Remarque : les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
Pour cette première section, l'itinéraire est bien fléché "Oogiyama"<J> , presque depuis la gare.
(D) On suit la route qui part de la gare vers le Nord. Après une cinquantaine de mètres, on arrive sur une route importante (la n°20) qu'on traverse pour prendre la petite route qui monte presque en face (petite baïonnette gauche - droite). Elle passe sous l'autoroute, puis fait un grand virage à gauche pour revenir en contact avec l'autoroute avant de tourner à droite pour continuer à monter et atteindre une bifurcation.
(1) On ne prend pas la route de gauche qui descend dans le village, mais celle de droite qui monte et quitte rapidement les maisons pour attaquer la forêt. A un moment (jardins sur la gauche en contrebas) le goudron est remplacé pour quelques centaines de mètres par un chemin carrossable, pour redevenir ensuite goudron. On suit la route goudronnée qui monte. On rencontre quelques carrefours avec des routes qui viennent de gauche qu'on ignore. Peu après le dernier carrefour, on attaque le premier d'une série de lacets.
(2) Dès la sortie du premier virage à droite, on quitte le goudron pour prendre à gauche le sentier fléché qui va tangenter les boucles des lacets et récupérer le goudron au 4ème lacet. On prend alors le goudron qui est bordé par moment par la clôture du terrain de golf qu'on devine en contrebas.
(3) Quelques mètres après l'entrée du golf, on trouve l'arrêt de bus "Nasinokidaïra Tozanguchi" point de départ 'officiel' de la balade si on prend un bus jusqu'ici. On poursuit un peu sur le goudron puis on le quitte définitivement pour commencer la grimpette par un large sentier bien marqué qui part à gauche. Il n'y a plus qu'à monter... Les endroits qui pourraient être douteux sont bien indiqués. Sauf à un moment, quand on frôle une zone d'arbres abattus, où il y a un beau sentier qui part en sifflet à gauche, presque à l'horizontale, qu'il ne faut pas prendre : on continue à monter sur le sentier principal. On arrive alors rapidement au point d'eau.
(4) On monte en suite, plutôt raide par endroit, jusqu'au col.
(5) Le col est bien marqué topographiquement, et par un panneau indiquant les trois directions. Prendre à droite jusqu'au sommet d'Oogiyama (bancs, vue sur les crêtes environnantes, et le Mont Fuji, si les nuages le permettent).
(6) On fait demi-retour et on repasse au col.
Pour cette section suivre le fléchage "Momokurayama" <J>
(5) On suit alors plus ou moins la ligne de crête par un sentier sans ambigüité, initialement orienté à l'Ouest. Quelquefois, on évite un sommet intermédiaire en le contournant côté Sud, mais il y a quelques montées et descentes plus ou moins raides (voir profil), comme tout sentier de crête dans cette zone.
(7) On rencontre un seul carrefour avec un sentier qui descend à gauche (côté Sud) dans la vallée, qu'on en prend pas. Après une bonne montée qui finit gentiment, on arrive à un autre carrefour.
(8) On continue environ 200m à l'Ouest jusqu'au sommet du Momokurayama : beau point de vue, tables et bancs pour le pique-nique.
(9) On redescend au carrefour précédent.
Dernière section fléchée "Saruhashi éki" <J> (gare de Saruhashi)
(8) On descend alors à droite (côté Sud) : attention, pente très raide, passages difficiles et glissants, sentier équipé de corde sur une bonne section proche de début.
(10) On arrive enfin sur une route goudronnée qu'on prend sur la gauche et on passe au milieu d'une station de captage et traitement de l'eau. On passe dans un petit tunnel et dans un virage à gauche, en face d'un belle propriété, il y a des toilettes.
(11) Ça peut servir. Il y a même un distributeur de boissons (froides), mais il y en a d'autres avec plus de choix, y compris des boissons chaudes, quelques centaines de mètres plus bas. On continue à descendre, toujours de façon assez raide et on arrive à la jonction avec l'itinéraire montant de "Le Mont Momokurasan depuis la gare de Saruhashi".
(12) On continue au Sud-Ouest puis au Sud.
(13) Un peu plus bas, on peut rendre visite au temple shinto en haut des escaliers qui montent à droite. Si le devant est banal, les sculptures du pavillon arrière méritent le petit détour et les quelques marches.
On suit la route qui descend.
(14) Au carrefour, on ne prend pas la 1ère route qui passe sous l'autoroute et reste au Nord de la vallée : on continue en face en descendant. Au carrefour suivant, on prend à gauche sous l'autoroute. On passe un pont au-dessus d'une rivière très encaissée. Arrivé au feu rouge, on prend à droite, puis après 100m sur cette route passante, on prend à gauche la route qui mène à la gare de Saruhashi (A).