Se garer au croisement de la HU-631 et de la route qui accède à Fanlo où à proximité. L'itinéraire emprunte le circuit balisé n° PR®-HU 183, au départ de Fanlo. Balisage : deux bandes, Jaune et Blanche, parallèles.
(D/A) Dirigez-vous plein Nord sur un superbe chemin bordé de murets de pierres sèches, quasiment horizontal, sur quelques centaines de mètres, avant de plonger Nord-Est par un sentier pentu vers une large piste en contrebas.
(1) Traversez la piste et poursuivez Est vers le fond d'un barranco asséché. Le sentier serpente ensuite dans un pierrier assez pentu mais stable, direction Nord-Nord-Est, le balisage est intermittent mais on le recoupe ici ou là. Il vous amène à un embranchement sur la crête de la Punta Cazuala (1549m). Retournez-vous pour admirer Fanlo et ses environs.
(2) Continuer à gauche sur le sentier qui déambule au milieu des buis peu élevés, direction Nord puis Est. Le balisage reste assez facile à suivre. Difficile de s'écarter de l'itinéraire, la végétation vous en empêchera. La pente, d'abord raisonnable, se redresse avant d'arriver à un panneau directionnel très visible.
(3) Vers 1800m, le panneau propose deux options : à droite vers le Cuello Arenas et tout droit vers la piste de Las Cutas (votre destination). Vous suivez maintenant, plein Nord, le sentier peu marqué au milieu d'une steppe herbeuse, parsemée de rochers à fleur de terre. Quelques piquets de bois avec le balisage Jaune et Blanc complètent le balisage au sol, peu visible de loin. Certains sont couchés, pensez à les redresser!
Vous contournez le mamelon de La Fueba par la gauche et le sentier se redresse brutalement pour arriver sur une vaste doline que vous laissez à votre droite. La piste de Las Cutas est juste devant vous.
(4) Un attroupement de vautours nous a incité à un petit crochet vers le Sud-Est pour voir de plus près. Bien nous en a pris, la vue sur le plateau de ski de fond du Col d'Arenas et sur le Mont Perdu se découvre. Revenez sur vos pas pour suivre vers le Nord-Ouest la piste de Las Cutas qui passe en revue tous les belvédères construits sur la bordure du canyon. Poursuivre direction Nord-Ouest sur environ 4km, d'abord en légère montée puis en descente, jusqu'au premier belvédère de la Brèche d'Arazas (2132m).
(5) Le plus beau spectacle qu'il m'ait été donné de voir en montagne, le Canyon d'Ordesa s'étale sous vos pieds.
La balade se poursuit en longeant le bord de la faille vers l'Est : pas de balisage, mais impossible de se tromper. Atteindre, en 2km peu pentus, le deuxième belvédère (2250m).
(6) Suspendu au dessus du vide, superbe balcon sur l'extrémité du canyon, le Cirque de Soaso. Vue imprenable sur la trilogie - Cylindre du Marboré, Mont Perdu et Ramond. En bas, la célèbre Cascade "Cola del Caballo" et le Refuge de Goriz.
Rebrousser chemin sur 150m environ puis partir plein Sud à travers l'herbage pour retrouver la piste de Las Cutas. Virer à gauche sur cette dernière et rejoindre le croisement passé à l'aller.
(4) Tourner à droite. Quelques divagations à proximité de l'itinéraire de l'aller sont possibles, le balisage n'étant pas toujours évident et le terrain s'y prêtant. Revenir à Fanlo par le même chemin (D/A).