Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt

Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.

462022

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 048 m

Stationner prés de l'Office du Tourisme, parking Place de la Mairie.

(D) À la sortie du cloître, prendre à gauche Rue de l'Hôtel de Ville, traverser le Lot sur le vieux pont.

(1) Prendre à droite et suivre la D503 jusqu'à la Chapelle des Buis, en contrebas, prendre D95, passer la Boralde Saint-Pierre et continuer jusqu'à l'épingle à cheveux.

(2) Emprunter en face le chemin de terre jusqu'à retrouver la D95, la quitter.

(3) Partir à gauche sur le chemin desservant Vigne Neuve. Le quitter à gauche pour emprunter celui se dirigeant vers le Minié Haut. Continuer pour parvenir à Bénézèches.

(4) Prendre à gauche, le chemin qui longe la Boralde, puis qui oblique vers l'Est et devient pentu, continuer jusqu'aux Rescostes.

(5) Obliquer à gauche et monter jusqu'au Cros, vers l'Ouest, au milieu du hameau, prendre à droite et continuer jusqu'à Naves-d'Aubrac.

(6) Traverser l'ancien village, à la sortie, prendre la piste de gauche et continuer jusqu'à la jonction avec la D95 en passant sous le sommet du Puech de Bouissou.

(7) Prendre à gauche vers le Nord jusqu'aux Cats.

(8) Emprunter le chemin en face, et commencer l'ascension jusqu'à la rencontre avec le GR®6.

(9) Obliquer à gauche sur le GR® et continuer à monter vers le Nord sur le GR®6. Poursuivre et croiser le GR®60 commun avec le GRP® du Tour des Monts d'Aubrac. Prolonger sur le GR®6 pour rejoindre rapidement la Croix de Rode(A).

1. D : km 0 - alt. 433 m - Parking Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.22 - alt. 428 m - Vieux pont
  3. 2 : km 1.93 - alt. 463 m - Prendre en face le chemin de terre
  4. 3 : km 2.88 - alt. 548 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 5.11 - alt. 582 m - Prendre à gauche
  6. 5 : km 6.98 - alt. 746 m - Aux Rescotes, prendre petit sentier à gauche
  7. 6 : km 8.47 - alt. 975 m - Village de Naves
  8. 7 : km 10.38 - alt. 1 056 m - Jontion avec la départementale, aller vers le nord
  9. 8 : km 12.93 - alt. 1 132 m - Aux Cats, prendre en face
  10. 9 : km 15.65 - alt. 1 346 m - Continuer à gauche vers le Nord.
  11. A : km 18.68 - alt. 1 373 m - Croix de Rode, ou retour par Aurelle

Faire la provision d'eau potable pour toute la durée de la randonnée.
Un bon kway et un pull-over chaud, un chapeau l'été.
De bonnes chaussures de randonneurs.
Un bâton, et des provisions.
Vous trouverez des abris à Naves, les Cats, le Refuge des Rajas.
Balisage FFRP.

Remarque : Pour réaliser cette sortie à la journée, il est nécessaire de prévoir le retour en ayant positionné par exemple une deuxième voiture à la Croix de Rode.
Par contre sur deux jours il est possible de rejoindre le Refuge de Rajas pour la nuit et effectuer le retour le lendemain par le circuit : Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle

L'ancien village de Naves (d'Aubrac) est très caractéristique des villages du Haut Rouergue, il est bien conservé. Il reste à finaliser la restauration de l'ancien couvent de nones qui est une des pièces maîtresses du village. Au bas du village, une habitation aux allures de gentilhommière apporte une note remarquable et inattendue .Quatre kilomètres plus loin, passer à coté du hameau des Cats formé de 2 grandes exploitations où se pratique l'élevage de la race Aubrac.
Ici commence une ascension qui va durer 3kms et au fur et à mesure le panorama va s'élargir de l'Est à l'Ouest jusqu'à devenir sublissime. Nous sommes maintenant au pays des hautes pâtures et du vent. Les montagnes, noms donnés aux propriétés des immenses espaces herbeux. à l'époque, les burons étaient actifs, c'était le pays des buronniers, des bergers.
Naturellement, la richesse floristique en mai, juin et juillet est éblouissante, impossible de ne pas voir la star en ces lieux, la vache de race Aubrac avec ses yeux maquillés au khôl. Le chemin devient presque plat, nous traversons une forêt de pin sylvestre et enfin nous retrouvons un grand horizon et la Croix de la Rode. Érigée en 1377, elle matérialise les limites de la Baronnie d'Aurelle, entre les terres du Dom d'Aubrac et du Marquis de Canilhac. À remarquer sur l'une de ses faces une vierge à l'enfant très expressive...

brousse

Je suis content que vous ayez apprécié ce PR ...Cela me conforte dans ma mission de baliseur et me conforte aussi sur la valeur et le potentiel de cette région pour la randonnée.. Merci.
Pierre

benoit123

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belles randonnées à faire dans cette région.
Circuit le plus souvent très bien traçés.