Les Monts d'Arrée

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Attention : Depuis les incendies de l'été 2022, un arrêté municipal interdit le passage par la tourbière avant le point (10). Boucle actuellement impossible.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Stationner à place de la mairie à Plounéour-Ménez.
(D/A) Prendre le circuit de Roc’h en Roc’h.
Partir de la place de la mairie, traverser la D111 et prendre en face la direction des villages de Nesnay et Baillaou. Après le village de Kersimonet, prendre à droite à la patte d’oie, puis à gauche avant le village de Baillaou. Atteindre la D786.

(1) Traverser la par le tunnel, puis prendre à droite le chemin qui monte. Traverser la D36, prendre le chemin en face, puis au croisement des chemins prendre à droite en direction de l'émetteur du Roc'h Trédudon.

(2) Au niveau de l’émetteur redescendre vers la D764, la traverser et prendre le chemin qui la longe puis part vers la gauche jusqu’à la D785.

(3) La traverser et prendre le chemin en face jusqu’au Roc’h Trevezel.
Quitter le circuit de Roc’h en Roc’h et continuer sur le sentier qui longe la D785.

(4) Poursuive en face puis traverser le chemin de terre pour atteindre la D11.

(5) La traverser, rejoindre un carrefour de chemins à la cote 327. Prendre à gauche le chemin redescendant vers la D785. Traverser le ruisseau de l'Elorn et parvenir en bordure de la D785.

(6) Prendre le sentier qui remonte vers les crêtes en direction du Tuchenn Kador, c'est le GR®380 balisé Rouge et Blanc.
Après le Tuchenn Kador redescendre le long de la crête vers les grandes antennes. Rejoindre la D42.

(7) Obliquer à droite en conservant le GR®. Traverser la D42 et remonter vers le Ménez Mikel. Au parking prendre à gauche jusqu’à la chapelle. Descendre légèrement et rejoindre une patte d’oie.

(8) Quitter ici le GR® pour prendre en face le PR® balisé Jaune et retrouver rapidement le carrefour avec le GR®37.

(9) Emprunter ce GR® à gauche en direction des tourbières. À la ferme du Ty Blaise prendre à gauche un chemin de terre qui se dirige vers les tourbières. Au premier croisement prendre tout droit puis à gauche vers une passerelle en bois passant au dessus d’un fossé. Puis tourner à droite et descendre au milieu des tourbières.

(10) Après avoir traversé l'Ellez, obliquer à droite puis prendre la route à gauche au croisement en T. Traverser le village de Kernévez. Rejoindre le GR®380 puis la D42 au hameau de Penn ar Valy.

(11) Prendre à droite le GR®, traverser Botmeur et atteindre le quartier de Creisquer.

(12) Qitter le GR® et obliquer à gauche le Roc’h Trévézel.
À la D785 prendre à droite et la longer jusqu'au chemin de terre de l’autre côté. Prendre le sentier qui longe la D785 puis retrouver le sentier de Roc’h en Roc’h au niveau du Roc’h Trévézel.

(4) Redescendre vers la D764, la traverser et prendre le chemin en face jusqu’à la route. Prendre à gauche puis en bas de la descente le chemin à droite qui remonte vers la route. Prendre à gauche, parvenir au le village de Keradalan.

(13) À la sortie du village emprunter le chemin de gauche.

(14) Avant le village de Kermazé prendre à droite le chemin qui ramène vers la route, puis à gauche par la route.

