Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Se garer sur le parking de l'étang, à proximité du centre-bourg de Chasselay.

(D/A) Descendre la Rue de l'Etang et, au carrefour, prendre à gauche la Montée du Plantin. En haut de la montée, laisser le château sur la gauche et continuer tout droit. Aboutir à une table d'orientation.

(1) Continuer sur le sentier géologique et virer à gauche (délaisser le sentier qui part sur la droite). À l'intersection suivante, délaisser le chemin qui part sur la droite. Continuer sur 1,4km, Sud-Sud-Est, sans vous occuper des chemins et sentiers de droite ou de gauche. Arriver à la ferme de Borde qui se trouve sur la droite.

(2) Tourner à droite après la ferme en ruine (quitter le sentier géologique). Monter avec une orientation Ouest puis virer à gauche (plein Sud). Arriver sur la route de la Glande et la suivre à gauche sur 600m.

(3) Prendre le chemin qui mène au gîte de la Glande. Laisser le gîte sur la droite. Délaisser le prochain chemin sur la gauche et continuer au Sud jusqu'à la route du Mont Verdun (possibilité d'un aller-retour à droite pour voir la batterie des carrières).

(4) Suivre la route du col dans le sens de la montée. À une intersection, délaisser la route de gauche, redescendre le col sur l'autre versant.

(5) Après environ 600m, prendre le chemin à gauche, signalé par deux piquets de bois. Arriver tout de suite sur un autre chemin et le suivre à gauche sur 150m. Descendre alors les escaliers sur la droite puis virer à gauche dans le chemin rural n°34. Continuer jusqu'à la route des Gambins et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) Juste avant le Chemin des Brosses, gravir le chemin qui mène à un pré, avec une caborne sur la gauche. Revenir sur ses pas.

(6) Continuer quelques pas sur la route vers l'Est et prendre tout de suite à gauche le Chemin des Brosses. À une fourche, prendre à droite et descendre en sinuant (nombreuses cabornes à découvrir).

(7) Suivre à gauche le Chemin de la Maby sur 350m. Prendre ensuite le sentier qui part sur la droite.

(8) Prendre à gauche le chemin goudronné du Robiat. Après environ 250m, suivre à droite le chemin qui mène à la carrière.

(9) Prendre le sentier à gauche avant l'entrée de la carrière et le suivre au Nord-Est sur environ 1km. Arriver sur une route goudronnée et la suivre à droite, dans le prolongement, sur une petite centaine de mètres.

(10) À l'intersection, prendre à droite chemin de la Croix Rampau. Après 200m, tourner à gauche dans le Chemin des Places. Après encore 200m environ, suivre à gauche le chemin qui mène au panorama de la Croix Rampau (vestiges d'un moulin à vent).

(11) Revenir sur ses pas.

(10) De retour à l'intersection, rester sur la droite (lavoir du Cendre). Suivre le chemin sur environ 1km.

(12) Au croisement, prendre le chemin qui part sur la gauche puis ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Suivre le chemin sur environ 800m en délaissant tous les départs sur la droite.

(13) Arriver à une bifurcation, suivre à droite le Chemin de Chasselay. Virer à droite en épingle avec le chemin et, à la fourche qui suit, continuer tout droit.

(14) Tourner à gauche avant la route goudronnée. Environ 150m après, tourner à droite dans le Chemin de Poleymieux. Virer à gauche avec le chemin et délaisser les départs sur les côtés.

(15) Au croisement en T, tourner à droite. Virer à gauche et suivre la Rue de Génévréant. Au bout, suivre à gauche la route D16. Au carrefour suivant, tourner deux fois à gauche pour retrouver la Rue de l'Étang et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking de l'étang
  2. 1 : km 0.64 - alt. 295 m - Table d'orientation
  3. 2 : km 2.19 - alt. 462 m - Ferme de la Borde
  4. 3 : km 3.58 - alt. 524 m - Direction du gîte de la Glande.
  5. 4 : km 4.29 - alt. 549 m - Batterie des Carrière
  6. 5 : km 5.56 - alt. 550 m - Chemin sur la gauche (piquets de bois)
  7. 6 : km 6.66 - alt. 453 m - Accès caborne
  17. D/A : km 15.22 - alt. 245 m - Parking de l'étang

Richard71

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle rando un peu trop dans les bois. Dommage trop de bitume.

nponchon

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Rando sympa ! bien ombragée en cas de chaleur...

henri57
henri57 ★

En revanche, nous nous sommes perdus plusieurs fois, notamment dès l'étape 2

Le descriptif semble avoir posé des problèmes?
Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

juliarun

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Super randonnée, mais beaucoup de boue sur certaines parties
Parcours assez ombragé, les passages en forêt sont super agréables
Quelques jolis points de vue si le temps est ensoleillée
Une bonne partie sur route

En revanche, nous nous sommes perdus plusieurs fois, notamment dès l'étape 2 (descriptions pas très claires)
Parcours finis en 3h45

Mercatello

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Intéressant circuit avec de nombreux points d'intérêts à visiter, sans difficulté. La vue et les sous-bois sont magnifiques. La trace GPX est parfaite. Nous marchons souvent sur des routes goudronnées, ce qui est un peu dommage.

zinzin du 01

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

jolie rando

gazok54
gazok54 ★

Merci fgrelard de nous proposer ces axes d'améliorations. Ils devraient être utiles à l'auteur.

fgrelard

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Excellente randonnée, superbes vues et points d'intérêts : ferme en ruine, cabornes, batterie des carrières, sans oublier le four à chaux (juste avant l'étape 3)...
Elle alterne passages en forêt et chemins dégagés, avec quelques rares passages sur des routes de toutes façons très peu passagères.

Pas toujours simple de se repérer toutefois.
Quelques précisions pour les futurs randonneurs:
- Etape 2: pas facile de trouver où tourner, sachant qu'il y a plusieurs intersections avant qui se ressemblent toutes plus ou moins. La ferme en ruine n'est pas visible directement depuis le sentier géologique, il faut faire quelques pas sur le chemin sur la droite pour la voir.
- Etape 4/5 : les deux piquets de bois se situent en bas de la descente du col, à gauche, et font environ 60cm de hauteur, avec des bandes réfléchissantes blanches et rouges. Il y a également un autre chemin qui part sur la droite à cette intersection.
- Etape 9: ne PAS PRENDRE le chemin vers Chasselay, mais bien REMONTER vers la carrière, où le sentier très plaisant, sur la gauche, commence.
- Etape 14 : sur le chemin de Poleymieux, arrivé à la zone dégagée avec 3 chemins possibles (gauche - tout droit- droite), prendre tout droit.

preopcha

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

La caborne au niveau du 6 est apparemment détruite car nous n'avons pas trouvé d'ouverture. Seulement un tas de pierres jaunes enfouies sous les végétaux.
Nous avions prévu de déjeuner là.
Du coup, nous avons prolongé jusqu'au N°7, ou il y a une caborne magnifique.
Rando avec de très belle vue.

gazok54
gazok54 ★

Est-ce de cette indication que tu parles?

Si tel est le cas, elle est la seule indication qui parle de piquet comme indication, tout le reste de la randonnée semble parfaitement décrit et ne fait pas référence à des poteaux indicateurs.
Dommage de mettre "Décevant" pour ce détail.
J'aurais préféré que tu nous dises comment améliorer le descriptif.

Entrepreneur64

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

...alors ne pas guider les randonneurs sur la base de poteaux indicateurs qui ne correspondent bien souvent à rien versus la carte proposée , dommage car l'intérêt de cette rando est réel . Résultat, seule la moitié du parcours a pu être réalisé.