Les Monts d'Eps et d'Herbeval

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

• ⚐ Commune : Eps (62134)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305O

Se garer à Eps, sur la petite place au bord de la D70, près de l'école.

(D/A) Partir par la Rue du Bois, traverser la Rivière d'Eps et atteindre croisement.

(1) Virer à droite (si vous avez le temps, faites un petit aller-retour à gauche jusqu'au joli gué (5 minutes).
Quelques mètres plus loin, virer de nouveau à droite sur un sentier plus ou moins herbeux (et boueux par endroits). Longer le Bois d'Eps. Toujours garder la même direction (Nord-Est) pour atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à gauche sur le large chemin en montée sur environ 150m. On est presque au Mont d'Eps.

(3) Emprunter le sentier herbeux sur la droite. Il tournicote un peu avant d'atteindre la D71E1 près d'une station de pompage. Suivre la départementale sur la droite sur 200m.

(4) Prendre la rue à gauche. Ignorer la Rue du Marais sur la droite et rejoindre la D70. La traverser (prudence) et prendre le large chemin qui monte en face.

(5) Tourner dans le premier sentier à gauche. Il vire à droite (jolie grimpette) et atteint un carrefour en T. Partir à gauche, puis à droite pour atteindre le Mont d'Herbeval.

(6) Ignorer le chemin à gauche qui se dirige vers le bois, puis virer à droite. 500 m plus loin, tourner à gauche sur un large chemin en forte descente. Au carrefour en T, partir à droite et atteindre la D70E4 à Herbeval.

(7) La suivre sur la gauche et, 200m plus loin, partir sur le chemin herbeux à droite. Une bonne grimpette, un virage à droite, un autre à gauche et vous rejoignez une petite route.

(8) La suivre sur la droite sur 250m (beau point de vue sur la vallée), puis virer à droite sur le sentier herbeux en descente qui, après un virage à gauche et un autre à droite, aboutit à un carrefour en T.

(9) Partir à gauche pour atteindre un large chemin bien revêtu. Le suivre sur la droite et rejoindre Eps.

(10) Au croisement, prendre à gauche la Rue de l'Eglise, traverser le cimetière et rejoindre la D70. La traverser et redescendre vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Place en bordure de la D70
  10. 9 : km 8.67 - alt. 107 m - Carrefour en T
  11. 10 : km 9.96 - alt. 80 m - À gauche vers l'église
  12. D/A : km 10.24 - alt. 77 m - Place en bordure de la D70

Certains chemins peuvent être gras ou collants, donc n'oubliez ni vos croquenots, ni votre bâton.

Pour les gourmands, on trouve à Eps un petit restaurant fort sympathique :
Au Soldat Laboureur, sur la Rue Principale (07 81 38 70 70)

Jean-Mi 62550

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Belle sortie en mode course tranquille 10kms en 1h

bapfred

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Encore une fois Joorange, un grand merci pour ce superbe partage. Les amateurs de panoramas que nous sommes ont été comblés. Comme d'habitude, le descriptif est parfait.

Claude-Meignen

nous, nous sommes en retraite, nous sommes toujours en vacances, et toujours prêts à randonnée à pied ou en VTT.
Merci pour la réponse !

joorange

Le Pas-de-Calais est un département très agricole. Il est donc difficile d'échapper aux grandes surfaces cultivées.
Personnellement, j'aime bien les taches de couleur que cela donne à la nature.
Il est vrai que les sentiers d'Ardèche que je fréquente en ce moment sont plus sauvages, mais on ne peut pas passer sa vie en vacances !

Claude-Meignen

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Randonnée pour marcher !
Traversée de grands champs cultivés …
Un peu ennuyeux.
Heureusement il y avait des activités agricoles : les exploitants commençaient les moissons !
Quand même de jolis panoramas.
Eps est moyen !

et j'adore ça! continuez

joorange

C'est dommage d'avoir fait demi-tour.
Tu aurais pu rejoindre le point 6 en prenant le chemin à gauche suivant (quasiment parallèle) qui doit être meilleur.
Sinon, il y a un beau raccourci visible sur la carte pour rallier le 5 au 7.
Tous les sentiers marqués sur IGN existent réellement.

Il est vrai que sur ce parcours (et sur beaucoup d'autres) j'ai privilégié les chemins les plus sauvages.
Les conditions devraient être meilleures en fin d'été.

capauri

on a arrêté car les herbes étaient vraiment hautes pour le petit même protégé par sa poussette, comme nous avons eu le même problème sur d'autres tronçons plus des ornières et que nous n'étions qu'a la moitié je n'ai pas voulu prendre le risque d'être coincé surtout que j'étais seule avec le petit

j'ai bien l'intention d'y retourner mais sans bébé!

joorange

C'est dommage d'avoir fait demi-tour.
Sinon, il y a un beau raccourci visible sur la carte pour rallier le 5 au 7.
Tous les sentiers marqués sur IGN existent réellement.

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Superbe (début) de randonnée, Malheureusement joorange, pour une fois nous n'avons pu aller au bout. Herbe très très haute sur les sentiers et ornières importante la rende impraticable en poussette ( pour le moment je l'espère). Nous avons fait demi tour au 5, et je compte bien la refaire sans bébé. Nous avons vu des chevreuils et des lapereaux. Les panoramas sont splendides et le parcours est assez ombragé

marieclairejeanpierre

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très joli paysage
Départ un peu pénible pour des non pros

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

BOUDART

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Cette ballade est très sympathique dans un environnement vallonné et trés verdoyant .Pas de difficultés particulières, mais le plus gros problème c'est qu’elle n'est pas balisée .Il faut donc chercher régulièrement son chemin et se tromper .

Dk62c130kr

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Agréablement surpris, joli parcours bien vallonné avec de beaux panoramas sur les monts