Les Moulins de Laussière

Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.

Se garer sur le parking devant le cimetière ou l’église de Roussayrolles.

(D/A) Dos à l’église de Roussayrolles, emprunter, en face, la petite route (Chemin des Nougayrols), poursuivre tout droit jusqu'à la croix de carrefour, croisement avec le GRP®.

(1) Tourner sur la droite et suivre le Chemin des Crêtes. Goudronné au début, il se poursuit par une large piste, tronçon du GRP® de Cordes-Penne-Coustous.

(2) Peu après, emprunter un sentier sur la droite (marqué par un cairn), pour un aller-retour vers un tumulus (ancienne sépulture).

(3) Revenir sur ses pas sur le GRP® et le suivre sur la droite pour continuer sur les crêtes avec de jolis points de vue. Parvenir au Pas de la Clède. Tourner à gauche, parcourir 200m, trouver un autre carrefour.

(4) Quitter ici le GRP® pour poursuivre en face, direction la Peyrière (sentier intercommunal : c'est une partie de la Grésinhola). Ignorer deux sentiers sur la droite puis atteindre la Peyrière.

(5) En bas du hameau, traverser la petite route et virer à gauche sur un petit sentier qui descend. Au bout, traverser une petite route puis, peu après, virer à droite puis à gauche. Traverser le Ruisseau de Laussière. Arriver à un croisement avec un large chemin.

(6) Poursuivre en face pour aboutir à une petite route. Traverser et continuer tout droit sur le chemin escarpé qui débouche bientôt sur une route au niveau d'une croix. Suivre cette route sur la gauche pour parvenir à Saint-Michel-de-Vax.

(7) À la sortie du village, tourner à gauche sur la première petite route, longer la cour et les communs de l'ancien château et par un petit sentier à gauche, faire un petit aller/retour pour voir une source (agréable en été pour se rafraîchir, eau non potable).

(8) Après être revenu sur le bitume, prendre à gauche puis à droite sur un sentier à Camp Mourtiés, puis de nouveau à gauche sur un chemin. Au carrefour suivant, cote 339, continuer tout droit en serrant à gauche sur le petit sentier qui descend pour atteindre la D91. Suivre la départementale, à gauche, sur quelques mètres.

(9) Bifurquer à gauche sur un chemin étroit. Au croisement suivant, poursuivre en face et continuer tout droit jusqu'à la route de Peyralade. Suivre cette route sur la gauche pour passer devant une croix, passer devant un rocher avec l'inscription " Moulins de Laussière".

(10) Virer à gauche dans le sentier peu marqué qui longe les champs. Aller tout droit jusqu'à rejoindre un sentier sur la gauche qui descend en lacets jusqu'au Ruisseau de Laussière.

(11) Tourner sur la droite et remonter le long du ruisseau, dépasser plusieurs ruines de moulin le long du parcours, jusqu'à rejoindre de nouveau la route de Peyralade. Suivre celle-ci à gauche sur 150m environ. Ignorer un premier sentier à gauche.

(12) Tourner sur la gauche dans le second petit chemin, qui passera derrière la maison Les Vignals. Retrouver le premier point de la boucle.

(1) Traverser la route et refaire le chemin inverse, sur le Chemin des Nougayrols, pour revenir au parking et à l’église de Roussayrolles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Parking devant le cimetière ou l'église
  2. 1 : km 0.26 - alt. 422 m - Croisement croix et GRP
  3. 2 : km 1.68 - alt. 409 m - Cairn, à droite
  4. 3 : km 1.76 - alt. 416 m - Tumulus
  5. 4 : km 2.63 - alt. 341 m - Fin du GRP, direction la Peyrière
  6. 5 : km 3.64 - alt. 262 m - Lieu-dit Blanquefort et traversée du ruisseau
  7. 6 : km 4.57 - alt. 199 m - Direction Saint-Michel-de-Vax
  8. 7 : km 5.62 - alt. 289 m - Traverser le village - Église Saint-Michel (Saint-Michel-de-Vax)
  9. 8 : km 5.81 - alt. 292 m - Source
  10. 9 : km 7.08 - alt. 360 m - D91, petit sentier à gauche
  11. 10 : km 8.56 - alt. 403 m - Route de Peyralade, chemin vallée de Laussière
  12. 11 : km 9.45 - alt. 306 m - Ruisseau et ruines de moulins
  13. 12 : km 10.46 - alt. 396 m - Chemin à gauche direction maison "Les Vignals"
  14. D/A : km 11.21 - alt. 415 m - Parking devant le cimetière ou l'église

Bâtons et bonnes chaussures de marche, quelques passages sur dalles rocheuses qui peuvent s'avérer glissantes par temps humide et en hiver.

Église de Saint-Michel-de-Vax à visiter, demander la clef à la mairie
Église de Roussayrolles à visiter, fresques de Nicolaï Greschny, demander la clef chez l'habitant dans le village.
Tumulus en début de parcours, suivre la trace gpx ou sur la carte, petite sente bien marquée par un cairn, attention fil de clôture peu visible en bordure du chemin.

chaber

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Très circuit agréable et bien balise :nous nous sommes bien régalés

hpotin

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Que des mauvaises indications.
Prise de mauvaises directions dûes à une boussole qui n'indique pas le nord dans le bon sens sauf en tournant son appareil.
C'est à nous à trouver le Nord et à suivre ensuite le GPS

FLORE81

Pour rejoindre la vallée des moulins de la Laussiere, il y a plusieurs chemins, j en propose un de possible.. il faut bien faire attention à prendre mon tracé dans le bon sens et ne pas se fier au balisage sur le terrain.

muratet

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Il y a des erreurs sur le la carte et la description. Après Roussayroles, la rando quitte le GRP ( le GRP qui part sur la gauche au niveau de Pech Agut et part sur Les places) bien avant le cairn qui conduit au dolmen. Pour Les moulins de Laussière il fau t poursuivre sur la piste jusqu'au pas de la Clède.
En (5) , les explications ne sont pas très claires, au bout du petit sentier qui descend en bas de Peyrière, lorsqu'on débouche sur la petite route, prendre la route à droite et peu après on doit pouvoir prendre un petit sentier qui part à gauche et descend de le vallon. Traverser le Ruisseau de Lausières.

ustou

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Je partage les mêmes observations qui ont été portées .
Il faut bien préparer le circuit et ne pas suivre les balises
Beaux points de vue , rando à recommander.
Merci

jomad

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Quelques beaux points de vue et une belle vallée humide avec d'anciens moulins sur la fin.
entre le WP 5 et WP6 un chemin a été envahie par la végétation: après le hameau de la Peyrière prendre le sentier quand il arrive sur la petite route la prendre à droite (et non en face) pour récupérer le sentier qui part sur votre gauche dans le virage suivant (balisage jaune)

titouver

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Merci pour ce beau tracé avec peu de goudron
préciser dans le texte quand on suit un balisage jaune, cela aidera, petite difficulté au début

henri57
henri57 ★

Il faut faire très attention sinon on prend vite un mauvais chemin.

Oui il faut bien préparer sa randonnée car s'orienter en randonnée n'est pas chose aisée si vous ne maîtrisez pas la liaison carte-terrain.

cathy19

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Jolie randonnée mais les indications et la carte ne sont pas toujours clairs. Il faut faire très attention sinon on prend vite un mauvais chemin. Il faut en fait suite le parcours jaune sur une bonne partie sauf sur le dernier quart. Sinon rien a redire le parcours est joli et agréable sans aucune difficulté avec aucune partie sur route passante.