Les Mines Langeadoises

Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.

(D/A) Départ parking du Quais Voltaire à Langeac. Dos à l'Allier, prendre à gauche Rue Jean-Joseph de Brun. Au rond-point, virer à gauche Avenue Danton puis Avenue du Gévaudan direction Saugues.

(1) Tourner à droite vers la déchetterie et continuer sur un chemin plat "Jaune". Au carrefour, continuer tout droit, (sur votre gauche un vestige avec des cheminées).

(2) Arrivé au bout du chemin, prendre à droite sur la route. Au virage, monter à gauche dans le petit chemin au milieu du pré qui monte. En haut, prendre à gauche sur la route puis à droite sur la D116.

(3) Au carrefour suivant, prendre à gauche direction Jahon, très beau village avec sa maison de la Béate.
Continuer dans le village, passer le ruisseau et prendre à droite pour suivre la direction Langeac. Retrouver la D116 et la suivre à gauche.

(4) Arrivé au carrefour de la D590, prendre tout droit, contourner la maison, puis prendre à gauche sur le chemin qui descend.

(5) Arrivé en bas, prendre à droite Rue du Mont Mouchet, puis encore à droite Rue André Olivier et traverser la voie ferrée.

(6) En centre ville, prendre à gauche Boulevard Charles de Gaulle puis la deuxième à droite. Tourner dans la deuxième à gauche Rue Marengo jusqu'à la Place de la Liberté. Aller en face Rue de l'Allier et virer à droite Quai Voltaire pour retrouver le parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Quai Voltaire - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.59 - alt. 523 m - À droite vers la déchetterie
  3. 2 : km 4.36 - alt. 566 m - À droite
  4. 3 : km 5.66 - alt. 559 m - D116
  5. 4 : km 8.54 - alt. 564 m - Carrefour D116 - D590
  6. 5 : km 9.43 - alt. 527 m - À droite Rue du Mont Mouchet
  7. 6 : km 10.04 - alt. 509 m - À gauche Boulevard Charles de Gaulle
  8. D/A : km 10.54 - alt. 498 m - Quai Voltaire

À voir à Langeac: l'église, le vieux bourg, l'historial Mère Agnés, l'Île d'Amour.

bcg243

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Beaucoup trop de macadam, deux tiers du circuit environ. Un peu de paysages intéressants. Le petit village de Tahon est remarquable. La description est éronnée avant le passage au travers d'une pâture (le chemin indiqué s'écarte du circuit). Heureusement le guidage de l'application est fiable car aucune marque ne permet de s'y retrouver sur le terrain.
Déçu d'avoir fait 40 kms de déplacement pour cette rando, autour de Langeac qui est un très beau site.

mr.tyssap

Date de la randonnée : samedi 11 décembre 2021

Après le village de La Bretogne le circuit emprunte un chemin qui monte dans un pré hors il semble que ce terrain est privé donc il y a une clôture au niveau du chemin et le pré renfermait des bovins avec un taureau lors de notre passage. :

Marc Campagnolo

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Mauvaise indication (2) :"au virage monter à gauche" le premier chemin qui monte à gauche n'est pas le bon, heureusement le tracé est correct sur la carte.

Randonnée sans aucun intérêt, nous avons perdu notre temps à venir jusqu'à Langeac et perdu notre temps à marcher sur du goudron les 2/3 du temps et le 1/3 restant à marcher sur un chemin emprunté par des véhicule roulant vite le levant d'epais nuages de poussière

et où sont les mînes

la seule chose positive, nous nous sommes gavés de mûres,

Laurent Marescal

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop (plus de la moitié) de bitume sur le parcours de cette rando

Christine pradojaviol

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Circuit facile, mais beaucoup trop de route avec de la circulation et des travaux qui rendent le parcours parfois dangereux.

Bérard Nath

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Jolie randonnée mais un peu trop de goudron. Très sympa le petit village de Jahon. Lorsque que l'on revient sur Langeac, il est bien de terminer sa ballade sur l'île d'amour.

bibi
bibi ★

Désolé pour cette mauvaise expérience... savez vous à peu près à quel endroit vous vous êtes perdus? Aviez vous la carte avec le tracé ainsi que la description du parcours?

lpmbbp

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

informations sur le trace de la rando pas assez prècises nous sommes perdues n connaissant pas la règion

Pascaletclo

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014

Belle randonnée, bon chemin sur l'ancienne voie ferrée, joli village de Jahon, mais trop de bitume pour les derniers kilomètres.