Les montagnes de la Gardiole et la forêt domaniale

Massifs de la Gardiole : Pioch Noir 216 m, Pioch de Camille 224 m, Roc d'Anduze 234 m, Peyre Plantade 160 m, Rulet et Cabanes 140 m, Pioch Redonel 129 m et autres passages montagneux, donnent une vue à peu près générale de ses quatre points cardinaux. Ils permettent de contempler le panorama sublime de ses monts et vallées sur tout le périmètre traversé. Les perspectives des lieux sont remarquables. Indéniablement on ne peut pas revenir sans amener avec soit ce que la nature nous projette.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

19634292

• ⚐ Commune : Fabrègues (34690)
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET

Pour se rendre au départ, emprunter la D114 qui relie Vic-la-Gardiole à Cournonterral. À mi-chemin des deux voies à grande circulation, au point le plus haut, stationner à l'emplacement matérialisé "P" au lieu-dit "Parking de la Tortue" dans sa partie Sud (à l'entrée du sentier découverte), de la Forêt Domaniale de la Gardiole, non loin de la Bergerie de Saumade.

(D/A) Sortir du parking et prendre la sente qui longe le chemin DFCI en orientation Sud-Ouest. Parcourir 700 m environ et trouver une intersection à trois directions.

(1) Traverser le chemin et virer à gauche en orientation Nord-Est.
Au carrefour suivant à deux directions, bifurquer à droite dans un angle à 90° et une orientation Sud-Est.
À la Cote 64, aborder à droite, dans une section à deux directions, une sente descendante en orientation Sud-Ouest. Traverser deux rus, continuer en montée et rejoindre une citerne et un carrefour à trois directions.

(2) Traverser le chemin pour accéder à la sente à gauche en orientation Sud-Est, progresser sur la partie sommitale Combe Fourche et rejoindre un chemin. Bifurquer à droite à la cote 87. Franchir une ligne électrique. Rester sur le chemin, éviter toutes les sorties et rejoindre un carrefour et un pont.

(3) Tourner à droite avant le pont et accéder à la sente en montée dans une orientation Nord-Ouest et Ouest. Avancer dans sa partie sommitale de la Combe des Bestiaux. Rejoindre une section à deux directions.

(4) Virer à gauche au cairn en descente dans une orientation Sud. Atteindre un ru et continuer à droite sur le sentier ruisseau dans une montée en orientation Sud-Ouest. Traverser une zone pentue et rejoindre la partie sommitale de la Combe des Bestiaux. Contourner par la gauche le Roc de Combe des Bestiaux. Rejoindre une section à deux directions, virer à droite en orientation Sud-Ouest et accéder à la partie rocheuse de Pioch Noir 216 m.

(5) Traverser Pioch Noir et son promontoire en contournant un ilot d'arbustes par la gauche. Rejoindre le croisement à deux directions. Rester à droite et aller tout droit en orientation Nord-Ouest en restant sur le chemin. À la section à deux directions, continuer tout droit sur le PR® (balisé Jaune) en orientation Ouest. Éviter trois sorties, deux à gauche en forme de triangle et celle de droite.
À une section suivante, à deux directions, rester à droite. Éviter toutes les autres sorties. Terminer en orientation Nord-Est et accéder à un embranchement de chemins en virant à gauche.

(6) Bifurquer à droite dans une courbe en orientation Nord. Traverser une ligne électrique, franchir par le côté une barrière de pompier et rejoindre la Tour de Gué de Pioch Camille 224 m.

(7) À Roc de Pioch Camille, faire demi-tour. Après la barrière de pompier, prendre la sente à droite. Éviter deux sorties à droite et à gauche. Continuer sur la sente en orientation Ouest. Contourner la cote 221 et garder à main droite la partie rocheuse à découvert en orientation Sud-Ouest. Accéder au carrefour à deux directions,
traverser le chemin en orientation Sud et continuer sur la sente en évitant trois sorties en orientation Sud-Est. Déboucher sur une section en T à deux directions et tourner à droite en orientation Ouest. Au virage en intersection de descente, virer à droite en descente et contourner la cote194 en restant à gauche sur le PR® (balise Jaune).

