Les montagnes russes par Rochenoz et l'Église Saint-Martin

Belle randonnée qui comporte de nombreuses montées et descentes plus ou moins longues et plus ou moins rudes, d’où l’appelation de «montagnes russes». Après une vue sur Faucogney-et-la Mer depuis les hauteurs à Rochenoz, une belle traversée, le plus souvent à travers bois et entre des étangs, amène à l’Église Saint-Martin. Il ne vous restera plus qu’à rentrer par le Chemin des Morts.

Départ devant le Collège Duplessis-Deville

(D/A) Dos à l’entrée du collège, partez vers la droite et tournez à droite dans la première rue rencontrée (Faubourg Saint-Nicolas).

(1) Après une soixantaine de mètres, prenez à gauche la Rue de la Mer (balisage Église Saint-Martin). Prenez le premier chemin herbeux qui se présente à gauche (balisage Rochenoz et Anneau Jaune). Continuez toujours droit devant vous, en ignorant des entrées de chemin sur votre gauche. Le chemin devient rocailleux, vire à gauche en montant très fortement. Après 750 m de montée, un replat se présente, puis une nouvelle grimpette vous attend, qui conduit à un carrefour de trois chemins.

(2) Partez alors à gauche dans le chemin fléché Rochenoz. Il conduit au belvédère. Après environ 700 m, comprenant deux montées rudes, arrivez au bord de la falaise. Suivez bien le balisage qui, à un moment, vous demande de partir à droite, et arrivez au point de vue.

(3) Le point de vue est délimité par une balustrade. Faites très attention. Profitez de la vue sur Faucogney. Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour.

(2) Partez sur le chemin le plus à gauche, en faisant un virage en épingle. Longez l’Étang Girard et arrivez à un large chemin venant de la gauche.

(4) Tournez à droite dans ce chemin dont l’entrée est marquée d’une Croix Jaune (note : entre ce point et l’Église Saint-Martin, il n’y a plus de balisage). Une longue descente vous attend, suivie d’un large virage à gauche, puis le chemin commence à remonter. Continuez droit devant vous jusqu’à arriver à un large chemin forestier qui fait un coude à gauche à cet endroit.

(5) Partez sur la gauche et suivez longuement ce chemin qui fait quelques virages à gauche ou à droite. Passez deux étangs sur votre droite. Allez jusqu’à la fin de cette allée forestière, à la rencontre d’un chemin arrivant de la gauche et faisant un virage serré à gauche.

(6) Partez à droite sur ce chemin. Passez entre deux étangs et ignorez deux entrées de chemin sur votre gauche. Passez entre deux autres étangs en partant sur votre droite. Le chemin serpente encore entre plusieurs étangs. Arrivez à un carrefour de chemins et partez droit devant vous jusqu’à arriver à un chemin arrivant de la gauche.

(7) Partez à droite pour longer deux étangs à main gauche (un troisième étang, très peu visible et loin du chemin se trouve sur la droite ). Arrivez à une allée forestière, prenez-la en tournant à droite. Continuez jusqu’à un carrefour où vous tournez à gauche. Passez entre deux étangs et arrivez au hameau de Oroz.

(8) Continuez sur la route, jusqu’à arriver à un carrefour où la route venant de gauche est balisée Route de Saint-Martin.

(9) Partez à gauche sur cette route, ignorez une entrée de chemin sur la gauche, allez jusqu’à une fourche dont vous prenez la voie de gauche, en direction des Grémillons (belle et unique maison). La route se transforme en chemin qui descend fortement. Continuez jusqu’à une route que vous suivez à droite. Ignorez deux entrées à gauche, et marchez jusqu’à un départ de chemin sur la droite.

(10) Partez sur la droite dans ce chemin. Ignorez une entrée sur la gauche pour prendre, presque immédiatement, le chemin de droite d’une fourche. Le chemin commence à grimper. À une fourche marquée d’une croix portant une petite statue de la Vierge incrustée dans sa colonne, partez sur votre gauche. Le chemin commence dans une forêt. D’abord assez large et montant, il devient très étroit et à flanc de coteau. Attention à bien mettre les pieds sur le chemin ! Un dernier virage à droite et vous arrivez à la Route de Saint-Martin. L’église se trouve à quelques mètres sur votre gauche.

(11) En partant sur la gauche de l’entrée du cimetière, vous arriverez à un belvédère offrant un point de vue magnifique sur la plaine et le site de Saint-Colomban à Annegray. Revenez sur vos pas et commencez à descendre sur la route..

(11) Après quelques mètres, en face de l’arrivée du chemin pris à l’aller, trouvez, sur votre gauche, le début du Chemin aux Morts (balisage Anneau Bleu). Descendez ce chemin en forte pente, en prêtant attention aux différentes stations. Continuez jusqu’à l’intersection avec la D72, marquée à droite, par une statue dédiée à la Vierge.

(12) Partez à droite sur cette route et suivez-la très prudemment jusqu’à retrouver la Rue de la Mer.

(1) Continuez encore un peu pour trouver, sur votre gauche, à la Rue de Mollans. Prenez-la pour rejoindre le Collège Duplessis-Deville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Collège Duplessis-Deville. Proche du - Breuchin (rivière) - Affluent de la Lanterne
  2. 1 : km 0.15 - alt. 362 m - Intersection de la boucle
  9. 8 : km 7.47 - alt. 490 m - Oroz
  10. 9 : km 8.04 - alt. 477 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 9.66 - alt. 380 m - Chemin, à droite
  12. 11 : km 10.4 - alt. 486 m - Église Saint-Martin (Faucogney-et-la-Mer)
  13. 12 : km 11.87 - alt. 357 m - D72
  14. D/A : km 12.71 - alt. 360 m - Collège Duplessis-Deville

• parking possible devant le Collège Duplessis-Deville

Rue de Mollans, 70310 Faucogney

• Variante

Après le point (9) continuez sur la route de Saint-Martin qui monte gentiment. Vous longerez plusieurs étangs et atteindrez directement le site de l’Église Saint-Martin. C’est facile, ce n’est pas très long (2 km environ), il y a un peu moins de dénivelé, mais … c’est goudronné.

• par temps humide, certaines portions du circuit peuvent être très boueuses. Soyez chaussé(e)s en conséquence.

• le belvédère de Rochenoz (3) offre un magnifique point de vue sur Faucogney.
  • le passage entre les points (2) et (8) permet de voir de nombreux étangs.
  • au point visitez l’Église Saint-Martin et son cimetière. Allez jusqu’au belvédère en partant par la gauche. Vous trouverez un grand panneau explicatif et pourrez admirer un magnifique panorama. Ne cherchez surtout pas à faire le tour du site en continuant vers la suite de l’enceinte du cimetière : c’est impraticable.
  • le chemin des Morts est un chemin de Croix qui était suivi autrefois lors des enterrements. Trouvez les stèles encore existantes !

Goretex

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Belle randonnée au milieu des étangs et en forêt principalement.
De belles montées ainsi que de belles descentes d'où " les montagnes russes ".
Je l'avais rentrée dans le GPS et ça m'a bien servi pour la partie non balisée .
Effectivement en 5h ,c'était fait .

loir25

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Bonjour, après une montéee un peu raide et longue, au départ, très bien précisée dans le descriptif, la randonnée est très agréable et les paysages variés.
Comme précisé dans le descriptif, au point 4, plus de balises, il faut impérativement suivre le descriptif et/ou la trace GPS.
Parcourt effectué en 5 heures de marche.