Parking devant les anciens fours à chaux dans la rue du même nom à Chalezeule. Circuit repéré par des piquets balises de loin en loin, mais pas de balise le long du chemin.
(D/A) Faites le tour des fours et partez par le sentier qui entre dans le bosquet à gauche quand vous faites face aux fours. À gauche dans la route empierrée et à droite à la barrière dans la direction du belvédère, laissant à main droite le Chemin de Clementigney. Puis montez à gauche dans le Chemin des Buis pour gagner le belvédère sur la vallée et les ruines du château féodal de Montfaucon.
(1) Repartez par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200 mètres, laissez la sente qui monte à main droite, poursuivant la descente. Un peu plus bas, à une première bifurcation, partez à droite sur une cinquantaine de pas et remontez le coteau à droite. Vous passez devant des restes de murgers (murs de pierres sèches).
(2) À la rampe en rondins, montez à droite pour un aller et retour à la Grotte du Renard. Un peu avant un piquet balise, descendez à la grotte puis revenez à l'intersection au niveau de la rampe en rondins.
(2) Poursuivez tout droit. Vous rejoignez un chemin descendant de la droite repéré par un piquet. Poursuivez jusqu'à la petite route goudronnée et au second piquet balise tout proche.
(3) Remontez à droite passant au-dessus de vieilles ruines, peut-être d'anciennes cabordes. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prendrez à gauche passant sous un portail quelque peu romantique d'une ancienne propriété ruinée. Ne commettez pas l'imprudence d'y entrer. Vous rejoignez une toute petite route que vous grimpez sur la droite, longeant la haie d'une grande propriété.
(4) Peu après la barrière, grimpez le raidillon par le sentier pierreux à gauche pour rejoindre le chemin de corniche que vous suivrez sur la gauche. De belles vues sur la vallée, la Chapelle des Buis, Trois Chatels. Vous arrivez à l’extrémité des fossés du fort de Bregille (piquet balise "Le Grand Désert"). Poursuivez tout droit en longeant les fossés. Vous passez devant une superbe vue sur la Citadelle. Vous descendez dans les fossés et partez à gauche pour rejoindre l’esplanade du fort avec de nouveau un point de vue sur la Citadelle et la vieille cité bisontine.
(5) Face à l'entrée du fort, au piquet balise, empruntez le sentier qui descend vers le centre-ville. Un peu plus bas, à la bifurcation, partez à droite dans la direction du Grand Désert. Remontez ensuite la route goudronnée à droite. Quand elle vire à droite, coupez le virage par la sente à droite dans l'herbe.
(6) Poursuivez par le sentier montant en face. Après avoir traversé une petite clairière rectangulaire, il se divise en trois. Continuez à grimper par la sente du milieu. Vous retrouvez la petite route goudronnée. Partez à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis à droite dans le chemin empierré. Tout droit dans cette "Grande Sommière" que vous poursuivrez jusqu'à sa fin, laissant un sentier balisé à main gauche (vers Boisssy- d'Anglas).
(7) Sur sa fin, le parcours de santé à votre main droite, poursuivez tout droit (direction Chalezeule, puis Vareilles Dessus). Restez sur ce sentier gravillonné. Après une barrière, partez à droite. Rapidement, à la bifurcation, prenez à droite le chemin plus large aux pierres apparentes. Vous arrivez à un croisement de sentier en X, non loin d'une clôture, prenez un des deux embranchements devant vous, ils se rejoignent plus loin et vous retrouvez le point de vue de Clementigney.
(1) Revenez au parking par le chemin de départ (D/A).