Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Fiche technique

7695122
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 350 m

  • ▲
    Point haut : 291 m
  • ▼
    Point bas : 101 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre sur le lieu de départ, depuis Murviel-lès-Montpellier, suivre la D27 en direction de Saint-Paul-et-Valmalle. Après environ 2,5 km, après les bandes rugueuses, à l'embranchement du DFCI, sortir à gauche et se garer aussitôt sur l'aire de stationnement de droite non matérialisée, à proximité du poste de gaz.

Remarque importante : ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) En orientation Ouest, prendre le chemin descendant sur environ 200 m.

(1) Tourner à droite et aller tout droit (Nord-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Au carrefour (cote 190), prendre le 2e chemin à gauche (Ouest) et passer sous des lignes à haute tension. Ignorer deux départs, un à droite puis un à gauche. Au croisement situé quasiment à l'aplomb des lignes à haute tension, continuer tout droit et descendre doucement.

(2) En bordure de pente, bifurquer à droite pour basculer en descente raide. Atteindre le Ruisseau du Coulazou.

(3) Virer à gauche et longer le lit du ruisseau sur quelques centaines de mètres et le traverser à sec. Franchir la butte de terre et bifurquer à droite sur un chemin, longer les vignes à main gauche. À l'angle de la parcelle, prendre le 1er chemin à gauche (Sud-Est). À l'approche des lignes à haute tension, virer à droite sur le chemin et accéder au carrefour du Devès de Lascours.

(4) Continuer tout droit et, aux intersections suivantes, rester à droite. Rejoindre la route (D111E1) et la suivre à gauche en montée.

(5) À la fourche à deux directions, obliquer à droite et longer une clôture à main droite (la citerne n'existe plus). Après un virage à droite et à gauche, passer l'entrée du hameau de Valmalle. Dans une fourche à deux directions, continuer à gauche sur le DFCI, passer les lignes hautes tensions. Dans une succession de trois virages rejoindre la bifurcation suivante avant le Ruisseau des Hubats.

(6) Quitter le chemin DFCI pour prendre à droite le sentier toujours à l'aplomb de la ligne électrique. Longer en amont le Ruisseau des Hubats. Continuer la montée en lacets (lieu-dit la Gervaysse). Rester en orientation Ouest-Sud-Ouest et éviter toutes les sorties.

(7) Face au pylône haute tension, obliquer à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, rester à droite et passer sous la 2e ligne à haute tension. Descendre et atteindre un croisement.

(8) Tourner à gauche et, à la fourche, tenir la droite. Longer le bosquet à main droite, éviter un départ à gauche. Au croisement à deux directions, tourner à droite (Sud), traverser une zone herbeuse (bien repérer la sente masquée par l'herbe), longer un taillis à main droite, à l'entrée du bois. Atteindre un nouveau carrefour.

(9) Tourner à gauche au point coté 272, en orientation Nord-Est et ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu puis tout de suite à gauche. Cheminer d'abord en orientation Est, puis garder ensuite une direction Sud-Est en ignorant tous les départs sur les côtés (chemin barré à l'intention des motocross).

(10) Au carrefour (passage autorisé), point coté 207, contourner par la gauche pour revenir à droite et reprendre la sente en orientation Sud-Est. Ignorer un départ à gauche. À la fourche, point coté 189, obliquer à gauche. Contourner la butte cotée 191 m par le Sud. Franchir un ru puis virer à gauche sur le chemin rocailleux pour rejoindre le chemin DFCI.

(11) Suivre à gauche le DFCI, effectuer une épingle vers la gauche au point coté 151 et ignorer la sortie droite. Environ 200 m après, quitter le chemin par la droite, (Un cairn à 5 m en amont délimite l'entrée), franchir un talus pierreux balisé en Bleu et partir dans un sentier. Le conserver en ignorant tous les départs. Laisser les points cotés 197 m et 177 m sur la droite, cheminer Nord-Nord-Ouest et atteindre un croisement en T.

(12) Au croisement en T, aller à droite. Virer à gauche en épingle avec le chemin et longer le Ruisseau du Coulazou à main droite. Éviter la sortie gauche. Le traverser à sec.

(13) Bifurquer à gauche et longer sur 100 m le Ruisseau du Coulazou. Après la maison en ruine (masquée par un arbre), tourner sur le chemin à droite. Effectuer une montée aisée dans le taillis pendant environ 600 m et parvenir à un croisement (cote 122).

(14) Virer à droite dans le chemin raviné et traverser le bois. Parvenir à un carrefour à trois directions en lisière, au point coté 144 : avancer tout droit en orientation Est. Continuer sur le chemin dégagé, éviter toutes les sorties et rejoindre le croisement.

