Pour se rendre sur le lieu de départ, depuis Murviel-lès-Montpellier, suivre la D27 en direction de Saint-Paul-et-Valmalle. Après environ 2,5 km, après les bandes rugueuses, à l'embranchement du DFCI, sortir à gauche et se garer aussitôt sur l'aire de stationnement de droite non matérialisée, à proximité du poste de gaz.
Remarque importante : ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.
(D/A) En orientation Ouest, prendre le chemin descendant sur environ 200 m.
(1) Tourner à droite et aller tout droit (Nord-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Au carrefour (cote 190), prendre le 2e chemin à gauche (Ouest) et passer sous des lignes à haute tension. Ignorer deux départs, un à droite puis un à gauche. Au croisement situé quasiment à l'aplomb des lignes à haute tension, continuer tout droit et descendre doucement.
(2) En bordure de pente, bifurquer à droite pour basculer en descente raide. Atteindre le Ruisseau du Coulazou.
(3) Virer à gauche et longer le lit du ruisseau sur quelques centaines de mètres et le traverser à sec. Franchir la butte de terre et bifurquer à droite sur un chemin, longer les vignes à main gauche. À l'angle de la parcelle, prendre le 1er chemin à gauche (Sud-Est). À l'approche des lignes à haute tension, virer à droite sur le chemin et accéder au carrefour du Devès de Lascours.
(4) Continuer tout droit et, aux intersections suivantes, rester à droite. Rejoindre la route (D111E1) et la suivre à gauche en montée.
(5) À la fourche à deux directions, obliquer à droite et longer une clôture à main droite (la citerne n'existe plus). Après un virage à droite et à gauche, passer l'entrée du hameau de Valmalle. Dans une fourche à deux directions, continuer à gauche sur le DFCI, passer les lignes hautes tensions. Dans une succession de trois virages rejoindre la bifurcation suivante avant le Ruisseau des Hubats.
(6) Quitter le chemin DFCI pour prendre à droite le sentier toujours à l'aplomb de la ligne électrique. Longer en amont le Ruisseau des Hubats. Continuer la montée en lacets (lieu-dit la Gervaysse). Rester en orientation Ouest-Sud-Ouest et éviter toutes les sorties.
(7) Face au pylône haute tension, obliquer à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, rester à droite et passer sous la 2e ligne à haute tension. Descendre et atteindre un croisement.
(8) Tourner à gauche et, à la fourche, tenir la droite. Longer le bosquet à main droite, éviter un départ à gauche. Au croisement à deux directions, tourner à droite (Sud), traverser une zone herbeuse (bien repérer la sente masquée par l'herbe), longer un taillis à main droite, à l'entrée du bois. Atteindre un nouveau carrefour.
(9) Tourner à gauche au point coté 272, en orientation Nord-Est et ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu puis tout de suite à gauche. Cheminer d'abord en orientation Est, puis garder ensuite une direction Sud-Est en ignorant tous les départs sur les côtés (chemin barré à l'intention des motocross).
(10) Au carrefour (passage autorisé), point coté 207, contourner par la gauche pour revenir à droite et reprendre la sente en orientation Sud-Est. Ignorer un départ à gauche. À la fourche, point coté 189, obliquer à gauche. Contourner la butte cotée 191 m par le Sud. Franchir un ru puis virer à gauche sur le chemin rocailleux pour rejoindre le chemin DFCI.
(11) Suivre à gauche le DFCI, effectuer une épingle vers la gauche au point coté 151 et ignorer la sortie droite. Environ 200 m après, quitter le chemin par la droite, (Un cairn à 5 m en amont délimite l'entrée), franchir un talus pierreux balisé en Bleu et partir dans un sentier. Le conserver en ignorant tous les départs. Laisser les points cotés 197 m et 177 m sur la droite, cheminer Nord-Nord-Ouest et atteindre un croisement en T.
(12) Au croisement en T, aller à droite. Virer à gauche en épingle avec le chemin et longer le Ruisseau du Coulazou à main droite. Éviter la sortie gauche. Le traverser à sec.
(13) Bifurquer à gauche et longer sur 100 m le Ruisseau du Coulazou. Après la maison en ruine (masquée par un arbre), tourner sur le chemin à droite. Effectuer une montée aisée dans le taillis pendant environ 600 m et parvenir à un croisement (cote 122).
(14) Virer à droite dans le chemin raviné et traverser le bois. Parvenir à un carrefour à trois directions en lisière, au point coté 144 : avancer tout droit en orientation Est. Continuer sur le chemin dégagé, éviter toutes les sorties et rejoindre le croisement.
(15) À la patte d’oie, obliquer à gauche et monter en orientation Nord-Est. Au 2e carrefour, tourner à droite, en orientation Est-Nord-Est (éviter les chemins de la ferme à gauche). Garder la même orientation en descente. Éviter de partir à gauche et rejoindre le chemin goudronné emprunté à l'aller.
(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).