Le départ se fait à partir d'une aire de parking situé 500 m après la petite zone commerciale de la Foux. Direction Brignoles après Saint-Zacharie en venant de Marseille. Un petit kilomètre après se trouve la zone commerciale sur la gauche dans un virage à droite. Emprunter la piste jusqu'au parking.
Je recommande d'utiliser le fond de carte OSM randonnée pour ce circuit.
(D/A) Partir direction Nord sur le Chemin de la Gantesse.
(1) Un petit kilomètre après le départ, on tourne à gauche sur une piste DFCI barrée par un portail vert. On suit cette piste sur 700 à 800 m jusqu'à une intersection.
(2) On tourne à droite et on file tout droit en ignorant les départs de chemin de chaque côté.
(3) On va tout droit à cet emplacement. Là, commence un passage difficile non pas par son dénivelé mais bien par la disparition du chemin envahi peu à peu par la végétation. Seul Open Street Map décrit le chemin et le GPS apporte ici une aide bienvenue ainsi que la trace GPX très utile également. On longe au début à droite une exploitation en faisant attention au patou. On continue tout droit jusqu'à un petit cairn dressé par mes soins.
(4) On vire à gauche pour, en fait, contourner un petit bosquet et on continue de monter toujours tout droit en écartant les buissons et les plantes qui encombrent le chemin. Là encore, suivez la carte et la trace GPX. Peu à peu, le chemin s'éclaircit et on arrive en haut d'un petit col avec, à gauche, le Mont Richardan.
(5) On descend à droite dans un petit vallon puis on vire à gauche à nouveau pour remonter sur une colline et rejoindre une piste.
(6) On prend à droite et on file tout droit avec quelques montées bien pentues jusqu'au croisement avec une autre piste. À droite, le Mont Piveau.
(7) On suit cette piste à gauche et on poursuit tout droit jusqu'à un vaste croisement où se trouve un bouquet de pins.
(8) On tourne à droite vers le Mont Olympe et on poursuit jusqu’à la patte d'oie suivante.
(9) On poursuit sur la gauche en commençant une terrible montée très "casse-pattes" qui, si elle apparaît nettement au début devient de plus en plus difficile à suivre. Seules des traces Jaunes vous guident de temps en temps. Vous pouvez suivre ma trace gpx qui parait erratique mais est à peu près juste. On parvient au Mont Olympe.
(10) Après avoir admiré la vue, on longe la crête vers le Sud-Est pour entamer la descente. Le chemin, bien visible au début, devient peu à peu difficile à discerner mais il suffit de longer la crête en suivant scrupuleusement le tracé OSM qui s'infléchit sur la gauche à un certain moment. Le GPS est ici bien utile sinon obligatoire.
On rejoint alors une piste tout en bas de la descente.
(11) Prendre à droite sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche en direction de la Chapelle de Valveine. 150 m plus loin, virer de nouveau à gauche pour la rejoindre. En fait, la petite chapelle est devenue un simple refuge pour les randonneurs.
(12) De cette chapelle on repart vers le croisement précédent puis on file tout droit, direction Sud-Ouest pour aller rejoindre une piste.
(13) On prolonge à droite sur cette piste.
(14) On serre à gauche au croisement et, après une longue marche dans les vallons et les sous-bois, on débouche sur le croisement avec le chemin DFCI passé au départ.
(1) On vire à gauche et on rejoint le parking de départ (D/A).