancée, et disparaît quasiment lorsqu'on atteint les anciennes estives (pâtures).

(4) À cet endroit, le parcours s'infléchit vers la descente ; gardez en point de mire (à 100 m environ) la prochaine arête : au pied des premiers vrais arbres qu'on y trouve, on rencontre également la piste qui monte de la vallée et qui se poursuit vers la gauche en remontant vers Coueylas et Serre. Laisser tomber cette option pour vous engager dans la descente. On croise à nouveau quelques granges en plus ou moins bon état avant d'en atteindre une autre qui s'appuie sur un bosquet de buis.

(5) Cette grange à la particularité d'être couverte non de tôles ondulées, mais de bidons métalliques dont on aurait déroulé le métal, ce qui donne un aspect cabossé à sa couverture. À son pied circule le sentier qui mène de Chèze à Saligos. Pour revenir vers le premier, prendre à droite. Le sentier suit d'abord plus ou moins la courbe de niveau avant d'entreprendre la descente. Après avoir laissé plusieurs traces sur la droite et la gauche, il atteint un court secteur de lacets particulièrement abrupt. Peu après, on atteint les premières granges qui surplombent le villages de Chèze. Continuer sur le sentier principal jusqu'à atteindre un ruisseau.

(6) Franchir le ruisseau sur la dalle de pierre qui l'enjambe et remonter sur le talus opposé. Une barrière donne accès à un terrain dans lequel est aménagé un jardin potager. Si l'on a l'impression d'y être un intrus, toutefois rien n'indique qu'on ne puisse y passer, et ceci d'autant plus qu'un autre portillon permet de sortir de l'autre côté du terrain, et d'aboutir sur un chemin (privé ?) qui rejoint le chemin par lequel on est sorti du village.

En l'atteignant, tourner à gauche puis serpenter à nouveau à travers les propriétés pour retrouver le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Église Saint-Barthélemy (Chèze)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 860 m - Bifurcation au-dessus des granges
  3. 2 : km 0.76 - alt. 923 m - Artigues
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 174 m - Camparnas
  5. 4 : km 3.04 - alt. 1 141 m - Carrefour sur la Serre
  6. 5 : km 3.51 - alt. 992 m - La grange aux buis
  7. 6 : km 4.86 - alt. 801 m - Ruisseau de Castillon
  8. D/A : km 5.11 - alt. 758 m - Église Saint-Barthélemy (Chèze)

Informations pratiques

Petite randonnée à entreprendre en autonomie, car il n'y a aucune possibilité de ravitaillement tant à Chèze (sauf l'eau) que sur le parcours.

La randonnée s'effectue dans le cirque rocheux qui domine Chèze. Le village reste ainsi constamment en ligne de mire, ce qui permet de se situer et d'éviter de se perdre dans le lacis de chemins et traces qu'on y trouve, en particulier dans la descente.

En juillet 22, un randonneur signale une forte dégradation du sentier sur une centaine de mètres après l'ancienne mine. Vigilance requise donc dans ce secteur.

A proximité

Le minerai, sulfure de plomb (galène) ou sulfure de zinc (blende), mélangé de pyrite de fer, qui était extrait des galeries souterraines ouvertes au flanc de la montagne, était amené par câble aérien, jusqu'à la laverie, dont les ruines subsistent en bordure de la route, à la sortie des gorges. Il y était en partie traité avant d'être expédié vers la vallée par chemin de fer.

Remarquez la curieuse tour carrée qui domine le village. Cet ancien colombier serait la vengeance d'un maçon local qui, écarté de la construction du clocher de l'église, aurait démontré sa compétence en édifiant ce fier bâtiment.

Si le temps le permet, il doit être intéressant de prolonger à partir du point (3) pour gagner la crête de Serre de Pans, d'où la vue s'ouvre sur l'ensemble de la vallée.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Attention avec des enfants, chemin abîmé ( vide sur le côté pas évident a voir dans les herbes) pour notre part nous n'avons pas vu la mine . La montée est très raide et longue et les herbes très hautes ( plusieurs tiques a enlever le soir)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec de beaux points de vue. Et l’intérêt de la mine. Cependant la montée du début est raide! Puis la montée est régulière et soutenue. Bien suivre le gps car il nous est arrivé qq fois de nous tromper.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trace très utile car le chemin était masqué par les hautes herbes et certains embranchements mal signalés, surtout après la mine. Grâce à la trace nous avons évité de prendre une mauvaise direction à 3 reprises. La trace est "un peu" inexacte au niveau de la grange aux buis qui se dévoile avant, mais sans incidence sur la randonnée. Merci !
Randonnée agréable, qui monte fort jusqu'à la mine, avec par moments de très jolis points de vue sur la vallée.
Attention aux tiques dans les herbes hautes après la mine, nous avons fait une halte car le point de vue était sympa mais à quel prix : 72 tiques sur 2 personnes à enlever après la traversée du champ d'herbes hautes...!

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Nous avons signalé les problèmes à ces endroits là pour que certains ne soient pas en difficulté.
Merci pour vos conseils. Très bon site.

Pour votre information, les circuits proposés sur Visorando ne sont pas systématiquement balisés, même s'ils peuvent emprunter des chemins qui le sont. Ne chercher donc pas de balisage là où il n'y en a peut-être pas. Pour ma part, et pour les circuits que je propose, je ne fais qu'exceptionnellement cas des balisages lorsqu'ils existent, et en particulier lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen pour indiquer le chemin à suivre.
Quant à l'état du chemin, le parcours proposé l'a été après que nous l'ayons nous même emprunté. Il se peut que son état ait évolué depuis lors.
Amicalement
Phil RV

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Nous avons fait cet après-midi cette randonnée, avec une température agréable tout le long. À notre surprise, très très peu de balisage, un sentier fort dégradé ( 100m après l'entrée de la mine ouverte), puis une nouvelle fois plus loin. Heureusement, nous sommes des randonneurs aguerris ce qui nous a permis de passer.
Dans l'ensemble le sentier est visible, et, bien entretenu en partie basse. Bonne journée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à réaliser de préférence lorsque le plafond est bas, cela permet de voir la mer de nuages entre les villages, la route et les sommets (station de Luz). Magnifique(s) panorama(s) lors de la montée. Attention montée raide (on fait les 400m sur la première heure). Au point haut on perd en effet le chemin, suivre le tracé gpx et c'est nickel. Faite avec un enfant de 11 ans, on a mis 2h30mn avec plusieurs pauses photos.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.