(8) Amorcer un chemin à gauche et virer à droite sur la sente. Traverser un ru et des éboulis et la partie sommitale de Combe Longue. Au point coté 166, à la section à deux directions, prendre à droite en descente et rejoindre en contre-bas un carrefour à deux directions.

(9) Virer à gauche en descente, traverser un ru, Ruisseau de Barbière. À la section à deux directions, bifurquer à gauche. Continuer en orientation Sud-Ouest et Sud en marchand dans un ru utilisé par les vététistes. Remonter en contournant par la droite un îlot d'arbustes sur la sente en orientation Sud. Rester toujours à gauche en maintenant l'orientation Sud. Accéder en limite de chemin à deux directions. Tourner à droite, longer le chemin en orientation Sud-Ouest et rejoindre un carrefour à trois directions.

(10) Traverser le chemin DFCI à la cote 219 et continuer en orientation Sud sur un chemin emprunté par les sapeurs forestiers. Rejoindre un carrefour à deux directions et rester à droite.

(11) À la section à deux directions, au cairn, virer à droite sur la sente. Accéder à un chemin DFCI et bifurquer à droite. Après 200 m, rejoindre une section à deux directions. Prendre à gauche pour accéder à point coté 234 et au Roc d'Anduze.

(12) Sur une section à deux directions, virer à droite et accéder à une sente en orientation Nord-Est à Nord. Continuer à mi-pente puis en descente. Traverser un ru pour remonter. À la section à deux directions, virer droite en orientation Nord-Est. Rejoindre une section à deux directions, virer à droite et rejoindre le chemin DFCI.

(13) Bifurquer à gauche sur le chemin DFCI en orientation Nord à Nord-Est. Après 400 m, au carrefour à deux directions, quitter le chemin et tourner droite en descente sur la sente. À un carrefour à deux directions, continuer tout droit en orientation Nord-Est. Effectuer un virage à gauche pour rejoindre un embranchement à deux directions au niveau d'un îlot d'arbres.

(14) Bifurquer à droite en descente dans une orientation Nord-Est. Rester toujours à gauche en évitant toutes les sorties à droite et rejoindre un ru. Au carrefour à deux directions, rester à gauche en descente et longer un ru (Ruisseau de Barbière). Garder à main gauche Rulets et Cabanes. À la section à deux directions, rester à droite dans une montée, en évitant la sortie gauche sur le PR® balisé Jaune (poteau indicateur de sentiers). Traverser une ligne électrique, accéder au point coté 117 et au carrefour à deux directions, et rester à droite.

(15) Éviter un carrefour à deux directions et maintenir l'orientation Nord-Est. Continuer tout droit et rejoindre un chemin coupe feu à deux directions. Continuer à gauche en orientation Sud-Est et accéder à un chemin DFCI à deux directions.
Tourner à droite. Effectuer 100 m pour arriver à une section à deux directions, virer à gauche et rejoindre une sente en descente dans une orientation Nord-Est. Traverser un ru, remonter puis rejoindre un chemin DFCI. Virer à gauche et rejoindre le carrefour à deux directions. Tourner à gauche, dans une courbe à droite (Montée de la Jasse). Rejoindre une section à deux directions, virer à gauche et aussitôt à droite en contre-bas du chemin dans une orientation Nord-Est. En virage à gauche, traverser un ru et rejoindre un carrefour à multiples directions et une citerne.

(16) Depuis le chemin à trois sorties, virer deux fois à gauche dans une orientation Ouest en contournant la citerne à main gauche. Traverser les deux lignes à haute tension et rejoindre dans une circulaire le Pioch Redonel.

