Les moulins à Meux en terres de Champagne

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

• ⚐ Commune : Meux (17500)
    Départ/Arrivée : N 45.443038° / O 0.348827°
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB

Parking : place de la mairie de Meux.

(D) Au départ de la place de la mairie, longer la départementale vers la droite (accotement sécurisé), puis descendre à droite le long de l'école et du terrain de football en suivant les balises Jaunes numérotées "5". Passer à travers bois et tourner à gauche en lisière, prendre la route à droite.

(1) Au carrefour des chemins, entrer dans le bois à gauche, tourner à droite deux fois et ressortir. Tourner à gauche, après un bref passage en sous-bois, poursuivre en lisière jusqu'à la route.

(2) Après la combe, au carrefour, conserver la même direction et monter vers la Grande Rente et le Calvaire des Moulins. Au château d'eau, poursuivre à droite sur le coteau vers un ancien moulin.

(3) Tourner à droite sur la D249, puis sur un chemin herbeux descendant entre les vignes à droite. Au lieu-dit Chez Poineau, partir à gauche puis, au lieu-dit chez Bégasse, prendre le chemin descendant à droite en lisière et en sous-bois.

(4) Longer à gauche la D249. Face à chez Bergeon, passer à droite entre les vignes vers chez Piconnet. Continuer vers un bois. Après chez Bégouin, suivre le chemin de droite vers le Ruisseau le Trèfle (à droite, la Cannonerie, ancien pavillon de chasse de François 1er).

(5) Emprunter la deuxième petite route à droite qui se rapproche du Trèfle. Après le Moulin à eau du Périer, tourner à droite et monter au Bois d'Archat. Passer à gauche entre les maisons, puis continuer en sous-bois en virant à gauche sur une ancienne voie ferrée.

(6) Prendre la route à droite, puis tourner à gauche sur la D149. Au croisement, continuer tout droit sur un sentier entre les peupleraies du Tâtre et du Trèfle. S'approcher du hameau de chez Nocent.

(7) Prendre à droite vers le ruisseau à 200m, traverser et monter à droite vers chez Pichet.

(8)Traverser la route et rejoindre le Ruisseau du Tâtre puis prendre à gauche jusqu'au moulin à eau de chez Chiron. Tourner à droite pour traverser le Tâtre et monter enfin vers le Château de Meux. A la route, aller à gauche jusqu'à l'église.

(9) Tourner alors à droite, longer l'église et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Place de la mairie de Meux
  2. 1 : km 0.83 - alt. 54 m - A gauche, entrée du bois
  3. 2 : km 1.77 - alt. 70 m - Tout droit au carrefour
  4. 3 : km 3.27 - alt. 90 m - D249, à droite
  5. 4 : km 4.73 - alt. 60 m - Jonction D249, suivre à gauche
  6. 5 : km 6.7 - alt. 40 m - Petite route à droite
  7. 6 : km 8.82 - alt. 44 m - Route à droite
  8. 7 : km 9.99 - alt. 41 m - Chez Nocent, à droite. Longer la - Trèfle (ruisseau) - Affluent de la Seugne
  9. 8 : km 10.87 - alt. 49 m - Vers le - Tâtre (ruisseau) - Affluent du Trèfle
  10. 9 : km 12.52 - alt. 57 m - Église Saint-Martin (Meux)
  11. D/A : km 12.69 - alt. 58 m - Place de la mairie de Meux

Circuit n°5.

Epicerie et boulangerie à Meux.

Halte paisible à l'aire de pique-nique de La Belette, là où le Tâtre rejoint le Trèfle. Visite gratuite possible sur le parcours du Domaine des Brissons labellisé "étape du Cognac" et "vignoble découverte" (se renseigner à l'Office du Tourisme). A proximité : les graffitis de (l'église de Moings|http://chapiteaux.free.fr/TXT_MOINGS.html|

Mimette

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

C'est une randonnée accessible, agréable, aux paysages variés.

joetcheve

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Balade en alternance de petits bois, champs et vignes.

BIXEL CHARLES

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Belle petite ballade de printemps, le départ au terrain de foot mal balisé, il faut partir par la droite du terrain, on ne voit pas le chemin en arrivant, à part cela, le balisage est très bien fait. Dommage il a plut la veille et les chemins étaient détrempés.
Merci.

DSAMD

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Un beau soleil sur les couleurs automnales de la vigne ... magique. Balisages parfois un peu discrets mais néanmoins efficaces.

billauds

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

en suivant bien le tracé en se servant se l'appli sur le smartphone ..... aucun problème pour randonné

domi3316

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Bonne randonnée,à travers les bois ,les vignes et les peuplier.Seul bémol le balisage parfois dissimulé et surtout quasi inexistant sur la fin,d'ou un raté de notre part qui nous a fait faire un km de plus et sur le bord de la route principale.les passages sont souvent avec beaucoup d'herbe,une couleuvre était au milieu d'un chemin dans l'herbe.