Les moulins de la Vauvre au Pays de George Sand

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.

(D) Point de départ au moulin des Mouches. Possibilité de garer plusieurs voitures.

Traversez la Vauvre par le pont piétonnier et prenez à gauche le chemin (privé mais accessible). Montez à droite jusqu’au village de Fletz.

(1) Au bitume, prenez à gauche, puis continuez sur le chemin de terre.
A nouveau sur le bitume, prenez à gauche jusqu'au village de Cosset (ruine de l'ancien moulin de Cosset, peu visible).

(2) Continuez la route à droite puis suivre le chemin de terre. Longez une succession d'étangs jusqu'au village des Girauds.

(3) Arrivé à la départementale D41, prendre tout de suite à gauche le chemin bitumé au début puis de terre. Suivez ce chemin à travers le bois de Cosset jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer. Au croisement des chemins, prenez à droite puis descendez jusqu'à la route. Sur la route, prenez à gauche.

(4) Après avoir traversé la Vauvre au moulin de Ribes, prenez le chemin qui monte sur votre gauche, continuez jusqu'à une nouvelle route. Prenez à droite jusqu'à la lisière du Bois de Villemort.

(5) Prenez à gauche le chemin qui s'enfonce dans le bois pour rejoindre l'ancêtre de ces lieux (panneau explicatif à l'entrée du chemin).
Après un salut au Chêne des Pendus, poursuivez par le chemin qui se trouve en face.

(6) Sortez du bois par la gauche et continuez tout droit jusqu'à la route.

(7) Empruntez la route sur la gauche, passez le village de la Tuilerie de Villemort et continuez au Nord-Est.

(8) Après 1500 mètres environ, prenez le chemin à droite qui rejoint la route parallèle à celle empruntée précédemment. Prenez cette route par la droite qui mène au carrefour avec la D72.
Prenez celle-ci à droite sur 300 mètres,

(9) A Pierrefolle, prenez le chemin qui descend sur la gauche avant les grands virages.
Suivez ce chemin jusqu'au moulin de Chapin.

(10) Traversez la Vauvre sur le pont piétonnier, puis prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu'au village du Vivet.
Après le village, empruntez la route sur la gauche jusqu'à l'ancien moulin de Vauvre.

(11) De retour sur la D72, prenez à gauche puis, après avoir traversé la Vauvre à nouveau, prenez la route à droite qui rejoint la Rillerie.

(12) A la Rillerie prenez à droite direction le moulin des Mouches.

1. D/A : km 0 - alt. 225 m
  2. 1 : km 0.56 - alt. 244 m - Bitume au village de Fletz
  3. 2 : km 1.5 - alt. 220 m - A droite vers les étangs
  4. 3 : km 2.65 - alt. 240 m - Chemin à gauche à la D41
  5. 4 : km 4.23 - alt. 211 m - Traversée de la Vauvre au moulin de Ribes
  6. 5 : km 5.59 - alt. 261 m - Puis à gauche, le chemin qui s'enfonce dans le boi
  7. 6 : km 7.36 - alt. 281 m - Sortez du bois par la gauche
  8. 7 : km 8 - alt. 282 m - Empruntez la route sur la gauche
  9. 8 : km 9.59 - alt. 264 m - A 500 mètres environ prenez le chemin à droite
  10. 9 : km 11.1 - alt. 257 m - A Pierrefolle, prenez le chemin qui descend sur la
  11. 10 : km 12 - alt. 231 m - Traversez la Vauvre sur le pont piétonnier
  12. 11 : km 13.53 - alt. 227 m - :De retour sur la D72, prenez à gauche
  13. 12 : km 14.27 - alt. 251 m - A la Rillerie prenez à droite
  14. D/A : km 14.73 - alt. 225 m

Randonnée agréable. Munissez-vous néanmoins de bonnes chaussures par temps de pluie.

L'ancien moulin des Mouches.
L'ancien moulin de Cosset.
Le moulin de Ribes.
Le chêne des pendus (500 ans, malheureusement mort).
Le moulin de Chapin.
L'ancien moulin de Vauvre.

JoséBernard

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Circuit agréable, chemins, sentiers entretenus, très bien balisé.
En pleine campagne vallonnée, la Vauvre se faufile de moulin
en moulin. Au bois de Villemort, on se retrouve nez à nez avec
le chêne des pendus...En descendant vers le moulin de Chapin
c'est une chevrette qui se demandait ce que l'on pouvait bien faire ici!
Voilà, plein de surprises sur ces sentiers!!

Baldner Daniel

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très beau circuit très varié à recommander

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Randonnée sous la pluie qui m'a permis d'observer pas mal d'animaux. Il y a plusieurs passages goudronnés moins intéressants mais les sentiers dans les bois et sous-bois font de ce circuit une balade agréable. Quelques belles bâtisses dont des moulins le long de la rivière et le "chêne des pendus" au coeur du bois avec la petite légende sympathique qui y est rattachée.
Le tracé sur la carte correspond très bien au circuit.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, à lire votre commentaire, je sais pas si vous allez être en mesure de nous aider pour améliorer le descriptif....

martine randonnée

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Petite rando facile, à la campagne. un peu trop de goudron à mon goût. L'intérêt est dans la découverte d'un chemin non balisé, la petite partie au bord de l'eau, les herbes hautes donc chemin "sauvages" en font un lieu privilégié sur une petite distance. Très jolie forêt avec le très vieux chêne, mort d'avoir un jour été mal taillé (il parait).
Je me suis un peu égarée pour sortir de la forêt et j'ai dû longer un champ entre le fossé et la clôture électrique en acrobate. Un mini goût d'aventure.Je ne sais pas si ce sont les explications pas claires ou bien moi qui avait la tête ailleurs...
Je pars dans quelques heures pour une tout autre rando, le tour des lacs d'Auvergne GR30