Que l'on arrive à Ramatuelle depuis la route venant de la Foux ou depuis la route des plages, prendre la direction du théâtre de verdure. Face à celui-ci, se trouve un parking très pratique en épis, assez profond pour les camping-cars. C'est celui-ci que nous avons choisi mais d'autres possibilités de stationnement existent un peu plus bas, soit en créneau au bord de la rocade, soit sur le parking du stade.
(D/A) Face au parking se trouve l'entrée du théâtre. Monter un peu la route et prendre sur la gauche un passage en escalier à l'entrée duquel une pancarte indique "Sentier de la Font d'Avaou - Le Village - La Fontaine". On se trouve alors sur une charmante promenade aménagée qui contourne en le surplombant le théâtre de verdure et permet de voir une jolie fontaine et de beaux jardins potagers en terrasse, le tout dans un cadre frais et arboré.
(1) En arrivant à la Rue Victor Léon, prendre à gauche sur cette rue qui descend vers le Sud, puis à droite la Rue du Moulin Roux qui monte vers l'Ouest.
(2) Quand cette rue tourne à droite vers la Rue du Clocher, bifurquer à gauche dans la petite rue (Chemin du Moulin Roux) indiquée sans issue. En quittant le village, cette rue devient une piste de terre. Environ 600 m après le village, une piste à gauche mène au hameau des Combes Jaffret. C'est là, un peu plus loin, que se trouve un vieux moulin (le Moulin Roux mais il est hélas dans une propriété privée du même nom et ne peut donc pas être visité).
Prendre à droite au panneau "Chemin des Fanaux" et rester sur sur cette belle piste forestière qui file d'abord vers le Sud à peu près horizontalement sur près d'un kilomètre et demi, avant de tourner à droite et de remonter vers le Nord, jusqu'à rejoindre la Route des Moulins de Paillas. Prendre cette route à gauche sur environ 200 m, jusqu'à l'embranchement avec la Piste Forestière de Collebasse.
(3) Descendre quelques mètres sur cette piste et trouver, sur la droite, l'un des sentiers qui longe la route en contrebas, en direction des moulins de Paillas.
(4) Le sentier débouche sur une esplanade au croisement entre deux routes : celle continuant sur Gassin à gauche et à droite, le chemin menant au radio-phare où se trouve le seul moulin de Paillas qui ait été restauré. En ce mois de mars 2022, aucune indication concernant les visites ne figurait sur la porte.
Prendre ensuite au niveau du carrefour l'ancienne Route des Moulins de Paillas indiquée par un panneau et descendre ce sentier qui se présente d'abord comme un chemin creux entouré de chênes liège et de bruyères arborescentes. Sur de nombreux tronçons, le soubassement rocheux a gardé la trace du passage de roues de charrettes.
Le chemin un peu large s'interrompt au niveau du grillage d'une propriété privée. Juste avant, prendre tout droit au niveau d'un gros bouquet de fragon au pied d'un chêne vert, et s'engager sur un étroit sentier accidenté.
Après un cheminement assez long, ce sentier rejoint une piste largement empruntée par les VTT. Prendre cette piste sur la droite et suivre les traces de VTT en descente, tout en restant très prudents : bien qu'on les entendent arriver de loin, les VTT arrivent très vite et il faut toujours prévoir de pouvoir se mettre en sécurité.
(5) Le sentier débouche abruptement sur la Rue du Castellas. À partir de celle-ci, monter vers le village par le Boulevard du 8 Mai 1945. Après le parking en haut de la côte, prendre sur la gauche un escalier qui rejoint la Rue Georges Clemenceau et monter celle-ci jusqu'à la Place de l'Ormeau.
(6) Depuis la Place de l'Ormeau, on peut visiter le village en parcourant ses jolies ruelles et, de retour à la place, descendre la Rue Victor Léon.
(1) Juste en dessous d'une jolie terrasse panoramique en bordure gauche de la rue où se trouve une table d'orientation, rejoindre la promenade de la Font d'Avaou et la descendre. La promenade débouche sur la rocade où l'on retrouve le parking de départ situé sur la droite (D/A).