(15) Au niveau du village du Quilliou Dour, prendre un chemin à gauche qui ramène rapidement vers la route. Au croisement suivant, prendre la route de gauche vers le village de Roz Coat, à nouveau la route de gauche, puis la route à droite qui redescend. Dans la descente prendre le chemin à gauche, puis au village de Goasmelcun continuer tout droit jusqu’à la D111. Prendre à droite pour revenir au parking de Plounéour Menez (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Place de la mairie à Plounéour-Ménez
  2. 1 : km 1.78 - alt. 249 m - D786
  3. 2 : km 3.82 - alt. 365 m - Roc'h Trédudon
  4. 3 : km 5.92 - alt. 345 m - D785
  5. 4 : km 7.54 - alt. 343 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 10.53 - alt. 319 m - D11
  7. 6 : km 13.22 - alt. 296 m - D785. Proche de la source de l' - Elorn (fleuve)
  8. 7 : km 16.53 - alt. 300 m - D42. Proche de la source de l' - Ellez (rivière) - Affluent de l'Aulne
  9. 8 : km 18.56 - alt. 316 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 19.08 - alt. 289 m - GR37
  11. 10 : km 22 - alt. 226 m - Carrefour tourbières
  12. 11 : km 24.89 - alt. 256 m - Penn ar Valy
  13. 12 : km 25.9 - alt. 264 m - Creisquer
  14. 13 : km 31.69 - alt. 202 m - Keradalan
  15. 14 : km 32.94 - alt. 178 m - À droite. Proche de la - Penzé (fleuve)
  16. 15 : km 33.4 - alt. 188 m - Quilliou
  17. D/A : km 36.17 - alt. 247 m - Place de la mairie à Plounéour-Ménez

Cette randonnée est cotée Trés Difficile en raison de sa longueur. Peut être serait-il souhaitable de la couper en deux.

Evealalune

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Aout 2024 : l'accès interdit par l'incendie a été rouvert, la boucle peut être rebouclée !

Docserta

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

J'ai adoré cette randonnée avec de superbes paysages et une nature préservée.
Réalisée en 2 jours avec une étape à Saint Rivoal.
A 4 KM du point 8 de la randonnée. La direction est indiqué sur les panneaux.
Petite commune très dynamique, avec 2 épiceries, un gite communal, un écomusée et une auberge.
Les épiceries font la part belle aux producteurs locaux.
L'auberge propose une carte originale réalisée à partir de produit disponible dans un rayon de 50KM. (Excepté le vin bien entendu)
De quoi passer une bonne soirée après la rando.

Ennaé

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Très bonne randonnée ! Nous avons coupé le trajet en deux : Au point 6 nous avons continué jusqu'à Botmeur pour dormir au gîte d'étape. Le lendemain nous sommes revenu au point 6 pour reprendre l'itinéraire de la randonnée.
Mention spéciale pour un petit chemin qui était à la limite de l'impraticable, mais qui à été très drôle à passer !

Char0n

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Randonnée magnifique qui vous emmène le long de paysages austères mais magnifiques.
Je n'ai fait que la première partie (1 à 9), qui surplombe le Réservoir Saint-Michel.
Attention tout de même à la météo les jours précédents : s'il a beaucoup plu, l'intégralité du parcours est (logiquement) détrempée et nettement plus difficile à parcourir !

Kerwann29

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Un tracé à la hauteur de mes espérances. Quelques doutes avant Menez Kador pour suivre le tracé GPS mais sans conséquences. Paysages magiques et magnifiques. Rando à faire en 2 jours. Possibilité de dormir à Botmeur, au gîte communal (12€ et ouvert toute l'année) ou au camping municipal.
Si vous avez 10 minutes, venez, je vous emmène. j'ai réalisé une petite vidéo de cette rando :

Bonne rando

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Randonnée réalisée par deux très belles journées de fin d'été.
C'est un itinéraire exceptionnel par la qualité des paysages traversés, (paysages de landes, de bruyères, d'ajoncs et de toute une flore tourbière), par l'étendue des panoramas embrassant une bonne partie de la péninsule bretonne, et par l'impact visuel de ces crêtes acérées de roches en schiste. Cela représente une proposition de randonnée unique et fabuleuse.
La randonnée offrant un itinéraire en forme de « 8 » nous l'avons séquencée en 2 boucles indépendantes l’une de l’autre : une boucle sud (crêtes de Tuchenn Kador, chapelle et réservoir Saint Michel) et une boucle nord (les crêtes de Roch Trévezel).
Nous avons établi notre point de départ des 2 journées au gîte municipal de Botmeur: (Gîte de 12 places en 2 dortoirs de 3 lits doubles. Douches, cuisine équipée - réservation par la mairie de Botmeur (02 98 26 10 22) Ce gîte est situé entre les POI 11 & 12.
Merci pour cette proposition qui permet de sillonner ces mythiques monts d'Arrée en 2 belles journées de marche.

