Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Le termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
(D/A) À la sortie de la gare de Sasago <J>, tourner à droite et monter légèrement jusqu'à la route au pied de la pente. Tourner à gauche et suivre cette route / chemin en dur qui, après environ 500m, tourne à droite le long d'un ruisseau.
1ère partie, suivre le balisage Tsurugatoya-San <J>
Encore environ 500m et le chemin traverse le torrent, fait un zigzag et monte le long de la rive droite.
(1) Le chemin carrossable s'arrête et se continue en sentier. Ce dernier traverse le torrent et le longe plus ou moins avant de la traverser à nouveau pour revenir rive droite. Attention, sentier peu tracé. Vigilance nécessaire mais il y a quelques panneaux, et des rubans de couleur (Rouge ou Jaune) suffisamment pour confirmer la bonne trace.
Au confluent de thalwegs, le sentier prend celui de droite (vers le Sud-Ouest) et attaque la montée, d'abord assez doucement, puis en lacets très raides dans la forêt. Passer sous un pylône haute tension et continuer la grimpette jusqu'à la route goudronnée.
(2) Traverser la route, et monter les quelques barres de métal scellées en face dans le mur de soutènement. Continuer sur les marches bétonnées, puis sur le sentier de montagne qui monte plus ou moins sur une ligne de crête.
2ème partie, suivre le balisage Honjagamaru <J> et/ou Seihachi-Yama <J>
Sur la ligne de crête, quelques panneaux Tozanmichi <J> qui indiquent que vous êtes bien sur le sentier de crête.
(3) Arrivé à une sorte de col, on rencontre un sentier qui court sur la crête principale. Abandonner le balisage Tsurugatoya-San qui part sur la gauche, et suivre à droite le nouveau balisage qui conduit à monter assez régulièrement jusqu'à un premier sommet à 1377m.
(4) Ensuite, continuer sur la crête jusqu'à un pylône haute tension.
(5) Monter sur le petit mamelon qui offre la première vue bien dégagée. Puis reprendre le sentier qui va monter régulièrement vers le point culminant de la randonnée.
(6) Honjagamaru, le plus beau point de vue sur 360°. Après l'avoir admiré, chercher sur le versant Nord le départ de sentier (pas du tout dans la direction des flèches qui indiquent plein Ouest : c'est bien la direction générale, mais ce n'est pas là qu'il faut chercher le départ. Ça descend assez raide dans des rochers avec un peu de désescalade. Suivre toujours la crête principale et franchir un autre passage de désescalade (facile, mais il faut s'aider des mains) pour descendre d'un petit sommet intermédiaire avant le point suivant.
(7) À une sorte de col, balisage multiple au carrefour de quatre sentiers : prendre le sentier du milieu qui monte sur la crête.
(8) Aller jusqu'à l'extrémité Ouest du sommet du Seihachi-Yama pour y admirer le Mont Fuji encadré par deux pins tortueux, et lui faire vos adieux, ce sera la dernière possibilité car ensuite on redescend et on ne le verra plus. Faire demi-tour et revenir au croisement précédent.
3ème partie, suivre le balisage Sasago-Éki (Gare de Sasago) <J>
(7) Délaisser alors le sentier le plus à droite et partir à gauche sur le flanc Nord de la crête. Attaquer très rapidement une descente très raide, d'abord en lacets serrés, dans des forêts avec beaucoup de mélèzes. Continuer ensuite dans des plantations de ce qui ressemble à des petits thuyas dont les branches ont par endroits tendance à cacher le sentier...
(9) Atteindre un chemin forestier, parfois goudronné, ou pavé, ou en sol naturel, mais très marqué et praticable qui suit le torrent d'abord sur sa rive droite, puis le traverse et suit sa rive gauche.
(10) Arriver à un pont qui ramène sur la rive droite juste avant d'atteindre une centrale (hydro?) électrique et un relai télécom. Continuer sur la route goudronnée qui contourne la centrale et descend vers la vallée.
(11) Arriver à un tunnel d'environ 200m que l'on franchit et continuer sur cette route.
(12) Après environ 200m, suivre à droite la panneau Sasago-Éki <J> qui mène par une petite route sur le raccourci vers la route principale. Ensuite c'est la portion la moins agréable le long d'une route assez passante.
(13) Payer une petite visite au temple bouddhiste au bord de la route, assez classique, mais avec un jardin et des statues intéressantes. Reprendre la route vers l'Est.
Aller jusqu'au pont sous la voie ferrée et, au feu tricolore qui suit immédiatement, tourner à droite pour revenir au point de départ (D/A).