(15) À la patte d’oie, obliquer à gauche et monter en orientation Nord-Est. Au 2e carrefour, tourner à droite, en orientation Est-Nord-Est (éviter les chemins de la ferme à gauche). Garder la même orientation en descente. Éviter de partir à gauche et rejoindre le chemin goudronné emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking à proximité du poste de gaz
  2. 1 : km 0.17 - alt. 181 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.32 - alt. 162 m - Bifurcation en descente
  4. 3 : km 2.68 - alt. 107 m - Ruisseau du Coulazou - Coulazou (rivière)- Affluent de la Mosson
  5. 4 : km 3.44 - alt. 137 m - Carrefour du Devès de Lascours
  6. 5 : km 4.05 - alt. 166 m - Fourche à 2 directions
  7. 6 : km 5.55 - alt. 194 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 6.46 - alt. 285 m - Pylône haute tension
  9. 8 : km 6.92 - alt. 264 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 7.45 - alt. 272 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 8.32 - alt. 207 m - Carrefour (passage autorisé)
  12. 11 : km 10.08 - alt. 130 m - Jonction DFCI
  13. 12 : km 11.91 - alt. 138 m - Croisement en T
  14. 13 : km 12.71 - alt. 103 m - Bifurcation à gauche
  15. 14 : km 13.48 - alt. 122 m - Chemin raviné à droite
  16. 15 : km 14.65 - alt. 182 m - Patte d'oie
  17. D/A : km 15.32 - alt. 188 m - Parking à proximité du poste de gaz

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tous randonneurs. Se munir d'un coupe vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages qui parfois sont violents en altitude. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Soin des pieds indispensable, crème anti-frottement. Une casquette avec protège-nuque en été principalement.

A proximité

Être à l'écoute et observer sont des éléments essentiels d'un randonneur de base. Appareil photo, jumelles. Chacun pourra à loisir rapporter ses souvenirs et les partager à sa convenance.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
Toumabena
Toumabena

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, avec de jolis points de vue. A éviter les jours de grand vent car le cheminement très à découvert sauf dans les sous bois. Cheminement sur sentiers très caillouteux.
Un petit problème sur le parcours. Au niveau du point 7, après le virage à droite suivant le gros poteau électrique la piste est barrée sur toute sa largeur par une haute barricade de branches de chêne qui ne sont pas arrivées là par hasard, sans doute récemment. le contournement de cet obstacle se fait en traversant la végétation.
L'utilisation du GPS est conseillé la trace GPX est parfaite..

otumba
otumba

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée conforme à la description et tracé gps parfait.
Orienté garrigue, peu de point de vue.

Les +:
- proximité de Montpellier
- senteurs de garrigue
- les passages sous bois

Les - :
- la ligne haute tension quasi permanente sur le trajet
- les motards (2 groupes)
- les chasseurs (qui roulent très vite sur la piste DFCI)

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée facile dans la garrigue Héraultaise. Pistes et sentiers au parfum de la flore. Le ruisseau COULAZOU, sans eau, devrait s'appeler CULAZU. Nous avons croisé quelques magnifiques chiens de chasse apparemment égarés. une belle journée au bon air.
PP et MM

Pierre et Micheline

sylvie-MC
sylvie-MC

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit intéressant .
Dommage que le repérage soit difficile . Le tracé à besoin d’être remis à jour .On a perdu puis retrouvé le chemin une fois , après ,on s'est carrément perdu , on a du couper à travers les bois. Puis on a retrouvé un chemin plus loin.

marchereve34830
marchereve34830

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée physique mais sans être exténuante( allongée de 2km cependant).
Je confirme que l'abondance de sentiers et autres pistes absents de la carte IGN justifie l'usage du GPS.
Détail : la traversée du hameau de Valmalle se ferait, semble-t-il selon un riverain, par une voie privée.
A tout le moins, une servitude de passage doit exister.

lesvegas
lesvegas

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando avec suivi gps indispensable.
Elle vaut surtout pour la diversité des chemins et le coté sauvage.
Avec en plus les effluves de thym en cette période.
merci

Hervé34
Hervé34

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Balade bruyante au début (proximité autoroute), sans grands intérêt, peu de point de vue et une descente vers Saint Paul particulièrement pénible et casse gueule. Nous avons eu la chance de voir un écureuil, sympa.. Impossible à faire sans GPS.

Claude340
Claude340

Merci de le signaler. Je vais le modifier

AC340

pierrelabonde
pierrelabonde

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando a faire avec un GPS ou une application , sinon galère pour les non avertis dans certains passages !

Le point de départ n'est pas bien expliqué et visible de la route : après 2,5 km sur la D 27 on trouve des bandes rugueuses puis un panneau " traversée de moutons " , prendre tout de suite à droite sur la piste DFCI dont le départ est goudronné. stationner là.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.