Bulitus

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très beau circuit, à effectuer lors d'une journée brumeuse pour apprécier pleinement le coté mystique des Monts d'Arrée.

Dommage pour les 4-5 kilomètres de route goudronnée entre Kernevez et le Roc'h Trévézel au retour (d'autant plus qu'avec déjà quelques heures et 25km dans les pattes, le goudron est encore plus détestable). Je comprends cependant car il n'y a pas vraiment d'alternative immédiate.

coupanne

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Il vaut mieux vérifier avant cette randonnée que la brume n'est pas annoncée. Elle a tendance à rester accrochée toute la journée sur cette région, alors que le soleil brille à quelques kilomètres et cela gâche le plaisir. C'est ce qui nous est arrivés. Nous y retournerons au printemps, le parcours est très agréable et la végétation y sera flamboyante.
Idéal en un jour et demi. Possibilité de fractionner le parcours en deux parties puisqu'il est en "8". Hébergements nombreux à Huelgoat.

cerebus

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Superbe rando effectuée à 2 sur 2 jours avec de (trop) gros sac à dos.

jour 1 : départ très tardif (11h) sous un soleil de plomb sur 22 km (point 1 à 10) puis bivouac bien mérité dans une entrée de champ.
En fait nous avons rallongé car nous n'avons pas pris le bon chemin au point 3 et avons fait un détour pour rejoindre le point 4.

jour 2 : changement d'ambiance avec pluie et fort vent sur le Roch Trévezel... mais arrivée vers midi dans le bourg de Plounéour Ménez.

Bilan : nous la referons c'est sûr car cette rando est magique ...mais nous essaierons de doser un peu mieux le découpage de la marche et en allégeant nos sacs à dos cette fois !
Merci pour l'itinéraire.

bibi
bibi ★

Merci pour cet avis, comment faudrait-il intégrer vos remarques au descriptif pour l'améliorer?
Pour ce qui est du balisage nous sommes impuissants...

corre nedelec

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Une variante intéressante pour faire un tour des Monts d'Arrée est Plounéour Menez - Commana - Saint Cadou.
Deux points toutefois ne sont pas "fonctionnels":

- Sur les portions du circuit de Plounéour-Menez à Commana , il manque une liaison fléchée vers Commana au niveau du moulin de Restancaroff.

- Sur la portion de Commana à Saint Cadou au sud du lac du Drennec, il manque une liaison, un balisage, à partir de Cros Melar, Kerfornedic, pour rejoindre le GR 380.

ClausGrenoble

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Nous avons fait la moitié sud de cette belle randonnée, en une seule journée d'automne sous un soleil radieux. Départ à Botmeur, et ensuite retour à Botmeur, après une belle pause au resto Kroas Torret sur la D785, par de petits chemins par le hameau de Botcador. Une belle rando d'une journée, avec des paysages très variés entre tourbière et monts. La chapelle sur le Roc'h ar Goaliner est un bel endroit pour casser la crôute avec un panorama splendide autour. 2km plus loin, sur le Tuchenn Kador, on voir même la mêr.

isaelle

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Superbe balade entre landes et bocage, rocs et tourbières, sur 2 jours de marche (avec tente). Hors saison (campings fermés) demander l'autorisation avant de s'installer quelque part pour la nuit, le gens sont très sympathiques si on est respectueux.