(17) Au point coté 129, au pylône électrique, franchir les deux lignes électriques, rejoindre un chemin et accéder par la gauche à une sente descendante dans une orientation Nord-Est en progressant sous la ligne électrique. Aborder une section de sentes à deux directions, rester à gauche en gardant à main gauche la ligne haute tension et accéder à un chemin. Au carrefour à deux directions, aller à gauche puis virer à droite, passer sous la ligne haute tension et rejoindre la cote 97 et la section à deux directions. Virer à droite puis à gauche et continuer en orientation Nord-Est sous la ligne haute tension. Aborder un grand carrefour de chemins à multiples directions. Avancer tout droit, éviter les sorties gauche et droite et longer la Bergerie Neuve à main gauche.

(18) Tourner à gauche en orientation Nord, traverser une ligne électrique et rejoindre une fourche. Tourner à droite en orientation Nord-Est et traverser un ru et une ligne électrique.
À une section à deux directions, rester à droite et aborder un carrefour en étoile à quatre directions. Aller tout droit en orientation Nord-Est et traverser un ru. Dépasser une section à deux directions en restant à gauche et rejoindre un carrefour à trois directions.

(19) Dans un virage à droite, éviter deux sorties à gauche, continuer à droite en orientation Est et traverser un ru. Dans une courbe à gauche, longer la ligne haute tension et la citerne à main droite et rejoindre la Bergerie de Saumade.

(20) Au carrefour, prendre la 3e sortie à droite en orientation Nord-Est, laisser à main gauche la Bergerie de Saumade et longer à main droite la ligne électrique. Traverser un ru et aboutir sur une section à deux directions au niveau d'un pylône électrique. Prendre à droite, passer une barrière de pompier et suivre le chemin coupe-feu à droite qui longe la route D114. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking de la Tortue près de la D114
  2. 1 : km 0.53 - alt. 91 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.27 - alt. 119 m - Traversée de chemin
  4. 3 : km 3.51 - alt. 41 m - Bifurcation avant pont
  5. 4 : km 4.17 - alt. 120 m - Bifurcation (cairn)
  6. 5 : km 4.85 - alt. 215 m - Pioch Noir
  20. 19 : km 17.9 - alt. 85 m - Virage à droite
  21. 20 : km 18.46 - alt. 84 m - Bergerie de Saumade
  22. D/A : km 19.07 - alt. 86 m - Parking de la Tortue près de la D114

Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d'eau. S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées. Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Couvre tête avec protège-nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. En résumé, le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y.
- Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. (Charger le portable avant le départ, en cas d’oubli prévoyez toujours un chargeur mobile).
- Le mode avion peut-être utilisé pour économiser la batterie du portable.
- Suivre l'itinéraire point par point, en cas de fausse route, revenir au dernier wpt connu.
Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

- Massif de la Gardiole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_...
- Les Faiseurs de Murailles et de Cabanes en pierre sèche : http://www.pierreseche.com/la_genese_des... -

(7) Roc de "Pioch Camille" : depuis ce lieu situé à 224 m, vue sur la vallée de Gigean et Fabrègues ainsi que l'Autoroute. Plus au loin les montagnes du Mont Saint-Baudille du Roc Blanc et du Pic Saint-Loup. Vue également sur une partie de Montpellier et son agglomération.

(12) Roc d'Anduze, 234 m, point culminant de la Gardiole. Vue en sa partie Sud-Est.

(13) À partir de ce point, possibilité en extension du parcours de visiter l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau 167 m, tout en parcourant le sentier découverte.

(17) "Pioch Redonel" 129 m, vue sur le Bassin du Languedoc.

(20) La Bergerie de Saumade. Depuis ce lieu, gestion de la Forêt Domaniale de la Gardiole.

papadid

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle randonnée sans difficulté : 19km, 4h45, 180m de dénivelé positif.
Intérêts particuliers : Pioch noir, Pioch Camille, Roc d’Anduze, Pioch Redonnet.
Belles vues à 360° sur les étangs de Port Camargue à Sete et sur l’arrière pays de Gigean à Fabrègues.

matt971

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Randonnée sympathique !

