Se garer sur les terre-pleins à droite de la D33, au lieu-dit Croix de Jousseaud.
(D/A) Remonter la route sur environ 300 m et repérer, sur la gauche en contrebas, un petit passage dans les broussailles, au fond du talweg.
(1) Remonter sur le sentier de l'autre versant jusqu'à venir croiser un chemin plus large à prendre à gauche. Plus loin, repérer un petit cairn sur le bas côté gauche. Descendre par le petit coupe-feu débroussaillé et chercher le premier vestige de l'aqueduc.
(2) Remonter sur le chemin par le coupe-feu suivant. Prolonger à gauche vers le point coté 39. Descendre vers le Sud-Ouest sur 50 m et tourner à droite pour atteindre le deuxième vestige
(3) Longer ce dernier et suivre le sentier vers l'Ouest pour tomber sur le troisième vestige qui côtoie une propriété grillagée avec un cabanon couvert en tôle.
(4) Prolonger de nouveau vers l'Ouest sur une plateforme plus dégagée. Avant la descente, tourner à droite puis à gauche pour découvrir un autre vestige qui a son pendant de l'autre côté du vallon, sur la partie de la colline incendiée.
(5) Virer à droite pour traverser dans le sens de la longueur, vers le Nord, le petit champ au fond du vallon. Le sentier mène sur la croisée d'un chemin (GR®653A). Prolonger vers la droite.
(6) Quitter le chemin principal et filer tout droit toujours vers le Nord. Longer une oliveraie qui est sur la gauche. Tourner à droite pour passer derrière un cabanon et reprendre à gauche sur le GR® au point cote 57.
Entamer alors un chemin carrossable qui va descendre en pente douce, avec des propriétés bâties de part et d'autre, et se transforme ensuite en petite route.
(7) Dans le virage à gauche, à l'angle à droite, franchir une chaîne pour remonter. En haut, poursuivre vers la gauche, passer le réservoir et atteindre le premier moulin à vent, sans ailes, dit de Sourdon.
Descendre, traverser la route et la longer à droite sur 200m. S'engager à gauche et monter vers le Moulin de Daudet. Reprendre le chemin au Nord, passer devant le Moulin Ramet et après le Moulin Tissot-Avon, rejoindre un croisement.
(Ici, vous pouvez faire un aller-retour au château de Montauban en prenant le chemin éponyme).
(8) Tourner à droite, passer devant la piscine municipale. Longer un vieux mur d'enceinte, passer devant l'Institut Médico-Pédagogique, prolonger tout droit au Sud-Est sur le GR®653A.
(9) Au croisement de plusieurs chemins, tourner légèrement à gauche (laisser le chemin le plus à gauche). Une piste venant de gauche rejoint le chemin, continuer légèrement à droite.
(10) Arrivé à la citerne (point cote 98), tourner à droite plein Sud. Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite, puis un à gauche. Environ 300 m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.
(11) Tourner à droite pour longer le canal. Un peu plus loin, le traverser sur une planche et le longer sur l'autre rive jusqu'à tomber sur un chemin goudronné. Prendre à gauche, traverser la D82, longer une ferme qui vend des produits fermiers.
Aller tout droit vers le Sud sur le chemin enherbé qui longe un grillage. À la bifurcation, tourner à droite.
Traverser à droite en remontant le moulin hydraulique de Barbegal. Longer les vestiges de l'aqueduc, puis retraverser la route. Franchir le canal et tourner à gauche vers l'Ouest. Suivre le sentier, retraverser le canal et rejoindre le point de départ (D/A).