Les moulins de Paillas à Ramatuelle

Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.

Fiche technique

3039214
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 314 m
  • ▼
    Point bas : 109 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On se gare près de l'hostellerie Le Baou, Avenue Gustave Etienne, juste après le rond-point d'entrée à Ramatuelle, parce que quelques places en créneau y sont disponibles, mais juste au-dessus du rond-point suivant, se trouve un vaste parking très pratique et rarement saturé (du moins hors saison).

(D/A) On monte le Boulevard du 8 Mai 1945, en traversant ce parking, et plus haut après une grande courbe sur la gauche, on trouve un autre parking, lui-même nommé parking du 8 Mai 1945, d'où on a une très belle vue sur une partie du village et sur la plaine en contrebas. Une cinquantaine de mètres après ce parking on trouve sur la gauche un escalier.

(1) On descend cet escalier (à côté duquel se trouvent des toilettes publiques), et on débouche dans la Rue Georges Clemenceau qu'on monte vers la droite en direction du centre du village pour déboucher sur la Place de l'Ormeau, ainsi appelée parce qu'un très vieil et très gros orme en occupait autrefois le centre. Cet arbre remarquable est mort hélas de la maladie endémique de cette espèce, et a été remplacé en 1983 par un olivier.

(2) On a en face de soi l'église. On la contourne par la gauche, en passant devant sa superbe porte en serpentine, puis devant une boulangerie où on peut acheter la fameuse tarte tropézienne.

On continue par les ruelles pour apprécier le charme du vieux village, qu'on peut traverser diamétralement, jusqu'à déboucher sur la Rue Victor Léon.

(3) On prend la Rue Victor Léon sur la droite, puis au croisement suivant on s'engage à droite dans la Rue du Moulin Roux, puis encore à droite dans la Rue du Clocher. On débouche à nouveau Place de l'Ormeau, à l'arrière de l'église.

On part alors à gauche en direction des panneaux indiquant entre autres les moulins de Paillas.

(4) On monte à droite pour faire un crochet par l'entrée de la mairie, pour admirer le bâtiment et profiter du magnifique point de vue sur le village mais aussi sur le lointain où en hiver on peut voir les montagnes enneigées des Alpes Maritimes.

On retrouve la route de Paillas, que l'on monte sur la droite en direction des moulins. On peut soit rester sur la route (jamais très fréquentée en dehors de la saison d'été), soit emprunter les sentiers parallèles à cette route.

On arrive sans difficulté sur le site des moulins de Paillas, où se trouvent plusieurs moulins, dont le premier a été entièrement restauré, et peut être visité. La balade prévoit la visite de ce moulin ; voir les horaires dans la rubrique "Informations pratiques".

La route de gauche rejoint le village de Gassin. Prendre celle de droite qui monte vers le radio-phare du Barri de Gassin.

(5) Environ cent mètres après le moulin, on trouve à droite une piste qui rejoint assez vite le quartier du Castellas et le village de Ramatuelle. On la quitte tout de suite pour prendre sur la gauche le sentier qui longe la route.

Ce sentier court au milieu des chênes-lièges, et rejoint en son point haut une esplanade de terre où se trouve une citerne, et où il rejoint la piste forestière DFCI A 16.

(6) On prend cette piste forestière, qui descend en permanence, au milieu d'une très belle forêt bien entretenue de chênes-lièges.

Au bout d'un bon kilomètre de descente, on longe un vignoble et on passe près d'une citerne assez rouillée flanquée d'un magnifique pin parasol. On continue sur environ 700 m avant de rejoindre au lieu-dit Carbonel la route de Ramatuelle.

(7) On prend à droite sur la route en direction du village de Ramatuelle. Une fois au rond-point d'entrée du village, on prend la direction "Ramatuelle Centre" et on retrouve le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking près de l'hostellerie Le Baou
  2. 1 : km 0.47 - alt. 147 m - Petit escalier à gauche
  3. 2 : km 0.6 - alt. 136 m - Place de l'Ormeau
  4. 3 : km 0.78 - alt. 123 m - Rue Victor Léon
  5. 4 : km 1.03 - alt. 144 m - Entrée de la rampe d'accès à la Mairie
  6. 5 : km 2.98 - alt. 272 m - Sentier le long de la route
  7. 6 : km 3.69 - alt. 313 m - Piste forestière, citerne
  8. 7 : km 5.39 - alt. 120 m - Carbonel, route de ramatuelle
  9. D/A : km 6.12 - alt. 125 m - Parking près de l'hostellerie Le Baou

Informations pratiques

Absolument aucune difficulté pour cette balade très facile que l'on peut faire en famille, avec des enfants. Pas d'équipement spécial, de bonnes baskets suffisent largement, le trajet se faisant pour partie sur route, sur sentiers faciles et sur pistes forestières.

