On se gare près de l'hostellerie Le Baou, Avenue Gustave Etienne, juste après le rond-point d'entrée à Ramatuelle, parce que quelques places en créneau y sont disponibles, mais juste au-dessus du rond-point suivant, se trouve un vaste parking très pratique et rarement saturé (du moins hors saison).
(D/A) On monte le Boulevard du 8 Mai 1945, en traversant ce parking, et plus haut après une grande courbe sur la gauche, on trouve un autre parking, lui-même nommé parking du 8 Mai 1945, d'où on a une très belle vue sur une partie du village et sur la plaine en contrebas. Une cinquantaine de mètres après ce parking on trouve sur la gauche un escalier.
(1) On descend cet escalier (à côté duquel se trouvent des toilettes publiques), et on débouche dans la Rue Georges Clemenceau qu'on monte vers la droite en direction du centre du village pour déboucher sur la Place de l'Ormeau, ainsi appelée parce qu'un très vieil et très gros orme en occupait autrefois le centre. Cet arbre remarquable est mort hélas de la maladie endémique de cette espèce, et a été remplacé en 1983 par un olivier.
(2) On a en face de soi l'église. On la contourne par la gauche, en passant devant sa superbe porte en serpentine, puis devant une boulangerie où on peut acheter la fameuse tarte tropézienne.
On continue par les ruelles pour apprécier le charme du vieux village, qu'on peut traverser diamétralement, jusqu'à déboucher sur la Rue Victor Léon.
(3) On prend la Rue Victor Léon sur la droite, puis au croisement suivant on s'engage à droite dans la Rue du Moulin Roux, puis encore à droite dans la Rue du Clocher. On débouche à nouveau Place de l'Ormeau, à l'arrière de l'église.
On part alors à gauche en direction des panneaux indiquant entre autres les moulins de Paillas.
(4) On monte à droite pour faire un crochet par l'entrée de la mairie, pour admirer le bâtiment et profiter du magnifique point de vue sur le village mais aussi sur le lointain où en hiver on peut voir les montagnes enneigées des Alpes Maritimes.
On retrouve la route de Paillas, que l'on monte sur la droite en direction des moulins. On peut soit rester sur la route (jamais très fréquentée en dehors de la saison d'été), soit emprunter les sentiers parallèles à cette route.
On arrive sans difficulté sur le site des moulins de Paillas, où se trouvent plusieurs moulins, dont le premier a été entièrement restauré, et peut être visité. La balade prévoit la visite de ce moulin ; voir les horaires dans la rubrique "Informations pratiques".
La route de gauche rejoint le village de Gassin. Prendre celle de droite qui monte vers le radio-phare du Barri de Gassin.
(5) Environ cent mètres après le moulin, on trouve à droite une piste qui rejoint assez vite le quartier du Castellas et le village de Ramatuelle. On la quitte tout de suite pour prendre sur la gauche le sentier qui longe la route.
Ce sentier court au milieu des chênes-lièges, et rejoint en son point haut une esplanade de terre où se trouve une citerne, et où il rejoint la piste forestière DFCI A 16.
(6) On prend cette piste forestière, qui descend en permanence, au milieu d'une très belle forêt bien entretenue de chênes-lièges.
Au bout d'un bon kilomètre de descente, on longe un vignoble et on passe près d'une citerne assez rouillée flanquée d'un magnifique pin parasol. On continue sur environ 700 m avant de rejoindre au lieu-dit Carbonel la route de Ramatuelle.
(7) On prend à droite sur la route en direction du village de Ramatuelle. Une fois au rond-point d'entrée du village, on prend la direction "Ramatuelle Centre" et on retrouve le parking de départ (D/A).