Je n'ai pas eu un super temps, donc je ne peux pas donner d'information sur les points de vue...
Cependant, la proximité avec la départementale et l'autoroute retire tout le charme de la rando selon moi. En effet on entend le trafic routier au loin sur quelques partis du sentier.

Ps: peut-être très sympa pour un trail
Enjoy !

Daniel Davizou

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Randonnée sportive avec de belles sentes et des points de vue magnifiques sur la côte. Par contre, la grande quantité de directions possibles demande de la vigilance. Suivre le tracé de Visorando sur le téléphone me semble indispensable pour ne pas se perdre.
C'est une randonnée que je referai avec plaisir !
Merci à celui qui l'a proposée !

Boubouille

Rando sportive effectivement, sans difficulté avec la trace gpx sinon sans gps, plutôt paumatoire même avec une boussole et un altimètre. J'y suis revenu plusieurs fois pour finalement découvrir de nouveaux passages avec le GPS...

pierrot38b

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

suivie avec trace Visorando sur téléphone.points de vues splendide randonnée plutôt sportive

Boubouille

Il a fallu que j'y retourne 4 fois en partant de la fin la 4ème fois pour arriver à boucler ce circuit, je compte y retourner avec la trace gpx cette fois-ci mais en tout cas ce circuit m'aura occupé plusieurs dimanches...
Je suis coincé au point 14 au niveau du bouquet d'arbre, je pars au nord est, jusque là tout va bien puis pfuit...

madydou
madydou ★

Merci pour votre perspicacité.
Orientation modifiée.

Mady
Modérateur

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

J'ai perdu le cicrcuit entre le 3 et le 4, il me semble que l'orientation à suivre soit nord-ouest et ouest et non est d'après la carte... J'ai retrouvé le circuit au niveau de la tour de guet des pompiers mais il était trop tard, je suis donc rentré...

eric33

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Félicitations à tous les randonneurs qui ont trouvé le parcours facile! Moi, humble marcheur, j'ai quand même un peu souffert du point 4 au 5 (où on remonte une piste de descente de VTT, attention) et également entre 8 et 10.
Sinon, cette rando offre de très beaux points de vue. Au niveau sportif, assez exigeante pour moi et j'ai compris qu'il me fallait absolument des bâtons de rando pour soulager les genoux
La petite critique, c'est qu'il faut rester très très souvent les yeux sur le tracé si on ne veut pas "se perdre" à suivre les multiples tracés balisés. Cette rando n'est pas balisée donc il est très facile de se laisser distraire par le balisage... Merci Claude!

nruff

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Très beau circuit, nous n'aurions pas osé nous aventurer dans ces sentiers sans le descriptif.
Très belles vues, agréables sentes. Pas vraiment difficile mais il y a de la distance. Nous sommes passé par la basilique qui vaut vraiment le coup d'oeil. Aucun point d'eau sur le circuit, en plein été il faudra prévoir.
Nous retournerons dans ce secteur et recommandons cette super randonnées.

Alain Desmeuzes

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Randonnée sportive mais de difficulté plutôt modérée que vraiment difficile. E tous cas beau circuit.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Très belle randonnée, sans difficulté, faite par un beau temps ensoleillé sur un parcours "sauvage" ( pas de goudron, pas de vouture..). la flore printanière commence à embellir les pistes et les superbes sentes quelques fois caillouteuses. La vue sur l'étang de THAU est très belle (MEZE, BOUZIGUES....) et sur la méditerranée (SETE....) est intéressante. Les 19 kilomètres se font très facilement, actuellement, mais ce sera plus difficile par grande chaleur.
Nous ne pouvons que conseiller cette très belle randonnée. (Grand parking au départ).
PP (75 ans) et MM (74 ans).