Les Moulinots

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Se garer près du pont sur la Maronne près de l'Hôpital.

(D/A) Prendre sur la gauche par la route en direction des Moulinots. Continuer sur cette route (D116) jusqu'à la rencontre d'un premier chemin sur la gauche.

(1) Virer sur la gauche sur ce chemin montant en sous-bois. Vous êtes sur un GRP®.

(2) Au carrefour de chemins, emprunter sur la gauche le chemin montant en suivant le GRP® jusqu'à la rencontre d'une route.

(3) Poursuivre à droite sur la route jusqu'aux maisons du lieu-dit Billoux où l'on quitte le GRP®.

(4) Prendre à gauche et descendre le chemin en sous-bois en direction du moulin de l'Hoste.

(5) Poursuivre et rejoindre une patte d'oie.

(6) Virer à droite en angle aigu et traverser le pont pour atteindre la route.

(7) Traverser la route (D33), faire quelques mètres à droite puis suivre un chemin montant à gauche balisé en Jaune. Continuer en direction de Chamet et atteindre la route à l'entrée du hameau.

(8) Virer à droite et traverser Chamet.

(9) Prendre à gauche en direction de la Grange puis continuer sur un chemin descendant jusqu'à la jonction avec la D33.

(10) Suivre à droite cette route jusqu'à l'entrée de Basteyroux.

(11) À l'entrée du village, virer à gauche à 90° deux fois en direction de l'Hôpital. Suivre la route puis longer la Maronne sur un chemin bitumé jusqu'au Pont de l'Hôpital (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Pont de l'Hôpital - Maronne (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.62 - alt. 183 m - À gauche chemin
  9. 8 : km 7.67 - alt. 503 m - À droite sur la route de Charmet
  10. 9 : km 7.84 - alt. 512 m - À gauche direction La Grange
  11. 10 : km 10.87 - alt. 213 m - À droite sur la route
  12. 11 : km 11.05 - alt. 202 m - À gauche à 90° avant le pont de la - Maronne (rivière) - Affluent de la Dordogne
  13. D/A : km 12.44 - alt. 178 m - Pont de l'Hôpital

Prévoir suffisamment d'eau.
Commerces à Argentat.

letsim

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Une belle montée de 3/4 km au début pour une superbe randonnée. Bien abritée sous les bois pour l'été.

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle randonnée majoritairement en sous-bois. Le balisage n° 6 est nickel. Il y a du dénivelé mais la montée est très progressive. On n’a croisé aucun randonneur.

Ropital

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Le parcours est sympa . Avec notre montre gps elle nous indique 11,5km ; le dénivelé est le même et nous avons marché 2h15. Ok c'est vite mais c'est pour notre entrainement . De bonnes grimpettes qui fond du bien aux jambes. Bon balisage et les chemins très ombragé. De jolis murs de pierres . Pas vu un marcheur de la matinée de ce mois de juillet 2023 .

CanalGum

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Randonnée réalisée par de fortes chaleurs. Heureusement, il y a de l'ombre sur une bonne partie du trajet.
Aucune fréquentation tout au long du circuit bien qu'au mois d'Août.
Le temps de parcours semble sujet à discussion... Je pense qu'il est préférable de faire confiance à celui indiqué sur le topo. Il y a un dénivelé assez conséquent au tout début et ça serait dommage de ne pas profiter des paysages là où le panorama le permet.

jean3745

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Le temps indiqué est exagéré : nous avons fait le parcours en 3h30 (marche effective, arrêts décomptés)

buchette4

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Rando effectuée par grande chaleur. On a apprécié le parcours très ombragé surtout lors de la longue montée du début. Belle rando.

ChristianQ

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019

Randonnée faite par temps de pluie et très sympa quand même, avec chemins très accessibles et non boueux , et en 3h30 sans forcer. Très bon balisage.
Pique nique dans un ancien four à pain à la sortie de Charmet...

vb1956

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Beaucoup de sous bois, à faire les matins de forte chaleur.
Fait à allure tout à fait normale voir tranquille, en observant la végétation.
Le temps donné est vraiment large, donc pas besoin de courir

pipougilou

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très belle randonnée tout en sous-bois par une agréable journée bien ensoleillée ; la journée était classée en canicule mais nous n'avons pas eu à en souffrir.
Très bien balisée et entretenu ce circuit convent à tout le monde.

Daddou

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Nous avons allongé cette randonnée pour aller au restaurant à La Chapelle saint Geraud au restaurant "La vache qui fume".
Du départ à l'Hôpital jusqu'au restau 6,1 km et +421 m de dénivelée positive. Pour le retour 10,4 km et +145 m de dénivelé.

Très satisfaits de notre choix

jo1703

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Très belle randonnée tout en sous-bois réalisée le 12 octobre 2018 par une agréable journée d'automne bien ensoleillée.
Quelques hésitations pour trouver le départ . Cette randonnée devrait plutôt s'intituler "Rando du Pont de L'Hôpital car on ne passe pas au Moulinots que l'on laisse sur la gauche au départ. Il me semble que nous aurions trouver plus facilement pour démarrer ce beau circuit.