À noter qu'au début du printemps on peut cueillir des asperges sauvages sur une grande partie du parcours.

Pour la visite du moulin de Paillas, les horaires prévus en 2020 sont les suivants : du 08/02 au 08/03 et du 04/04 au 01/11, les samedi et dimanches de 10h30 à 12h30. Outre ces horaires, des visites sont organisées lors des diverses journées patrimoine : se renseigner sur le site de l'office de tourisme ().

A proximité

Entre (4) et (5) depuis la route de Paillas, nombreuses échappées avec points de vue sur Ramatuelle, la plaine agricole, l'Escalet, le Col de Collebasse.

Au Moulin de Paillas, possibilité de visiter le moulin superbement restauré par l'association "Les Amis des Moulins de Ramatuelle", à condition de programmer cette balade avec les jours et horaires d'ouverture. Voir la rubrique "Informations pratiques".

Nous avons fait cette visite en mars 2018, accueillis par un véritable passionné qui nous a consacré pas moins d'une heure. On apprend une foule de choses sur l'histoire de ces moulins, la vie des meuniers et sur les techniques de l'époque dont l'ingéniosité n'avait rien à envier à nos technologies d'aujourd'hui.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne sortie très agréable sans grosses diffy

... et bonnes balades futures sur les sentiers du Var ou d'ailleurs.

Merci, stjo, je n’avais pas vu cette autre version, oui, nous tenterons peut-être une autre fois au printemps ou en automne. Belle année et merci encore.

Ah, Christian, vous auriez dû emprunter l'itinéraire de ma dernière version de cette balade : Les moulins de Paillas à Ramatuelle par la piste des Fanaux ; elle comporte beaucoup moins de passages sur route revêtue. Ce sera peut-être pour une prochaine fois ? Bonne année à vous.
stjo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette proposition de randonnée ; effectuée fin décembre, les vues, y compris sur le village de Ramatuelle, sont impressionnantes mais l’itinéraire comporte beaucoup trop de bitume pour notre goût. L’arrivée au long de la route juste avant Ramatuelle est franchement dangereuse par moment. Bonne année quand même ! 🤗

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après une visite du village, le circuit nous emmène par la route jusqu'aux moulins. Le retour se fait par le beau chemin forestier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée se fait sur la route, peu fréquentée à cette époque. Le moulin rénové est très beau. La descente se fait dans une magnifique forêt de chêne liége. Le retour se fait par une route assez circulante. Belle balade.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

A part le village j'ai moyennement apprécié ce n'est pas la rando que je préfère

• Modifié le :

Quand nous avons fait cette rando, en mars 2018, il n'y avait pas un chat sur la route entre le village et les moulins, et une circulation très modérée sur la route du tronçon de retour. Moralité : celui qui choisit une rando peut à mon avis estimer, d'après la carte et le descriptif, si celle-ci comporte trop de route à son goût, et s'il y a des risques de circulation compte tenu de la période de l'année ou de l'heure dans la journée.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée dite « familiale », mais très dangereuse car beaucoup de route, avec de nombreux véhicules! Dommage, le coin est magnifique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

dommage mais dans le var le circuit est souvent mal balise et passage dans propriete privee

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours à travers la forêt mais aussi un long trajet le long d'une route fréquentée sans trottoirs (prudence dans les virages)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Points de vue magnifiques sur la côte . très beau parcours dans une forêt de chênes liège . Seul inconvénient dernier tronçon du retour sur la route

Désolé pour le peu d'intérêt que tu as trouvé à cette balade, mais tu l'aurais peut-être jugée plus agréable si tu l'avais faite en hiver ou au printemps. Il est vrai qu'aux "beaux jours" les "promeneurs pépères" commencent à affluer en voiture (avec comme seul point de mire les moulins de Paillas) et à envahir les rues du village. Celui-ci est tellement tranquille hors saison que je ne suis pas privé, depuis des décennies que je connais cet endroit, d'errer dans ses ruelles en toute discrétion. Rien n'empêche de faire la rando ET de visiter Ramatuelle, d'ailleurs quand on se gare dans ce village ça parait une évidence de le visiter.
Personnellement la montée aux moulins en empruntant la route (bien que des sentiers parallèles à celle-ci soient disponibles ça et là) nous a plu parce qu'elle offre de nombreux points de vue sur Ramatuelle et la presqu'île, et cette option, ainsi que la deuxième partie en descente par les pistes, constitue un itinéraire bien adapté à une petite randonnée familiale avec des enfants.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rando de peu d'intérêt, hormis le moulin situé sur la route de Ramatuelle à Gassin où tout le monde y va en voiture. Mieux vaut visiter Ramatuelle sans faire la rando en errant dans dans les ruelles du village fort sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.