Départ de l'église de Briarres-sur-Essonne. Stationnement possible sur des places matérialisées, soit au pied de l'église, soit de l'autre côté de la rue, à proximité de la mairie.
En plus du balisage, on trouve de place en place des panneaux indicateurs de randonnée pédestre.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Partir au Nord en laissant l'église à main gauche et la mairie à main droite. Suivre le GR®32 et la rue principale (Rue de la Gare sur la carte), et traverser la voie ferrée désaffectée.
(1) Tout de suite après, prendre à droite en descente le Chemin des Parès (impasse). En bas, la ruelle goudronnée laisse place à un chemin interdit aux véhicules à moteur. Longer l'Essonne à main droite et emprunter successivement deux passerelles sur des déversoirs. Après la seconde passerelle, cheminer entre deux bras de la rivière. Au bout du chemin, virer à droite et emprunter à nouveau une passerelle. Déboucher dans une cour gravillonnée, atteindre une route et la suivre à gauche sur quelques mètres (joli point de vue sur la rivière, panneau d'information).
(2) Tourner à droite (Est) et suivre en montée la petite route vers Orville (panneau). Traverser le hameau de Buisseau et, avant le panneau de sortie, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui descend. Laisser une mare à main droite, aller en lisière d'un bois à main gauche puis entrer dans le bois. Cheminer en sous-bois avec, sur la gauche, une zone humide puis une roselière. Continuer dans la même direction en terrain plus dégagé, avec quelques bouquets de pins sur la droite. Au bout du chemin, longer à main droite un jardin public (banc, point d'eau). Continuer sur une ruelle goudronnée et aboutir à un croisement avec la route D831.
Balisage Jaune
(3) Suivre la route à gauche. Franchir un bras principal de l'Essonne, sortir d'Orville puis franchir un second bras de la rivière. Virer à gauche avec la route et, avant un virage à droite, au lieu-dit La Traverse, quitter la route et prendre sur la gauche un chemin enherbé. Aller au Sud entre les champs avec la petite église de Dimancheville bien en vue. À la première maison, le chemin laisse place au goudron. Au bout de la ruelle, tourner à gauche et descendre le long de l'église à main gauche. En bas, traverser la cour du moulin (propriété privée, passage piétons autorisé ; respecter les lieux).
(4) Franchir à nouveau l'Essonne et virer à droite pour la longer à main droite. Emprunter une passerelle sur un déversoir (lavoir sur la rive en face) puis longer l'Essonne jusqu'au Moulin de Buisseau.
(2) Continuer sur la petite route en face qui monte vers Châtillon (panneau). Noter sur la droite un beau point de vue sur l'église de Briarres et sortir du hameau de Buisseau. Passer sous le pont de chemin de fer (attention, passage étroit) et, en sortie, ignorer les deux départs de chemin de chaque côté. Continuer sur la route et entrer dans Le Pont. Au Stop, traverser la D27 et suivre en face, décalée sur la gauche, la Rue du Moulin de Charreau (impasse). Suivre la rue jusqu'à son terme au dit moulin (n°380), en ignorant tous les départs sur les côtés.
(5) Obliquer alors à gauche et monter dans un chemin herbeux en bordure de champ à main gauche. En haut, continuer Est-Sud-Est entre les champs. Au 1er croisement, tourner à droite (Sud) vers une langue de bois sur la droite (pas de balise ici). Longer le bois en question à main droite. Continuer au Sud en descendant légèrement, et laisser des buissons à main gauche puis un bosquet à main droite.
(6) Au carrefour situé à la hauteur d'un arbre isolé, obliquer à droite (Sud-Sud-Ouest) vers un bois. Traverser le bois en montée. Au croisement situé juste au sortir du bois, tourner à droite (ignorer le panneau "PR® de Châtillon" qui invite à aller à gauche). Cheminer en lisière du bois à main droite puis entre les champs vers un village. Au croisement en T (hangar agricole sur la droite), tourner à gauche. Au croisement qui suit immédiatement, tourner à droite. Noter à gauche un plan de randonnées et laisser à droite la piste qui mène au Moulin de Châtillon (panneau d'information). Continuer sur la Rue du Marais de Châtillon qui vire à gauche pour traverser le hameau.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(7) À la hauteur d'un portail côté gauche (n°25bis), tourner à droite vers Francorville et retrouver le GR®32. Passer entre deux roselières puis franchir un bras de rivière. Virer à droite (panneau d'information) et franchir l'Essonne à la hauteur du Moulin de Francorville. Remonter le long de la route et longer un verger à main gauche et la ferme de Francorville à main droite.
(8) Avant le haut de la côte, à l'angle de la ferme, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui démarre au pied du bâtiment (être vigilant pour repérer ce départ). Longer ensuite une haie à main droite (par une trouée au démarrage de la haie, noter sur la droite le pigeonnier de la ferme). Plus loin, descendre avec un bosquet à main gauche. En bas (roselière sur la droite), obliquer à gauche et cheminer en sous-bois. S'élever ensuite sur la gauche, sortir du bois et demeurer sur un chemin herbeux en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite.
(9) Au coin du champ, tourner à gauche à angle droit et remonter en longeant à main droite une plantation de résineux (non figurée sur la carte). Avant le haut de la côte (poteau indicateur sans écriteau en décembre 2016), tourner à droite. Au bout, le chemin herbeux laisse place à un sentier. Cheminer en sous-bois avec des points de vue vers les roselières en contrebas sur la droite et le clocher de l'église de Briarres en face.
(10) À une fourche, prendre à droite un chemin herbeux avec un talus à main gauche et une clôture à main droite. Au bout, suivre la route à droite. Au Stop, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le Rue des Coquereaux (sens interdit). Au prochain Stop, obliquer à gauche et retrouver immédiatement l'église de Briarres (D/A).