Départ du bourg des Moulins Cherier, Place de l'Église.
(D/A) Prendre la route qui monte à droite de la mairie. Passer devant le cimetière et faire environ 300 m jusqu'à la courbe à gauche de la route avec un départ de chemin à droite.
(1) Suivre le chemin de terre à droite qui descend dans un petit bois puis remonte jusqu'au chemin à gauche qui arrive des Rivières. On appelle celui-ci le Chemin du Mort car c'était le plus court chemin pour conduire les morts des Pras à leur dernière demeure au Vieux Cherier : 8 km à dos d'homme, car les dénivelés n'autorisaient pas de véhicule !. Poursuivre à droite et descendre jusqu'au joli hameau de Blanchardon au bord de l'Isable.
(2) Traverser sur le petit pont. Profitez-en pour admirer, sous celui-ci, une belle meule de moulin en pierre, datant de l'époque où l'Isable faisait tourner une dizaine de moulins, qui ont donné son nom au bourg des Moulins. Traverser la D41 et prendre le chemin qui monte au Vieux Cherier.
(3) Passer devant l'église romane datant du XIe siècle (où une visite s'impose pour admirer les travaux de restauration qui ont permis de découvrir des fresques du haut moyen-âge). Ensuite, tourner à gauche dans la rue principale qui passe sous l'église et, au calvaire, partir à gauche, direction de la Croix Trévingt. Au croisement qui suit, juste avant le panneau de sortie du bourg, prendre le chemin goudronné à gauche, direction Rofat, puis obliquer à droite à la patte d'oie et descendre jusqu'au hameau. Traverser celui-ci entre les bâtiments puis prolonger sur un chemin. À la D41, traverser pour prendre le chemin qui coupe le virage puis remonte sur Bancillon.
(4) À la route, continuer à gauche sur une centaine de mètres puis prendre à gauche le Chemin de la Pertière qui longe puis conduit à l'Isable (du radical celte "is" qui signifie eau), que l'on traverse sur un joli pont fait d'un seul bloc de pierre.
(5) Monter vers les Champs, traverser une petite route et continuer en face sur le sentier qui aboutit à un croisement bordé de grands sapins.
(6) Tourner à gauche sur le chemin qui mène au Point du Jour après avoir passé l'Isable à gué près de sa source (hêtres remarquables). Passer en dessous du gîte d'étape (dortoir de 15 places, table d'hôtes à base des produits de la ferme) en continuant le chemin qui monte à la Murette.
(7) À la route, partir à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche le chemin qui monte dans le Bois des Fayolles où l'on passe la cote des 1000 m d'altitude. À la piste forestière, la prendre à droite et atteindre la Place du Bois Tor au niveau d'une patte d'oie.
(8) Laisser sur la gauche le Chemin de la Croix Piouze pour prendre, un peu plus loin, le chemin qui monte à droite et sillonne entre sapins et hêtres jusqu'à atteindre une bifurcation à la Font du Grand Palot.
(9) Tourner à gauche dans le chemin creux qui arrive de la Croix Trévingt en direction du Gué de la Chaux. Sur le plateau, quitter le chemin en virant à gauche et rejoindre le point culminant de la commune et de cette randonnée au lieu-dit Signal de Rochefort à la cote 1155 m (le rocher se situe un peu en dehors du circuit à 100 m sur la gauche).
(10) Poursuivre sur le sentier. Remarquer sur la droite des traces de murs correspondant vraisemblablement à des cabanes de charbonniers. Continuer à travers bois et descendre jusqu'à la piste nommée Grand Chemin. L'emprunter à gauche pendant quelques centaines de mètres, jusqu'au départ d'un chemin à droite.
(11) Partir à droite en direction du Bois de Ballichard puis, au carrefour, tourner à gauche. Rejoindre une bifurcation à quatre directions au niveau du circuit du Tour du Canton.
(12)Continuer en face en direction du Bois des Fayants. Après le captage d'eau, tourner à gauche, passer sur le Ruisseau de la Cane et suivre le chemin jusqu'au hameau des Faux.
(13) Prendre le chemin à gauche qui mène jusqu'à la maison de la Davamine. Suivre alors le chemin goudronné à droite en descente, traverser la route et continuer en face vers la Condamine.
(14) Juste après le chalet, virer à angle aigu à gauche, passer sous le chalet et suivre le chemin qui enjambe le ruisseau puis remonte jusqu'au plateau du Marais Buisson.
(15) Au croisement, au niveau de la mare, tourner à droite et au prochain croisement, encore à droite puis rapidement à gauche. Atteindre le sommet des Bruyères et profiter d'une belle vue sur Roanne.
(16) Continuer sur le chemin qui descend dans le bois et atteindre la D53. La traverser en effectuant un droite/gauche et continuer par le Chemin du Suit qui aboutit à l'ancienne route de Saint-Just. La suivre à droite et, à la patte d'oie, tenir la gauche pour atteindre un départ de chemin à gauche au niveau de la Croix Vigouronne.
(17) Suivre celui-ci qui descend et atteindre la ferme du lieu-dit Vigouronne en tenant la gauche. Après celle-ci, quitter le goudron et partir sur la gauche dans le virage à droite. Passer le ruisseau et monter jusqu'à rejoindre une bifurcation sur le plateau.
(18) Tourner à gauche et quelques mètres après, à droite. Ignorer un départ à droite et atteindre une bifurcation avec 2 chemins sur la droite à la Croix du Russe.
(19) Prendre le 1er chemin à droite, appelé "Route Napoléon" (ancienne Route Royale de Roanne à Clermont-Ferrand, empierrée et élargie sous Napoléon). Après une longue descente de 3 km arriver aux Moulins. Après l'atelier de charpente, traverser la départementale et monter à gauche puis virer à droite au-dessus du terrain de sport. Rejoindre sur la droite le parking entre la mairie et l'église (D/A).