Départ de la gare de Valmondois.
- Accès par train : Transilien, ligne Paris-Valmondois ou Creil-Pontoise.
- Accès en voiture : se garer sur le parking de la place de la gare.
(D/A) Quitter la place de la gare par l'entrée du parking et suivre à gauche l'Avenue de la Gare.
(1) Au feu tricolore, effectuer un droite/gauche en traversant la D4 et emprunter le Boulevard de la Gare. Passer sous un porche et prendre la 2e à droite, la Rue d'Orgivaux (balisage Jaune). Contourner le Moulin Le Roy par la droite et poursuivre dans une petite ruelle en montée. Suivre la Rue d'Orgivaux qui, plus loin, est prolongée par le Chemin des Vallées, demeurer parallèle à la rivière située à gauche et ignorer les départs sur les côtés.
(2) Au croisement, tourner à droite à droite. Le goudron laisse rapidement place à un sentier qui monte dans une zone boisée. Continuer tout droit, en ignorant un chemin sur la droite, jusqu'à un petit calvaire.
(3) Traverser la Rue de Parmain et continuer en face sur un chemin de terre entre les champs. Pénétrer dans un bois et arriver rapidement à un croisement.
(4) Tourner alors à gauche et demeurer en lisière. Plus loin, entrer dans le bois. Descendre ensuite et atteindre les habitations de Verville par la Sente de Parmain.
(5) Au croisement en T, tourner à droite puis à gauche dans la Rue Carnot.
(6) Au bout, virer à gauche et demeurer sur le trottoir de gauche pour emprunter le Chemin Sous Cocus qui longe la D151 sur sa gauche. Demeurer sur ce sentier et passer plusieurs barrières de bois. Traverser successivement la Rue Léon Bernard, la Rue Dorée et la Rue du Pont Polet.
(7) Au croisement avec l'Avenue Carrouge (lavoir sur la gauche), poursuivre tout droit sur le Chemin Bescherelle (du nom du grammairien Louis Nicolas Bescherelle dont la sépulture est située au cimetière de Valmondois). Avant de croiser le Chemin Du Moulin Sous L'Église, noter sur la gauche un jardin de sculptures, ainsi que la Villa Daumier en hommage à Honoré Daumier (célèbre peintre et caricaturiste du XIXe siècle). Continuer sur le chemin.
(8) Traverser la Grande Rue et continuer sur le Chemin Sous le Bois Thibault.
(9) Traverser la Rue de Parmain et continuer sur un petit chemin sableux menant à l'ancienne voie ferrée. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de la Division Leclerc (noter les voies du musée du tramway à vapeur sur la droite). Au bout, prendre à droite la Rue des Violaines puis à droite l'Avenue de la Gare. Retrouver sur la droite le parking de la gare (D/A).