Les moulins de la Rance - Les grèves

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Se garer à Minihic-sur-Rance, sur le petit parking situé Place Thomas Boursin.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche vers l'église et contourner cette dernière par la gauche. Virer à droite, traverser le jardin derrière la mairie puis emprunter le chemin vers la droite vers le camping. Ce chemin fait un coude à gauche et descend vers le bord de Rance.

(1) Monter les marches à droite et suivre le GR® (observatoire d'oiseaux peu après). Avant le port, les ruines du Moulin Fosse mort. Traverser le port à sec du Grand Val, arriver sur la route D114 puis, quelques mètres plus loin, reprendre le GR® à gauche et poursuivre jusqu'à un pont de bois.

(2) Après le pont de bois, tourner à gauche et poursuivre le GR® direction Langrolay.

(3) Emprunter une petite route en bifurquant à gauche. En contrebas sur la grève, on aperçoit les vestiges du Moulin La Herviais. 150m plus loin, continuer à droite sur un sentier en bord de champ et descendre dans le bois par les marches.

(4) Arrivé à la route, monter dans le bois pour continuer à suivre le GR®. Après un virage à l'équerre à droite (en bas de 4 marches) avec à gauche une barrière formée de branches mortes, vous pouvez faire un aller retour vers la vierge des marins en empruntant le sentier dans le talus. Il est étroit et mal entretenu et descend rapidement. Voir aussi variante (4)
De retour sur le GR®, vous alternerez entre passages en sous-bois et bordures de champs pour aboutir à une route.

(5) Traverser la route, reprendre à droite, d'abord sur un chemin large empierré puis un sentier.

(6) Au coin du champ, traverser le pont de bois sur la gauche et prendre en face le sentier qui monte dans le bois sur le circuit de Monplaisir. Suivre les flèches Jaunes de ce circuit jusqu'à la route. Prendre à gauche.

(7) Au sens interdit, descendre le chemin à droite jusqu'à la Rance. Tourner à gauche et suivre le circuit de Monplaisir jusqu'au pont de bois déjà emprunté.

(6) Retraverser le pont et remonter le champ en face jusqu'au bourg. Au rond-point, tourner à gauche, passer devant la poste et continuer jusqu'à la D12.

(8) Au carrefour, continuer tout droit sur la D28, la quitter au moment où elle fait un virage à gauche et continuer tout droit. Prendre la direction de la Bourgaudière. A l'angle d'un verger, tourner à droite et suivre le balisage Jaune jusqu'à la D12. Longer la route sur 150m.

(9) Tourner à gauche et poursuivre dans le sentier. A la Bourgaudière, passer devant la maison au pignon en bardage bois, laisser la route à gauche.

(10) Passer devant une serre à gauche. Prendre le sentier à droite de l'entrée du champ : ce dernier vire à droite puis file tout droit le long de la vallée boisée.

(11) Arrivé à la route D12, virer à gauche puis traverser devant la Chapelle Saint-Buc, la contourner par le sentier qui monte sur une route. Poursuivre à droite puis, au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Champs.

(12) Lorsqu'on aperçoit le chantier naval, tourner à gauche dans le chemin. Au stop, prendre tout droit et poursuivre sur le petit sentier entre les haies. A la route, tourner à droite, puis prendre la première à gauche, Rue de la Haute Rabinais. Enfin, virer à droite dans la Rue des Vallées. Poursuivre entre les deux champs, passer sur les deux ponts de bois et suivre le sentier qui longe le ruisseau. Virer à gauche sur la Rue des Adriais et rejoindre un croisement.

(13) A la route, tourner à gauche, après le gros pin, pour prendre le petit sentier balisé "Le Bourg".

(14) Après le lavoir, bifurquer à droite et monter vers le bourg. Tourner à droite dans le Rue du Pron qui débouche sur la place et le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Place Thomas Boursin, D14
  2. 1 : km 0.64 - alt. 8 m - Au bord de Rance, tourner à droite - Rance (fleuve)
  3. 2 : km 2.57 - alt. 18 m - A gauche après le pont de bois
  14. 13 : km 14.53 - alt. 17 m - Rester à gauche de la D114
  15. 14 : km 14.93 - alt. 28 m - Fontaine et lavoir du Guérouse
  16. D/A : km 15.33 - alt. 34 m - Place Thomas Boursin, D14

Pour s'y rendre : N176 sortie D366 Langrolay-sur-Rance, puis D12 direction Langrolay-sur-Rance puis Minihic-sur- Rance.
Dans le bourg : WC, lavabo, eau ; Boulangerie, Bar, restaurant, commerces, camping.

Variante au point (4) : A marée basse, possibilité de longer la grève jusqu'à la vierge et de remonter ensuite par le chemin étroit et regagner le GR®34.

A voir pendant la randonnée : vestiges de moulins, chantier naval, observatoire d'oiseaux, lavoir, panorama.
A faire à proximité : Circuit cycliste Emeraude bord de Rance 37 km, Barrage de la Rance, musée marémotrice,
Cité corsaire de Saint-Malo.

pls.BZH

Bonjour à tous, personne ne marche à la même vitesse, c'est difficile de tenir compte de ce qui est indiqué. En revanche, pour la distance, je l'ai fait plusieurs fois avant de mettre ce circuit en ligne c'est bien comme indiqué. Merci à tous de marcher sur les circuits.

angela06

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Nous avons fait la randonnée en 3h21 au lieu de 4h55 comme indiqué
De plus l’application indique 15km alors que Strava a calculé 20km
Cela dit la randonnée était plutôt agréable mis à part les herbes hautes (piqures d’insectes) et la boue

Laurence La Méziere

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Belle randonnée facile et variée, partiellement en bord de Rance et dans les bois, ponctuée de passages dans de beaux hameaux

fzutterman

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Superbe randonnée, faite avec mon groupe de marcheurs (les Tamalous de Saint-François) dont je suis le guide. Les rives de la Rance sont superbes, ainsi que les bois dans l'intérieur du pays, avec une incroyable diversité de végétation. Les Tamalous ont adoré.

Yves 35

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Très belle randonnée avec les paysages magnifiques de la Rance

Sankukai

Très belle randonnée côté rance dans les terres je n'ai pas suivi exactement le parcour

Mick88

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée aussi bien côté Rance que côté terre. J'ai suivi la trace sur mon GPS.
Circuit bien ombragé.
Très peu fréquenté ce lundi.

Grand Fanch

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Belle rando tant côté Rance et que coté terre, seul point négatif la portion sur la route à Langrolay, mais ça vaut le coup pour la suite

willau

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

très belle randonnée aussi bien côté Rance que côté terre
très peu de routes

Xavier95

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée, facile et bien expliquée.

patchouli051

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Belle randonnée le long de l'estuaire de la Rance et les sous bois environnants

Marcel Ri

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Une balade enchanteresse, variée. Merci à celui qui l'a proposée dans Visiorando.

En (8), le verger dans la description est devenue un champ de maïs.

En (6), nous n'avons pas pu poursuivre vers le sud après le pont de bois, un écriteau nous informant une restauration en cours du milieu naturel et nous invitant à ne pas franchir cette limite

michelrandovélo

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle sortie, agréable à l'ombre entre terre et mer

Laurence44810

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle marche. Balisage nickel. Beau panachage de paysages

ritale52

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Randonnée effectuée ce samedi 23 février 2019. Parfaitement signalée allié les bords de Rance et des sous bois. Tres peu de routes a longer ou à traversee
Tres agréable par un temps magnifique. En avons profitez pour pique niquer.