Le départ se fait depuis le parking principal au pied de l'église de Brassy.
(D/A) Partir dans la descente sur la voie principale direction Sud sur 80m, puis obliquer direction Est-Sud-Est dans la première rue à gauche. Continuer tout droit sur la voie qui mène à Brassiot. Avant ce hameau, passer une première courbe à droite et, à l'entrée de la seconde sur la gauche, partir dans le chemin de terre à droite. Un panneautage indique "Chemin Pèlerins". Rejoindre la route, virer à droite. Cheminer jusqu'au hameau du Mont. Le traverser et atteindre la fin de la voie goudronnée.
Balisage par panneautage régulier Chemin Pèlerins
(1) Filer en face dans le chemin. Laisser passer tous les chemins latéraux. Au prochain carrefour avec la route, passer tout droit (cote 526). Poursuivre toujours sur le chemin principal jusqu'à trouver une mare.
(2) À la mare, virer 2 fois de suite à droite (possibilité d'en faire le tour). La montée incite à prendre un rythme adapté. Le chemin est bien tracé, les départs latéraux sont à oublier. L'arrivée dans Fonteny permet de souffler un peu. Poursuivre par la gauche pour contourner le hameau. Après le dernier bâtiment sur la gauche, parcourir une centaine de mètres sur la route.
(3) Virer à droite dans le chemin. Continuer, le parcours est large, bien entretenu, oublier les chemins latéraux. Au croisement en T, tourner à gauche.
Fin du panneautage Chemin Pèlerins
(4) À ce carrefour, le parcours commun avec le balisage "Chemin Pèlerins" s'achève. Emprunter la route qui part sur la droite. Au carrefour suivant, virer à gauche. Passer le Moulin de la Forge et continuer avec les indications Boulois. Au croisement, prendre à droite pour entrer dans Boulois. Au calvaire, partir à gauche, laisser le premier chemin sur la droite. Au bout du goudron, se laisser entraîner dans le chemin qui poursuit.
(5) À ce carrefour en Y, tourner à gauche, puis, 100m plus loin, à droite. Sur la droite, le Mont Savault. La montée permet de relativiser : simple contournement de ce mont !
(6) Au croisement de 4 chemins, bifurquer sur la gauche et passer tout droit au prochain. Traverser la D171, filer en face et traverser les Chaises.
(7) Après le dernier bâtiment de ferme sur la gauche, s'engouffrer dans un chemin (panneau "Interdit à tout véhicule"). Surplomber les hangars de la ferme situés à main gauche. Arriver à un chemin transversal, prendre à droite puis continuer à contourner le Haut du Mont. Rejoindre et couper la voie qui traverse l'Huis Guyollot.
(8) Marcher sur cette voie romaine très typique par endroits et qui permet de bien marquer la trace. Elle décrit une grande courbe et évite d'atteindre le point culminant. Elle se perd cependant, mais un chemin parfaitement tracé la dévie par la gauche. Il débouche sur une piste assez large tout près d'une route.
(9) Après s'être dirigé vers cette route, la franchir et continuer dans le chemin. Celui-ci est quasi parallèle à cette voie. Il aboutit sur une intersection de 5 routes.
(10) Au débouché sur la route, traverser avec vigilance, parcourir 50m pour s'engager dans la voie de droite (D210). Traverser celle-ci et partir en direction de Rivières - Brizon. Cette très courte partie goudronnée est à quitter au premier chemin sur la gauche. Même si le trou qui s'est formé au tout début peut décourager, suivre cette voie qui va s'avérer superbe. Au croisement en Y, partir sur la droite pour contourner le Mont du Bois Landry.
(11) Le chemin se transforme en voie goudronnée à l'approche des maisons de Rivières. Traverser ce hameau tout droit direction Est. Retrouver de nouveau un bon chemin en oubliant les latéraux.
(12) Traverser la rivière le Chalaux sur le pont tout en jetant un œil sur l'aménagement plutôt sympathique pour les amoureux ou simplement pour les randonneurs fatigués. Après avoir repris ses esprits, repartir en laissant filer la voie sur la droite. Aboutir sur la route à hauteur de l'Huis du Bout. Descendre sur la droite. Passer la première intersection à main droite et poursuivre dans la deuxième.
Continuer, passer devant l'école pour terminer au parking devant l'église (D/A).