Les moulins de Gastines et de Fumeçon

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

• ⚐ Commune : Vautorte (53500)
    Départ/Arrivée : N 48.300517° / O 0.831941°
    Carte(s) IGN : Ref. 1417SB

Stationner sur le parking proche de la mairie de Vautorte.

(D/A) Traverser avec prudence la Rue de Bretagne et partir à gauche par la Rue de Normandie. Au carrefour prendre à droite la Rue de la Chapelle et, après l'accès au château d'eau, prendre le sentier légèrement décalé à droite. Il rejoint en longeant l'arrière du lotissement du Pré Fleury la Rue de Bretagne que l'on suit à gauche.

(1) Traverser la nationale 12 et continuer en face. Franchir le Vieux Presbytère puis le hameau des Closhuis. Atteindre le carrefour de la Croix de Pierre.

(2) Partir à droite. Passer sous une ligne haute tension et tout de suite obliquer en épingle à gauche pour repasser sous la ligne.

Traverser une route et poursuivre en face. À plusieurs reprises, le sentier fait des coudes à angle droit pour finir par longer un plan d'eau et aboutir au Moulin de Gastines.

(3) Continuer vers le Nord puis poursuivre à gauche et atteindre la départementale D102 à la Grande Hairie.

(4) Tourner à gauche puis se diriger à droite vers la Gare. Continuer à droite. Traverser la Grande Martinière.

(5) À la route avec un vieux pont à droite, continuer dans le prolongement et au carrefour suivant obliquer à gauche, direction Froulay et Fumeçon. Suivre cette petite route de campagne jusqu'à Fumeçon et continuer dans le sentier pour arriver au Moulin de Fumeçon.

(6) Continuer à travers bois (ce sentier ne figure sur l'IGN) dans un très agréable chemin creux pour arriver à la départementale D247. Un passage délicat peut se produire à la traversée du cours d'eau.

(7) Prendre à gauche à la départementale et dans un virage prendre en face la direction de Romaton.

(8) Après les accès aux deux grands hangars, partir à droite dans un chemin boisé (ne figure pas sur les cartes IGN) d'abord en direction Sud-Ouest puis après le franchissement du cours d'eau vers le Sud-Est pour finir vers l'Est.

(9) Poursuivre sur le sentier à gauche puis sur la route à droite et retrouver la Croix de Pierre.

(2) Prendre à droite et suivre l'itinéraire du départ pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Parking de la mairie
  9. 8 : km 8.5 - alt. 172 m - Chemin boisé à droite
  10. 9 : km 9.56 - alt. 184 m - Sentier à gauche
  11. D/A : km 12.39 - alt. 194 m - Parking de la mairie

Ce circuit ne comporte aucun fléchage ni balise.

Attention : de nombreuses parties du circuit empruntent des sentiers qui ne figurent pas sur les cartes IGN série bleue. Bien suivre le descriptif ci-dessus.

Pour faire un peu d'histoire concernant les moulins du Pays de Gastines : http://www.genealogie-dyonisienne.fr/ind...

(2) La Croix de Pierre: cette belle croix du XVe siècle présente des personnages aux angles du socle, des écots décoratifs, une niche aux croisillons pour une vierge. Elle se situe sur la voie antique de Jublains à Corseul, au carrefour médiéval des chemins de Châtillon-sur-Colmont à Montenay et de Vautorte à Saint-Denis de Gastine

fch53

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

L'intérêt de ce circuit, ce sont les merveilleux chemins creux. On peut raccourcir la partie ennuyeuse sur la D102 entre Vautorte et la Croix de Pierre, en se garant avant de traverser la N12. Ou même éliminer cette partie en se garant à La Gare. Fin mai 2024, les chemins sont TRES boueux, mais il fallait s'y attendre. Je recommande ce circuit.

Xavier1944

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Comme CatDom, Il vaudrait mieux partir du lieu-dit :"La Gare" et faire simplement la boucle (environ 8 kms). L'aller et retour Vautorte, au bord de la route ne présente pas d'intérêt.
Sinon, le sentier est sympa et on passe par de jolis coins de campagne.

HATTE SERGE

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Les Woodies

Nice walk with varied landscapes and plenty of interesting things to see

Jean_Philippe_44

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Nous sommes parti du lieu-dit :"La Gare" (entre les points 4 et 5) comme le suggère catdom. Il y a une aire de pique nique ombragée. La randonnée est sans difficulté. Entre les points 8 et 9, le circuit longue un ru. A cette saison (mai 2002) il y avait un peu d'eau (passages à gué) mais par temps humide il faudra faire attention.
Alternance de bocage, prairie avec des vaches et zones dégagée.
Randonnée "nature"

kopa fontaine

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

catdom

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Il vaudrait mieux partir du lieu-dit :"La Gare" et faire simplement la boucle (environ 8 kms). L'aller et retour Vautorte, au bord de la route ne présente pas d'intérêt.Sinon, le sentier est sympa et on passe par de jolis coins de campagne.