Se garer sur le parking situé à proximité de l'épicerie du village, Camí del Canigó.
(D/A) Suivre la route D27 à droite (balisage Rouge et Blanc du GRT83) sur environ 300 m et négocier le virage à droite. Quitter alors cette dernière pour prendre une route secondaire à gauche (Camí de las Tarteres) jusqu'à atteindre une intersection où se trouvent des panneaux explicatifs.
(1) S'engager à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune et le suivre en longeant un ruisseau jusqu'à une nouvelle intersection.
(2) Prendre à droite, dépasser un gîte et aboutir au point de départ officiel du Sentier des Mines. Passer devant la "Grande Trémie" et entamer une première montée qui rejoint la Galerie 703 où se trouve une locomotive. Quelques mètres plus loin, juste après le "Plan Incliné", une forte montée sur une centaine de mètres s'offre à vous, conduisant à un ancien four à griller. Monter de nouveau pour rejoindre le replat des Mines du Salver.
(3) Profitez de cet immense espace pour prendre une petite pause et pour admirer les anciens bâtiments des mineurs ainsi que du second four à griller servant à l'extraction du minerai de fer. Abandonner le balisage GRP® afin de partir au Nord sur un balisage Jaune et Blanc vous ramenant sur Taurinya. Au bout de trois lacets, récupérer le balisage Rouge et Blanc du GRT 83.
(4) Aller tout droit, virer à gauche avec le chemin puis traverser prudemment la RD27 pour suivre en face la Carrer dels Ocellets. Aboutir à une intersection à l'angle du cimetière.
(5) Suivre à droite la Carrer de la Torre et rejoindre le parking quelques mètres plus loin (D/A).