Depuis Authon, prendre la piste forestière qui s'amorce au Nord du village. Se garer sur un petit terre-plein à droite du chemin, au bord du ruisseau.
(D/A) Depuis le terre-plein, traverser le ruisseau à gué et rejoindre le sentier qui s'amorce sur l'autre rive.
(1) Aux abords d'une piste qu'il faut laisser sur sa gauche, virer à droite et continuer au Sud-Ouest sur le sentier. Effectuer un virage en épingle à gauche et poursuivre sur l'axe de la crête.
(2) À une fourche, continuer tout droit sur la Crête de Pierre-Mont (ignorer le chemin qui part à droite). La crête s'élargit de plus en plus et s'adoucit (lieu propice à une pause). Continuer sur une sente parfois mal tracée mais compensée par quelques cairns, en veillant à rester à peu près sur l'axe de la crête, jusqu'à une grande zone herbeuse au relief doux.
(3) Suivre la sente ou couper dans les prés, en veillant à monter vers le Nord en se rapprochant des falaises de Coste Belle.
(4) Au bord des falaises (parfois des zones rocheuses, parfois simplement une pente herbeuse raide), poursuivre au Nord-Est. Le parcours passe à proximité du vide, côté gauche, mais sans danger (rester à distance suffisante). Continuer en direction du sommet, sur un sentier qui se perd souvent mais il suffit de toujours monter en gardant les falaises à sa gauche. Atteindre le sommet, vaste zone de prairie offrant une panorama grandiose à 360°.
(5) Poursuivre vers le Nord sur la sente bien visible et directe jusqu'au sommet de Coste Belle.
(6) Poursuivre vers le Nord-Ouest sur un sentier assez marqué. Traverser un passage assez large et herbeux entre deux reliefs accusés. Le sentier devient de plus en plus net, il s'encaisse parfois dans les rochers mais ne présente aucune difficulté. Au bout d'une assez longue descente le long de la crête, arriver à une intersection près de quelques arbres.
(7) Prendre alors le sentier qui descend à gauche. Effectuer quelques lacets raides dans une zone caillouteuse et prolonger plein Ouest sur le sentier rectiligne de la Crête de Raus.
(8) Au Col de la Sapie (portail), au croisement des sentiers, prendre celui bien visible qui descend à gauche, plein Sud. Effectuer de nombreux lacets en pente parfois assez raide jusqu'à une piste carrossable.
(9) Suivre la piste à gauche. A une intersection, continuer tout droit (Sud). Demeurer sur cette large piste forestière en descente le long de la vallée en ignorant les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).