Parking à la Chapelle-des-Buis, devant la chapelle que vous pourrez visiter.
Balisage Jaune Bleu.
(D/A) En arrivant, un superbe point de vue sur la Citadelle et Besançon s'offre à vous. Remontez de quelques mètres vers le poteau balise et partez dans la voie descendante de gauche. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Descendez à droite à la petite route goudronnée.
(1) Après la ferme, laissez un premier chemin à droite pour prendre le second (pancarte Verte, direction Mercureau - Maillot). Longez le ruisseau, passez sous le pont de la voie express, traversez le ruisseau à gué, puis descendez par ce frais petit val des Mercureaux.
(2) Au hameau de Maillot, laissez un premier chemin à droite, puis trois autres à gauche, restant sur ce Chemin de Maillot descendant vers Beure. En face de la dernière maison du hameau, laissez le sentier de randonnée descendant à gauche vers la cascade du Bout du Monde. Poursuivez encore sur deux cents mètres jusqu'à un poteau de téléphone et l'invite d'une balise à grimper à droite.
(3) Peu après un banc sur la droite, à l'angle du mur, partez à droite dans le chemin empierré du Sert. Grimpez par l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis, puis prudemment le long de la corniche, jusqu'aux prairies et au point de vue sur la vallée du Doubs agrémenté d'un banc.
(4) Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur, mais pour l'instant, continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tiré du gaulois balma est un abri-sous-roche). Rebroussez chemin jusqu'au banc, tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite.
(5) Arrivez à un parking de chasse et poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré, ignorant les chemins forestiers qui viendront de droite et de gauche. Le chemin s'incurve progressivement vers la droite et monte, traversant une belle sapinière, et arrive au pied d'un piquet balise. Montez à droite (direction Chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes).
(6) Rapidement, un autre poteau à un carrefour de chemins, descendez alors tout droit, malgré les croix, pour aller au belvédère, en laissant un premier sentier qui descend sur la gauche.
(7) À 300m, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres, une sente vous conduit au belvédère sur la vallée des Mercureaux, le vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Rebroussez chemin jusqu'au carrefour.
(6) Montez à droite par le Chemin des Crêtes en suivant le balisage et les croix qui vous interdiront certaines sentes.
(8) Passez devant les ruines du Fort de l'Ouest des Buis et peu après, à la bifurcation repérée par un poteau balise, vous grimpez à droite puis rapidement à gauche, toujours par le Chemin des Crêtes qui vous reconduit à la Chapelle des Buis (D/A).